La France et l’Allemagne ont pu profiter d’apports pluvieux conséquents ces derniers jours. Ces précipitations ont permis une petite amélioration des conditions de culture des maïs en place et d’améliorer les levées des colzas fraîchement semés. Des pluies supplémentaires seront cependant nécessaires pour assurer les débuts de cycle et la baisse des températures annoncées en septembre sera également à surveiller.
En mer Noire, l’arrivée des précipitations sur les zones de production de blé de printemps apportent aussi quelques inquiétudes. Les travaux de récolte sont en effet en cours. En Ukraine en revanche, les maïs profitent de ces pluies généreuses après un début d’été particulièrement sec et chaud. Les cartes météo à quinze jours montrent en revanche une nouvelle montée des températures tandis que les pluies devraient de nouveau être très mesurées.
Le manque d'eau dégrade les cultures US
Aux États-Unis, le sec est également de retour. Outre la tempête qu’il a subie début août, l’Iowa présente notamment un déficit hydrique très inquiétant. Dans le reste de la Corn Belt, les pluies se font également rares et dégradent rapidement les potentiels de production du maïs et du soja US.
Le climat argentin n’est pas plus rassurant avec une vague de froid qui accompagne désormais une sécheresse de plusieurs mois. Les cultures de blé souffrent notamment de ces conditions particulièrement difficiles, tandis que les semis de tournesol peinent à avancer.