Certaines parcelles de colza sont encore à ce jour non fertilisées. Terres Inovia donne ses recommandations dans ce cas. (©Laurent Jung/Terres Inovia)
La dose d’azote à apporter est directement liée à l’hypothèse de rendement retenue. Examiner les colzas (pivots et parties aériennes) pour identifier d’éventuels facteurs limitants forts : asphyxies racinaires en lien avec l’hydromorphie et attaques de ravageurs : larves d’altises ou charançons à l’aisselle des feuilles ou dans les cœurs de plantes, mouches du chou ou hernie au niveau du système racinaire… Ne cherchez pas à sécuriser inutilement les apports d’engrais. L’azote ne guérit pas les plantes.
Encore 60mm en 1 semaine
— menier jean rene (@menierjeanrene) March 6, 2020
Tout est saturée depuis 5 mois
Une catastrophe céréalière sur une large part de la #Bretagne sur #BLE #orge et #colza pic.twitter.com/g7rdWkk9IA
Le colza peut absorber tout au long de la floraison, voire après
Nous avons pour habitude de recommander un fractionnement de la dose d’azote entre les stades C2 et E pour subvenir suffisamment tôt aux besoins du colza. Il faut savoir qu’un colza sain sans stress hydrique absorbe une quantité d’azote au moins jusque fin floraison tant qu’il en a à disposition et tant qu’il en a besoin. La courbe d’absorption est en pleine phase exponentielle entre D2 et G1 (chutes des premiers pétales).
Retrouvez également > Écho des plaines : risque piétin-verse élevé en blé, attention aussi aux ravageurs du colza
Entre 2 ?? et avant la ???? de demain on continue les apports d'N et de S sur nos #colza. Pas de problème de portance avec nos ???? pic.twitter.com/xZ3M6Vsnz6
— Olivier Mangenot Terres Inovia (@OM_TInovia) March 9, 2020
ça y est toutes mes #cultures d’hivers ont eu leur premier repas un peu d’engrais azoté pour combler leurs besoins de croissance! ce fut chaud à certains endroits??maintenant un bon coup de jet aujourd’hui (c’est dimanche) et demain karcher et graissage #blé #orge #colza pic.twitter.com/LXmks4uIn6
— julien_54 ???????? (@BADURAUX_j) March 8, 2020
Parcelles non fertilisées à ce jour : que faire ??
Dans l’hypothèse où les parcelles humides ne redeviennent pas praticables avant la mi-mars, il faudra sans doute apporter des doses conséquentes dans un intervalle de temps court (en espérant – c’est là le comble - que des pluies ultérieures aux apports permettent une bonne valorisation). Sur le plan technique, les apports d’engrais à floraison ne font pas perdre de potentiel de rendement. Il n’y a donc pas péril en la demeure si le solde des apports d’engrais azotés n’est pas réalisé avant floraison.
Conseils de fertilisation en fonction de la situation observée (©Terres Inovia)
Éviter les engrais liquides une fois le stade E passé
Au stade E, les boutons séparés sur l’inflorescence principale et les boutons dégagés des inflorescences secondaires sont particulièrement exposés à des risques de brûlure (en conditions sèches notamment). La forme solide devient celle à privilégier dès ce stade atteint.
Stades du colza avant floraison. (©Terres Inovia)
Pas encore d’apport de soufre réalisé à ce stade ?
Dans ce cas, un apport de 75 U est à réaliser dès que possible. Les formes sulfates sont à privilégier (sulfate d’ammoniaque, ammonitrate soufré, solution azotée soufrée, kiésérite, etc.)
NB : en cas de carence avérée plus tard en saison (fleurs avec des pétales blancs, jaunes clairs), il est possible de corriger la carence par une pulvérisation de 100 kg de sulfate d’ammoniaque pour un volume de pulvérisation 500 l/ha. Une telle pratique est peu commode, mais permet de sauver la culture. Une carence en soufre peut engendrer une perte de rendement de 20 q/ha.
Ce we et ajd c’était souffre sur blé?? et bore/oligo sur colza...pour certains déjà en fleurs!
— Adrien Noël (@adrien_noel60) March 9, 2020
Les 15j de vacances forcées commencent pas trop mal #coronavirus pic.twitter.com/wRAojr3tnh
Journée #ACS dans le 52. De très bons échanges et des pistes de progrès pour l’ #agriculture en général. #colza avec #couvert permanent et peu d’altises. #Blé et #escourgeons de plus en plus propres avec de moins en moins d’herbicides. ?? Quelle belle structure malgré la pluie ??! pic.twitter.com/TrXYAF5Igy
— Jonathan NONNOTTE (@JonathanNONNOT1) March 7, 2020
© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Chargement des commentaires