La chaleur de la semaine passée aux États-Unis a-t-elle eu un impact sur les cultures ? « À ce stade, il ne devrait pas en avoir de majeur sur le potentiel de production des céréales à paille », estime Agritel.
Selon le cabinet spécialiste des marchés agricoles, le crop rating de "bon à excellent" s'affiche à 48 % pour le blé d'hiver (50 % en s-1 et n-1), 68 % pour le maïs (72 et 71 % respectivement) et 62 % pour le soja (67 et 72 %). « Les premières coupes de blé d’hiver ont débuté », poursuit-il. Mais seulement 4 % des champs sont moissonnés contre 15 % habituellement à cette période, « conséquence du retard végétatif ».
« Les cartes météo anticipent le retour d’un climat humide et frais pour fin juin, notamment sur la Corn Belt, indique Marius Garrigue sur Terre-net.fr. Dans cette zone comme au nord des USA, les cultures, de printemps en particulier, « devraient profiter de ces conditions plus clémentes ». Suite à ses prévisions météorologiques, le marché américain s'est engagé dans une « spirale négative » et « Euronext a subi une nouvelle secousse baissière lundi soir ».
Au Brésil, c'est la récolte de maïs qui commence dans le Mato Grosso. Il est toutefois « trop tôt pour en tirer des conclusions », fait remarquer Agritel, puisque seules 1,9 % des surfaces sont collectées dans cet État.