Le colza reste tiré à la baisse par l'huile de palme

Vers 13 h (11 h GMT) sur Euronext, la tonne de colza reculait de 0,75 euro sur l'échéance rapprochée de mai à 348,25 euros et de 0,50 euro sur août à 348,50 euros, pour quelque 4 300 lots échangés.

Concernant le soja, qui influence les cours du colza, les stocks de fin de campagne ont été revus à la baisse de 3,6 Mt dans le rapport du ministère américain de l'agriculture USDA mardi soir. Ce recul vient notamment de la très forte révision à la baisse de la production de soja argentin, victime de la sécheresse. Le marché a d'ailleurs noté mardi une « surprenante » vente de 120 000 tonnes de soja américain à l'Argentine, pays producteur, indique Agritel en soulignant que les triturateurs « affichent leur inquiétude face à la baisse de la production nationale argentine et n'hésitent pas assurer leurs approvisionnements en faisant appel à de l'importation de graines ».

Alors que cette prévision de baisse du stock mondial de soja serait plutôt de nature haussière pour le marché du colza, celui-ci continue d'être tiré vers le bas par l'annonce d'une hausse de 17,2 % de la production en mars en Malaisie d'huile de palme, plus importante qu'attendue par les traders.

Le colza est par ailleurs toujours pénalisé par les importations de biodiesel argentin, notait Agritel. Autre facteur potentiellement baissier, la publication par le ministère de l'agriculture français mercredi matin des surfaces plantées en colza pour la campagne qui débute : clles ont légèrement progressé, à 1,498 million d'hectares, contre 1,408 million en 2017.

Sur le marché physique, les tourteaux de soja et de colza ainsi que les huiles étaient en baisse, ceux de tournesol à l'équilibre.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article