Stocks tendus, forte demande et météo font rebondir les cours

L'UE a réduit de 1 Mt ses prévisions de stocks de report 2019/21. En maïs, les USA ont déjà vendu 10,7 Mt à la Chine. (©Terre-net Média)
L'UE a réduit de 1 Mt ses prévisions de stocks de report 2019/21. En maïs, les USA ont déjà vendu 10,7 Mt à la Chine. (©Terre-net Média)

 

En blé : tensions sur les stocks

Malgré de meilleures conditions climatiques depuis début mai, les cultures peinent à rattraper leur retard de développement. « La fin de campagne, comme le début de la suivante, s'annoncent très tendus, ce qui porte le prix de la céréale », estime Marius Garrigue sur Terre-net.fr. 

En Europe, la consommation fourragère augmente. La Commission européenne a d'ailleurs diminué d’un million de tonnes ses estimations de stock de report 2019/21, à 8,9 Mt. La production 2021/22, elle, a été révisé à la hausse à 126,2 Mt (+ 1,4 Mt).

Au Royaume-Uni, l’AHDB (Agriculture and Horticulture Development Board) prévoit un stock de fin de campagne de 1,2 Mt, soit moitié moins que l’année passée ! Le pays « pourrait ainsi être contraint de passer sur le marché de l’import début juillet », fait remarquer l'expert.

Dans le nord des États-Unis et au Canada, les précipitations tombées demeurent malgré tout insuffisantes pour améliorer les potentiels « après un début de cycle particulièrement sec ». Et les prévisions météo n'anticipe pas de pluies conséquentes pour début juin.

Quant à la demande mondiale, elle s'avère de plus en plus dynamique avec le lancement d’un appel d’offres saoudien, après deux mois d’absence sur les marchés agricoles, pour 720 kt de blé nouvelle campagne à chargement juillet-septembre. « La Tunisie a en revanche annulé son tender de 92 kt en raison de prix jugés trop élevés », précise Marius.

En maïs : une demande très porteuse

Les ventes US à l'international sont « certes ressorties dans les attentes du marché la semaine passée, à 6,25 Mt, mais 556 kt ont été contractualisées sur l’ancienne récolte, à la surprise du marché ». Les Américains ont en outre « déjà engagé 14,6 Mt sur la prochaine moisson, un record historique très nettement supérieur » au chiffre enregistré l’an dernier à la même période ! À noter : 10,7 Mt ont été vendues la Chine !

L'Ukraine est aussi particulièrement active sur cette destination : UkraAgroConsult a en effet « fixé un objectif record d’exports ukrainiens vers l'empire du Milieu sur la prochaine campagne, à 11 Mt ! » Et sur la récolte actuelle, les exportations vers ce débouché atteindraient 8,5 à 9 Mt.

En colza, aux USA et au Canada, comme pour le blé, les pluies ont soulagé les parcelles mais il faudrait davantage d'eau et le début du mois de juin ne serait pas à l'humidité. D'où « une reprise du canola canadien à la Bourse de Winnipeg » qui a tiré le colza à la hausse, « sans combler totalement les pertes accumulées depuis la mi-mai ». Sur la période, la graine oléagineuse aurait reculer de près de 25 €/t, selon le spécialiste.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article