Les articles sur l'actualité politique du secteur agricole et agroalimentaire, les discussions des projets de textes législatifs et réglementaires concernant l'agriculture et le métier d'agriculteur, ainsi que leur mise en oeuvre, les syndicats, institutions et organisations agricoles.
La nouvelle programmation Pac 2023-2027 a modifié les montants des aides perçues selon les orientations de production.
Agreste a rendu public le 22 octobre un bilan de la première année de la programmation 2023-2027 de la Pac. Le service de statistiques du ministère de l’agriculture constate qu’entre 2022 et 2023, les (...)
Véronique Le Floc'h, actuelle présidente de la Coordination rurale, a annoncé le 22 octobre être candidate à sa réélection.
L’actuelle dirigeante du syndicat briguera de nouveau la présidence lors du congrès de la CR qui se tiendra à Auch, dans le Gers, les 18 et 19 novembre. Si les candidatures peuvent encore être déposée (...)
Bruxelles entend proposer un vrai du "kit d'installation" intégré à la futurePac, donc co-financé par celle-ci.
L'agriculteur moyen en Europe est aujourd'hui âgé de 57 ans. Cette statistique fait bondir la Commission européenne qui a dévoilé mardi une stratégie pour renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs (...)
Le statut du fermage a nettement contribué à la modernisation de l'agriculture.
Le statut du fermage a fêté ses 80 ans le 17 octobre. Jeunes Agriculteurs en a fait le thème de sa semaine du foncier 2025, lancée quelques jours plus tôt. L’occasion de revenir sur l’histoire de sa m (...)
La Commission européenne a proposé mardi d'assouplir sa loi phare contre la déforestation, notamment en réduisant drastiquement les obligations pesant sur les plus petites entreprises, afin de facilit (...)
Le projet de loi de finances (PLF) pour 2026 prévoit la réduction progressive de l'avantage fiscal pour le carburant E85 (éthanol), produit notamment à partir de betteraves en France.
La suppression des avantages fiscaux sur deux biocarburants prévue dans le projet de budget 2026, dont le Superéthanol-E85, a été repoussée mardi par les députés de la commission des Finances de l'Ass (...)
Le rendement moyen en tournesol est estimé à 21,2 q/ha pour la récolte française 2025.
Agreste a actualisé ses estimations de production en tournesol pour la campagne 2025, avec les données disponibles au 1er octobre. Retrouvez tous les détails par département dans les cartes interactiv (...)
4,68 milliards d’euros d’avances des aides de la Pac seront versées sur les comptes des agriculteurs entre le 16 octobre et le 20 octobre
La ministre de l’agriculture a annoncé hier, lors d’un déplacement dans l’Yonne, le début du paiement des avances de la Pac avec un premier versement pour 263 966 exploitations.
Des représentants de la Confédération paysanne, syndicat agricole organisateur d'une manifestation mardi à Paris contre l'accord UE-Mercosur, ont été reçus jeudi par le conseiller agriculture du prési (...)
Après avoir échappé à la prison ferme pour la construction illégale d'une retenue d'eau dans le Lot-et-Garonne, l'ancien président de la chambre d'agriculture locale, le trublion de la Coordination ru (...)
La Coordination rurale a acquis jeudi à Agen une ferme du Lot-et-Garonne mise en liquidation judiciaire, dans le but de la restituer au petit-fils des propriétaires insolvables, au terme d'enchères ro (...)
La production de maïs de l'UE atteindrait 56,8 Mt cette année, selon les estimations de la Commission européenne.
La production de maïs de l’Union européenne s’annonce en léger recul en 2025, tirée vers le bas par les mauvais rendements en Europe orientale. Avec des disponibilités plus limitées, l’UE devrait expo (...)
L'AFBV appelle à une harmonisation des réglementations pour faciliter la culture, l’exportation et l’importation de NGT.
