L'info marché du jour Récolte en baisse en mer Noire, qualité des céréales qui s'altère en France

Terre-net Média

La Russie ne produirait plus entre 73 et 82 Mt de blé, mais seulement 71,7 Mt selon le cabinet d'analyse Reuters Lanworth ! En cause toujours : la canicule installée dans le pays depuis plusieurs semaines. En France, celle-ci ne semble pas avoir impacté les rendements mais plutôt pénalisé la qualité des céréales. Dans les autres pays de la mer Noire, les blés pâtiraient également d'une humidité trop importante en fin de cycle.

estimations-de-production-de-ble-russe-encore-en-baisseDe grandes incertitudes planent encore sur la récolte de blé russe !(©Terre-net Média) 

Plus que 71 Mt : telle serait la quantité de blé récoltée en Russie selon la cabinet d'analyse Reuters Lanworth. Soit 2 Mt de mois que la fourchette basse des estimations publiées la semaine dernière, comprises entre 73 et 82 Mt ! D'après cette annonce, la canicule, sévissant dans le pays depuis début juin, pèserait de plus en plus sur les rendements de la céréale. En tout cas, cette information illustre, encore une fois, les grandes incertitudes qui planent sur la récolte de blé russe cette année. Très inférieure aux précédentes prévisions, elle est à prendre avec des pincettes !

Chaque jour de la semaine, avec « L'info marché du jour », Terre-net sélectionne pour vous une information sur un fait impactant les cours des céréales et/ou des oléagineux. 

En France, les fortes chaleurs affecteraient plutôt la qualité des céréales. FranceAgriMer a diminué le pourcentage de notations "bonnes à excellentes" de 5 points en blé et de 10 points en orges de printemps dans son rapport Céré'Obs du 1er juillet. En maïs, les notes ont été abaissées de 3 points, en orges d'hiver de 2 points et en blé dur de 1 point. Toutefois, si la moisson est déjà bien engagée dans le sud du pays, où les rendements paraissent satisfaisants, elle vient juste de commencer dans le nord. Il est donc encore un peu tôt pour se faire une idée précise de l'impact des températures très élevées sur les différentes cultures.

Lire aussi :
L'Euronnext d'aujourd'hui : Les céréales affectées par la canicule
Et l'info marché du jour du 28 juin 2019 : De 73 à 82 Mt : combien de tonnes de blé produira la Russie ?

Dans les autres pays de la mer Noire (Roumanie, Hongrie, Serbie), les blés seraient par ailleurs pénalisés par un excès de pluie en fin de cycle.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous