Comme annoncé la semaine dernière, notamment dans l'info marché du jour du 07 juin, des précipitations sont tombées au Canada et au nord des États-Unis, « soulageant les cultures de blés de printemps et de canola », note Marius Garrigue sur Terre-net.fr. « Et les cartes météo anticipent des apports supplémentaires ces prochains jours », ajoute-t-il. La Corn Belt malheureusement n'en bénéficiera pas et les températures continueront, en outre, d'avoisiner les 30°C.
En France par contre, les conditions sont « toujours aussi encourageantes ». FranceAgriMer a d'ailleurs remonté d'un point son pourcentage de blé "bon à très bon", longtemps resté à 80 %, comparé à 56 % l'année passée et 72 % en moyenne sur cinq ans. Pour le maïs, ce chiffre demeure de 91 %, contre 83 % à la même période en n-1 et 80 % en moyenne quinquennale. Concernant l'orge d'hiver, de printemps et le blé dur, ce taux s'élève respectivement à « 76 %, 86 % et 70 %, inchangé pour le premier et en hausse de deux points en une semaine pour les deux autres », précise Agritel. Toutefois, les fortes chaleurs attendues à partir d'aujourd'hui devraient de provoquer des orages.
D'où, globalement, des améliorations climatiques sources de pression sur les cours des céréales. D'autant qu'en maïs, « nombre d’analystes estiment que les surfaces US pourraient s’afficher nettement supérieures aux chiffres de l’USDA », poursuit la cabinet spécialiste des marchés agricoles.