Les marchés agricoles et les analystes étaient sous le choc jeudi et vendredi derniers, suite à la parution du rapport du ministère américain de l'agriculture : en effet, celui-ci revoit à la hausse les prévisions de récolte de maïs aux États-Unis, dont les principales zones de production, et notamment la Corn Belt, ont été inondées pendant plusieurs mois.
Vers une production record de 35 Mt en Ukraine ?
Depuis une dizaine de jours, la météo s'est complètement inversée et ce temps sec et chaud pourrait bien se prolonger alors que la culture est en pleine période de floraison, souligne le cabinet Agritel. L'optimisme de l'USDA pourrait en prendre un coup : les rendements et les quantités de maïs récoltées risquent d'être inférieurs aux estimations de l'organisme.
En revanche, l'Ukraine continue de bénéficier de conditions climatiques très favorables et pourrait à nouveau atteindre le record de l'an passé, soit 35 Mt. En France, la situation est également plutôt propice mais les producteurs craignent que les rendements soient pénalisés si les fortes chaleurs et le manque de pluie perdurent et avec les restrictions d'irrigation en vigueur dans 51 départements.