La FAO revoit à la hausse ses prévisions de production mondiale de céréales pour l’année 2019, à 2 708 Mt, soit + 23 Mt par rapport à l’estimation de juillet et + 2,1 % comparé à 2018.
En cause principalement, l’amélioration des perspectives de rendement de maïs aux États-Unis, malgré les fortes précipitations qui ont secoué les régions productrices pendant une bonne partie de la période des semis. La production a également été réhaussée au Brésil. Ainsi, la production mondiale de maïs est désormais estimée à 1 124 Mt (+ 2 % par rapport aux prévisions de juillet et + 0,7 % par comparé à 2018). Cette progression permettrait de compenser largement le recul attendu pour d’autres céréales, notamment en blé, dont la production mondiale pourrait n’être que de 767 Mt (- 4 Mt par rapport à ce qui avait été anticipé en juillet mais + 36 Mt comparé à 2018). Les hausses de production aux États-Unis et en Chine, dues à l’augmentation des rendements, ne compensent pas les baisses dans l’Union européenne et en Russie.
La FAO prévoit une hausse de l’utilisation mondiale de blé, de maïs et d’orge. Mais grâce aux bonnes perspectives de récoltes, les stocks mondiaux de céréales devraient atteindre 847 Mt, valeur toutefois inférieure de 16 Mt au niveau d'ouverture.