Les conditions météorologiques se révèlent plutôt encourageantes actuellement en Europe de l’Ouest. Les récents apports hydriques et des températures douces viennent en effet optimiser les premières levées de colza et favoriser les travaux de semis en cours, tant en France qu’en Allemagne et au Royaume-Uni. Les cartes météo anticipent en outre de nouveaux apports mesurés ces prochains jours qui devraient maintenir une bonne qualité des sols sans pour autant entraver les moissons en cours. En mer Noire également, les conditions hydriques sont, pour le moment, excellentes.
Une météo favorable aux récoltes aux US
Un fort déficit est, en revanche, encore constaté dans le Texas et l’Oklahoma, où les semis de blé d’hiver sont actuellement en cours. Très peu de pluies sont en outre anticipées dans le Midwest américain à court terme. L’absence de précipitations après une fin d’été plutôt humide est de bon augure pour les récoltes US de maïs et de soja. Au Canada également, les pluies devraient rester rares ces prochains jours et permettre de maintenir une cadence de récolte plutôt rapide.
L’Amérique du Sud a, quant à elle, profité de précipitations notables ces dernières semaines. Les semis de maïs en Argentine en profitent pleinement, tandis que l’état des cultures de blé dans le pays s’est sensiblement amélioré. Au Brésil, la situation est cependant plus mitigée. Les semis de soja et de maïs ont certes profité de précipitations récentes, mais un déficit hydrique important est encore relevé dans le Paraná. Le thermostat reste de surcroît sous surveillance avec des températures qui dépassent désormais les 40 °C.
L’Australie est également sous surveillance en raison d’un déficit hydrique qui commence à se creuser à l’est du pays et des températures particulièrement fraîches. La situation est toutefois encore loin d’être préoccupante.