Weather Market
Les cultures d’hiver profitent du retour des pluies sur l’Hexagone

Des passages pluvieux plus réguliers devraient profiter aux cultures françaises. (©Pixabay)
Des passages pluvieux plus réguliers devraient profiter aux cultures françaises. (©Pixabay)

Les conditions météo en France demeurent plutôt bonnes pour les cultures malgré quelques sources de préoccupations. Un léger déficit hydrique s’est en effet de nouveau creusé dans une partie de la France depuis le début du mois, mais les cartes météo se montrent plutôt rassurantes avec un retour généreux des pluies annoncé sur la prochaine quinzaine.

Les températures viennent par ailleurs converger progressivement avec leur normale de saison mais le rapide développement des cultures exposent ces dernières aux risques de gel. À noter également, l’excès hydrique s’est résorbé en Allemagne et dans une moindre mesure au Royaume-Uni depuis une quinzaine de jours. La Russie a également profité d’une accalmie des pluies la semaine passée, mais les cartes météo annoncent un retour de pluies préoccupantes sur une large partie des cultures de blé d’hiver.

Les blé US ont, quant à eux, reçu des pluies bénéfiques, mais un net déficit hydrique perdure dans le Midwest et les cartes météo annoncent un retour du sec ces prochains jours. Une vague de froid vient en outre frapper une large partie du pays et risque de rapidement dégrader l’état des cultures en place. Le sec devrait également être de retour en Argentine, et perturber un peu plus la bonne avancée des semis de maïs et de soja dans le pays.

Le Brésil est à l’inverse encore plongé sous les pluies, et ces averses devraient perdurer selon les dernières prévisions. Les pluies devraient en revanche être plus localisées en Australie après des semaines d’averses particulièrement néfastes aux cultures en fin de cycle.

Inscription à notre newsletter

Soyez le premier à réagir