Où en êtes-vous dans les semis de printemps cette année ?

Retrouvez <a href="https://www.terre-net.fr/meteo-agricole/article/des-semis-de-printemps-sous-la-pluie-2179-176808.html" title="Les tendances météo pour les mois d'avril et de mai" target="_self">les tendances météo pour les mois d'avril et de mai</a>. (©Nicolas Bonneau, Olivier Morant, Hubert Lecas et Bruno Labilloy)<br />
Retrouvez les tendances météo pour les mois d'avril et de mai. (©Nicolas Bonneau, Olivier Morant, Hubert Lecas et Bruno Labilloy)

Selon un sondage publié sur Terre-net entre le 16 et le 23 mars 2021 (1 406 votants), les semis de printemps semblent avancer bon train. 9,6 % des agriculteurs indiquent être en avance dans les semis de printemps et 31,4 % sont dans les temps. 

N.B. : Les résultats de ce sondage sont indicatifs (l’échantillon n’a pas été redressé).

L'observatoire Céré'Obs de FranceAgriMer confirment aussi cette tendance : au 15 mars 2021, les semis d'orge de printemps et de blé dur étaient quasiment terminés, avec respectivement 97 % et 99 % des parcelles emblavées, contre 39 % et 95 % à la même date en 2020.

Une fenêtre météo propice pour avancer

Si, dans le sondage Terre-net, 4,8 % des agriculteurs indiquent être en retard, 49,4 % disent ne pas avoir commencé et 4,8 % ont décidé de changer de cultures sur certaines parcelles, la remontée des températures et le beau temps devraient faire bouger les choses dès cette semaine.

Comme ils le partagent sur les réseaux sociaux, les agriculteurs sont nombreux à profiter de ce créneau météo plus favorable pour avancer les semis de betteraves :

Les semis de lin aussi se préparent : 

Et même les semis de maïs démarrent, comme dans le sud de la Vendée : 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article