Weather Market
Les pluies rassurent en Europe malgré les basses températures

Les précipitations améliorent les conditions de semis en Europe de l'Ouest. (©PixaBay)
Les précipitations améliorent les conditions de semis en Europe de l'Ouest. (©PixaBay)

Les conditions climatiques continuent de rassurer en Europe de l’Ouest. La France reçoit notamment des précipitations encore généreuses et les cartes météos à sept jours anticipent de nouveaux apports notables sur l’ensemble du territoire, ainsi qu’en Allemagne et au Royaume-Uni. Les températures ressortent par ailleurs plutôt basses pour la saison, mais demeurent suffisamment douces pour assurer de bonnes conditions de semis automnales et une levée correcte du colza.

Un manque de précipitations dans le Midwest américain

La Russie démarre également ses semis de blé d’hiver dans de bonnes conditions, hormis dans la Volga, où un important déficit hydrique s’est creusé sur la seconde quinzaine de septembre. Le Midwest américain n’enregistre en revanche que très peu de précipitations, ce qui risque de ralentir la bonne progression des semis de blé d’hiver. Les récoltes US de maïs et de soja, ainsi que les moissons canadiennes de canola devraient en revanche profiter de ce climat sec pour accélérer ces prochains jours.

Les averses qui s’abattent sur le sud du Brésil risquent au contraire de ralentir les assolements de maïs et de soja. L’Australie continue également d’enregistrer des excès hydriques préoccupants en pleine période de développement des cultures de blé et de canola. En Argentine c’est à l’inverse le manque de pluie et de multiples vagues de froid qui dégradent le potentiel du blé.

Inscription à notre newsletter

Soyez le premier à réagir