Cultures


Les mesures de reliquats d'azote sont plus que jamais un passage obligé en cette fin d’hiver, y compris pour les futures céréales de printemps (orges en particulier). (©Arvalis-Institut du végétal)
L'actu d'Arvalis

Dans un contexte d'aléas extraordinaires, priorité aux reliquats sortie hiver

« Depuis 15 jours, grâce au retour du froid, les céréales sont rentrées en repos végétatif. Elles ont consommé l’azote mis à disposition par le sol, au-delà de leurs besoins, modestes pendant cette étape de leur cycle. Donc, laissons l’épandeur d’engrais aussi au repos et reportons notre énergie à la mesure de reliquats sortie hiver pour faire un état des lieux de l’azote disponible "pas cher" et ainsi, calculer la dose totale à apporter au plus juste », recommandent les partenaires de « Blé Orge Objectifs Protéines » (BOOP) Bourgogne-Franche-Comté.
Inscription à notre newsletter

OUTILS ARVALIS

Retrouvez les outils d’aide à la décision mis à disposition par Arvalis-Institut du végétal pour la gestion de vos cultures.

PLANNING DE TRAITEMENT

Avec vos propres seuils, le planning de traitement vous indique les périodes idéales pour vos traitements herbicides, fongicides, racinaires et antigerminatifs sur vos parcelles.

VOLUME DE CUVE

En l’absence de jauge ou de compteur volumétrique, calculez rapidement la quantité restante de GNR dans votre cuve.