Mercedes Classe X - 258 ch, finition haut de gamme et confort : la classe avec un grand X !
C'est Pierre-Antoine Lagache, agriculteur picard, qui s'est prêté au jeu du test grandeur nature de la dernière version du pick-up Mercedes Classe X sur son exploitation. Le bolide embarque 258 ch sous le capot et, bien que considéré véhicule utilitaire, revêt une finition haut de gamme digne des plus grosses berlines. Sans oublier le confort accru offert par la suspension arrière à amortisseurs. En clair, un véhicule polyvalent qui trouve sa place aussi bien pour les tâches agricoles que pour les balades privées du week-end.
Volkswagen Amarok - À l’aise en tout terrain, performant sur l’asphalte !
Lancée en 2009, la première version de l’Amarok de Volkswagen fait peau neuve. Le premier pick-up proposé par un constructeur européen s’impose dans le haut de gamme de la catégorie. La dernière version évolue esthétiquement et renforce son image « loisir » avec son moteur 3.0 V6 TDI développant jusqu’à 224 ch. Aux commandes pour tester la « bête » : Romain Laignel, éleveur de chevaux et formateur en agroéquipement dans la Somme. Ce véhicule a-t-il sa place dans la cour d’une exploitation agricole ?
Renault Alaskan 190 Dci - Suspension et confort au top mais une finition qui reste à parfaire
Face avant impressionnante, large calandre chromée, signature lumineuse full led en forme de "C", passages de roues sculptés, flancs musclés... Le pick-up Renault Alaskan inspire allure et puissance. C'est ce que Nicolas Sainthorant, agriculteur à Vouvray en Indre-et-Loire, va devoir vérifier au cours de l'essai de l'un des premiers exemplaires disponibles. Une semaine pour vérifier les arguments du constructeur et valider que ce pick-up répond aux attentes quotidiennes de son exploitation agricole. À noter que depuis, le constructeur au losange a cessé de vendre le pick-up en Europe, dans le cadre de son plan de restructuration.
Isuzu D-Max - L'utilitaire abordable et passe-partout
Ford Ranger : joindre l’utilitaire à l’agréable !
La rédaction a pris les commandes du Ford Ranger dans le Vexin, un des leaders du pick-up en France. Récupération de la TVA, pas de bonus-malus ni de TVS : le Ford Ranger est un utilitaire accessible et plaisant.
Toyota Hi-Lux - La transmission automatique est un régal
Damien Lefèvre, agriculteur dans l’Aisne, partage ses impressions sur le pick-up. Si la version d’essai n’est pas adaptée à une exploitation agricole, l'engin bénéficie cependant d’une place sur la ferme, notamment grâce à sa transmission de belle facture. L’agriculteur regrette toutefois le manque de puissance du moteur.
Nissan Navara - N-Pro : une version épurée mais néanmoins efficace
Le pick-up Nissan Navara testé en conditions agricoles fait le job. La version N-Pro est sobre et ne bénéficie pas d'options à outrance, juste l'indispensable pour être efficace. Les premiers mots de Stéphane Duchenne, éleveur de porcs dans la Somme, sont clairs. Le moteur quatre cylindres offre 160 ch, une puissance suffisante pour tracter jusqu'à 3,5 t de charge grâce à sa boîte mécanique moins énergivore que la version automatique.
Fiat Fullback - Conçu pour le travail et le loisir
Surfant sur le marché du pick-up, le groupe Fiat lance son modèle dans un segment où l'on n’attendait pas la marque : les mid-size. C’est ainsi que le nouveau Fiat Fullback arrive sur un marché qui explose ces dernières années dans les cours de fermes.