[L'info marché du jour] Au Canada La plus grosse moisson de blé en sept ans, la plus faible en colza depuis 2015

Terre-net Média

Alors que le Canada réalise une excellente moisson de blé en 2020, estimée à 28,6 Mt et qui pourrait être la meilleure depuis 2013, le pays obtient à l'inverse un résultat très décevant en canola (prévisions à 18,7 Mt), risquant d'être le moins bon sur cinq ans.

grains de ble et graines de colzaExcellente récolte de blé mais décevante en colza pour le Canada en 2020. (©Terre-net Média)

L'année 2020 semble être celle des extrêmes au Canada : le pays aurait moissonné 28,6 Mt de blé, contre 27,7 Mt la campagne passée, une quantité pas atteinte depuis sept ans où 31,1 Mt avaient été collectées. StatCan vient en effet de relever ses prévisions de plus de 600 kt. Autant d'annonces défavorables au cours de la céréale.

Lire aussi l'info marché du jour d'hier : En Russie comme en Australie − L'année des records en blé ?

Situation opposée pour le canola : l'organisme a baissé ses estimations du même volume quasiment − 670 kt − et la récolte canadienne risque de n'atteindre que 18,7 Mt, soit 1 Mt de moins que l'an dernier. Mais surtout, cette dernière serait la plus mauvaise depuis cinq ans, où 18,4 Mt avaient été récoltées. L'une des conséquences, selon le cabinet Agritel : le colza sur Euronext à échéance février a pris 4 €/t !

À noter également : le Canada devrait produire 6,1 Mt de blé dur (5 Mt en 2019) et 10,7 Mt d'orges (10,4 Mt en n-1).

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous