Colza : un état des résistances selon la région et les ravageurs

Sur charançon du bourgeon terminal, l’efficacité des insecticides est très variable selon les populations. Des résistances sont bien installées dans le Centre et sur une partie du Nord-Est. (©Terre-net Média)
Sur charançon du bourgeon terminal, l’efficacité des insecticides est très variable selon les populations. Des résistances sont bien installées dans le Centre et sur une partie du Nord-Est. (©Terre-net Média)

T

Charançon du bourgeon terminal
Sur charançon du bourgeon terminal, l’efficacité des insecticides est très variable selon les populations. Des résistances sont bien installées dans le Centre et sur une partie du Nord-Est. (©Terre-net Média)
erres Inovia organise le suivi de l’évolution des résistances au sein des populations de coléoptères ravageurs du colza, en partenariat avec de nombreux acteurs dans le cadre de Végéphyl (anciennement AFPP - Association Française de Protection des Plantes). Ce monitoring a révélé l’existence de plusieurs mécanismes de résistance au sein des principales espèces de ravageurs du colza.

Grosse altise : des niveaux de résistance très élevés sont apparus dans de nouveaux départements

Sur altise d’hiver, les mécanismes de résistances sont nombreux et peuvent cohabiter dans une même population. L’ensemble du territoire est concerné. Le niveau de résistance lié à chaque mécanisme individuellement ne peut être estimé aujourd’hui. Deux types de résistance ont été détectés pouvant expliquer le manque d’efficacité des pyréthrinoïdes sur grosse altise (mutation de cible et détoxification).

Cas général : la résistance par mutation « kdr » est la plus répandue. Ce mécanisme est surtout important dans le Nord, l’Ouest, le Centre et le Sud-Ouest. Dans les essais Terres Inovia, le niveau d’efficacité des pyréthrinoïdes (plus précisément la référence deltaméthrine) varie entre 25 et 65 % avec une moyenne à 45 %. Cette mutation kdr confère une résistance partielle et ne peut seule expliquer cette variabilité. Des mécanismes de détoxification ou d’autres mutations sont probablement en jeu.

Dans le secteur historique de l’Est une autre mutation, dite «  super kdr », est dominante. Ce mécanisme est principalement détecté dans l’Yonne, l’Aube, l’Ouest de la Haute-Marne, la Côte d’Or et la Nièvre. Les mécanismes impliqués confèrent une forte résistance des populations d’altises aux pyréthrinoïdes. Les pyréthrinoïdes présentent des niveaux d’efficacité faibles voire nuls.

Il faut aujourd’hui distinguer un troisième cas : les départements où les premiers cas de super KDR ont été identifiés : en plus des 5 départements précités, ce sont 13 autres départements concernés.

Niveau de résistance des populations de grosses altises en 2018
Niveau de résistance des populations de grosses altises en 2018 (©Terres Inovia)
 

Niveau de résistance des populations de grosses altises en 2019
Niveau de résistance des populations de grosses altises en 2019 (©Terres Inovia)

Charançon du bourgeon terminal : des résistances bien installées sur le Centre et une partie du Nord Est. 

Sur charançon du bourgeon terminal, l’efficacité des insecticides est très variable selon les populations. En effet, en laboratoire, pour la même dose de référence - déterminée pour une efficacité proche de 100 % pour les populations les plus sensibles analysées - les taux de mortalité varient entre 10 % et 100 %.

La plupart des échantillons analysés dans plusieurs départements du Centre et du Nord Est présentent des mutations dites « kdr », les résistances observées au champ peuvent être partiellement expliquées par ce mécanisme. En effet, il est difficile de distinguer la résistance induite par la mutation « kdr » de la résistance par détoxification (identifiée dans plusieurs populations). Contrairement à la grosse altise, aucune mutation « super kdr » n’a été mise en évidence. Les premières résistances ont été détectées dans le Sud-Ouest.

Niveau de résistance des populations de charançons du bourgeon terminal en 2018
Niveau de résistance des populations de charançons du bourgeon terminal en 2018 (©Terres Inovia)
 

Niveau de résistance des populations de charançons du bourgeon terminal en 2019
Niveau de résistance des populations de charançons du bourgeon terminal en 2019 (©Terres Inovia)

Autres ravageurs du colza

Des mutations « kdr » et « skdr » ont été détectées dans quelques populations de charançons des siliques. Des mutations « kdr » ont également été détectés dans quelques populations de charançons de la tige du chou. Pour rappel, la plupart des populations de pucerons verts sont résistants aux pyréthrinoïdes et aux carbamates. Quant aux méligèthes, ils sont résistants à la plupart des pyréthrinoïdes actuelles, hormis l’etofenprox (ex Trebon 30 EC) et le tau-fluvalinate (ex. Mavrik Flo).

Afin de maintenir la durabilité des solutions chimiques sur colza et méligèthes en particulier, il est important de profiter de substances actives spécifiques et ne pas utiliser deux fois de suite le même mode d’action (même si on traite deux insectes différents) pour réduire le risque d’apparition de résistance. Exemples de substances actives spécifiques méligèthes : indoxacarbe (Steward, Explit EC).

Afin d’éviter la multiplication des individus résistants, Terres Inovia rappelle qu'il est important de limiter le recours aux pyréthrinoïdes en mettant en œuvre au maximum des mesures préventives et en utilisant d’autres familles chimiques efficaces.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article