­Alors que dans d’autres parties du monde, l’utilisation de NGT et la commercialisation de plantes éditées ont déjà commencé, la France et l’Europe prennent du retard, faute de réglementation autorisa (...)
A partir de 2026, les coopérateurs de Tereos pourront s'engager sur 3 ans au lieu de 5.
Afin de mieux correspondre aux réalités agronomiques actuelles et à la forte volatilité des rendements betteraviers, la coopérative a décidé de ramener à trois ans -au lieu de cinq- la durée d’engagem (...)
Levée de bouclier de la filière biocarburants contre la hausse de la fiscalité
Des producteurs de betterave ou colza aux industriels, la filière française des biocarburants s'oppose à la « hausse brutale de la fiscalité » sur l'éthanol et le biodiesel prévue dans le projet de bu (...)
Quelles sont vos obligations vis à vis de la Safer quand vous vendez une parcelle agricole ?
Avant de vendre des terres ou bâtiments agricoles, un propriétaire doit impérativement respecter certaines obligations préalables, notamment à l’égard de la Safer. Celles-ci sont encadrées par le Code (...)
Les semis tardifs sont les plus impactés par la jaunisse de la betterave.
Avec l'avancée des arrachages, Agreste révise à la hausse ses estimations de rendements en betteraves sucrières pour la campagne 2025, par rapport au mois dernier.
La production de maïs grain 2025 est attendue en baisse.
Avec fur et à mesure de la récolte, Agreste révise ses estimations concernant la production de maïs grain 2025. Elle est attendue « dans la faible moyenne quinquennale », évaluée à 13,5 Mt. Retrouvez (...)
Deux agriculteurs ont été condamnés mardi par le tribunal correctionnel de Paris à 450 euros d'amende chacun pour des violences commises sur des policiers lors d'une manifestation de la Confédération (...)
Malgré des semis précoces (40 % réalisés mi-avril) et un cumul de températures supérieur à la normale, les récoltes se déroulent à un rythme proche de la moyenne. Au 6 octobre, l’observatoire Céré’Obs comptabilisait 37 % des surfaces récoltées (contre 36 % sur la moyenne quinquennale).
Alors que la récolte suit son cours, l’Association générale des producteurs de maïs (AGPM) a dressé un premier bilan de la campagne 2025, marquée par plusieurs aléas climatiques et un contexte de marc (...)
A l'appel de la Confédération paysanne, 50 organisations ont manifesté contre l'accord UE-Mercosur le 14 octobre à Paris.
À l’appel de la Confédération paysanne, une cinquantaine d’organisations ont manifesté le 14 octobre à Paris contre la signature de l’accord UE-Mercosur, dénonçant une nouvelle fois ses conséquences « (...)
Le gros point irritant du projet de budget réside dans la suppression des avantages sur les biocarburants.
Le projet de budget présenté mardi par le gouvernement Lecornu prévoit plusieurs mesures fiscales pour les agriculteurs réclamées notamment par l'alliance syndicale FNSEA-JA, qui s'opposent toutefois (...)
« Mortifère pour les paysans » : la Confédération paysanne organise mardi à Paris une mobilisation contre le projet d'accord entre l'UE et des pays du Mercosur, et appelle le président Macron à « teni (...)
Le mécanisme de compensation carbone aux frontières risque de peser trop lourdement sur les importations d'engrais, dénonce l'AGPB.
Arrêt des importations d’engrais, surcoûts ingérables pour les céréaliers et déprise agricole, tels seraient les conséquences de l’application au 1er janvier 2026 du mécanisme de compensation carbone (...)
Adopté par les eurodéputés le 8 octobre, le texte sur la réforme de l’Organisation commune de marché (OCM) est salué par une partie des syndicats agricoles qui y voient une avancée « décisive pour la (...)
Les eurodéputés ont voté mercredi en faveur de mesures simplifiées de la politique agricole commune (Pac) afin d'alléger les formalités administratives des agriculteurs, en introduisant davantage de f (...)
Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime, David Saelens, président de Noriap et Nathalie Ternois, directrice agriculture de la coopérative.
La Chambre d’agriculture de Seine-Maritime vient d’annoncer son engagement dans le programme Transitions by Noriap. Le groupe coopératif et la Chambre entendent développer le projet sur ce territoire (...)
L'introduction de couverts végétaux permettrait une hausse des rendements du blé de 5 à 10 % à horizon 2050 selon les experts Axa Climate.
Avec le réchauffement climatique, des baisses de rendements se profilent dans les prochaines années si les pratiques agricoles n’évoluent pas. Que faire pour contrecarrer cette tendance ? Et comment i (...)
Alors que l’agriculture biologique fait face à une crise de marché depuis quelques années, la FNAB a travaillé avec des élus de bords différents sur une liste de mesures clés pour soutenir la pérennit (...)
Les dirigeants de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs (JA) se sont entretenus jeudi à Matignon pendant plus d'une heure avec Sébastien Lecornu, une « prise de contact » au cours de laquelle le Premier (...)
De gauche à droite, Anne-Laure Torrésin, Jean-François Fruttero, et François Serpaud lors de la conférence de presse de la MSA le 2 octobre.
En pleine négociation de sa future Convention d’objectifs et de gestion avec l’Etat, la MSA défend le bilan de ses cinq dernières années, et réaffirme les spécificités du régime, au service d’un monde (...)
Accaparement et concentration ou encore, depuis plus récemment, consommation masquée de terres agricoles, affectent le potentiel de production de l’agriculture française à un moment où l’enjeu de la s (...)
La Cour des Comptes formule 8 recommandations pour rendre les Chambres d'agriculture plus efficaces dans l'exercice de leurs missions auprès de tous les agriculteurs.
Alors qu’une redéfinition du Contrat d’objectif et de performance des chambres d’agriculture est prévue cette année, la Cour des comptes pointe du doigt la nécessité d’accélérer la régionalisation du (...)
De gauche à droite : Stéphane Michel, directeur général de Cérèsia ; Antoine Hacard, Président du Conseil d’administration de Cérèsia et Jean-Philippe et Marie-Caroline Ethuin, propriétaires de Sogescaut.
Le groupe coopératif Cérèsia vient d'annoncer l'acquisition de la société Sogescaut, prestataire de services logistiques dans le Nord.
L'acétamipride ne sera plus commercialisé comme biocide contre les fourmis, cafards ou autres nuisibles domestiques en Europe, à partir de 2027, a-t-on appris mardi auprès de l'Agence européenne des p (...)
À l'approche des semis, l'Association générale des producteurs de blé demande « des réponses concrètes pour permettre aux agriculteurs de s'engager sereinement pour la campagne blé dur 2025/26 ».

La Coordination rurale se mobilisera le 11 novembre

Si le syndicat renouvelle sa demande de rendez-vous au premier ministre, il entend lui aussi mettre la pression sur le futur gouvernement en manifestant avec le mouvement des Gueux et d’autres organis (...)
2025 marque un tournant : la consommation de produits biologiques repart à la hausse.
Après trois années en difficulté, la filière bio française retrouve un équilibre. Moins de surfaces et de volumes, une demande qui repart à la hausse et des bilans plus équilibrés, la transition s’ann (...)
« J'ai toujours aimé l'engagement », confie Christophe Buisset.
Christophe Buisset est agriculteur dans la Somme et élu chez Groupama. Il a témoigné, à l’occasion d’une table ronde, sur l’effet du changement climatique sur son exploitation et sur les solutions qu’ (...)
Une centaine d'agriculteurs sont venus de toute l'Ile-de-France pour manifester contre l'accord UE-Mercour à Versailles, le 26 septembre.
Répondant à l’appel à mobilisation de la FNSEA, les agriculteurs se mobilisent le 26 septembre sur l’ensemble du territoire contre l’accord entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, dénonçant (...)
Abonnement Marchés Météo