L'info marché du jour Les bonnes perspectives de production russes affectent aussi le blé américain

Terre-net Média

Les estimations concernant la prochaine récolte russe, revues à la hausse par plusieurs opérateurs, n'impactent pas seulement le blé français ni celui produit par les autres pays européens. L'influence de ces nouvelles prévisions se fait également sentir outre-Atlantique.

moissonneuse recoltant du bleLe cours du blé américain a chuté de 4 % sous l'effet de l'annonce d'une production record en Russie pour 2019. (©Terre-net Média)

Outre son incidence néfaste sur le blé français et plus généralement sur celui produit dans l'ouest de l'Europe, l'augmentation des perspectives de récolte en Russie pour 2019 a également des conséquences sur le blé américain, dont le cours a diminué de plus de 4 % la semaine passée. Or celui-ci est déjà tiré à la baisse par l'amélioration des conditions météo dans les principales zones céréalières, victimes d'un excès d'eau ou à l'inverse d'un manque de pluies.

La semaine dernière, Offre et demande agricole et Agritel avaient en effet relevé leurs estimations de production de blé russe pour 2019, de 3 et 3,8 Mt respectivement (à 83,4 Mt pour le premier et à 78,8 Mt pour le second) alors que les conditions sèches pourraient pénaliser les cultures en Europe de l'Ouest, les précipitations annoncées dans les jours à venir risquant d'être hétérogènes.

Chaque jour, avec « L'info marché du jour », Terre-net sélectionne pour vous une information sur un fait impactant les cours des céréales et/ou des oléagineux.

L'origine russe devrait donc concurrencer à nouveau le blé français, et même de façon plus marquée que précédemment, comme d'ailleurs celui produit dans les autres pays européens soumis à un déficit hydrique, avait insisté le directeur d'Agritel Michel Portier. D'autant que la météo est au contraire plutôt favorable dans le bassin mer Noire

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous