La France est de nouveau au centre des inquiétudes. Le pic de chaleur constaté cette semaine risque en effet de causer d’importants dégâts sur les cultures d’hiver en fin de cycle. Les réserves hydriques des sols sont en outre toujours sous surveillance et l’état des maïs, tournesol et orge de printemps risque également d’en pâtir. L’Espagne connaît, elle aussi, une montée des températures particulièrement préoccupantes.
La Corn Belt sous hautes températures
Aux US également, le thermostat grimpe très rapidement dans l’ensemble de la Corn Belt, menaçant directement le développement des cultures de maïs et de soja. Le Sud des États-Unis subit notamment des températures avoisinant les 40 °C ! Moins extrêmes, les chaleurs dans le Sud de la Russie pourraient également causer des pertes de potentiels.
Les prévisions météo anticipent par ailleurs d’importants cumuls de précipitations ces prochains jours au Canada. Ces apports devraient aider au développement des cultures dans l’Alberta, mais risquent d’aggraver les retards de semis et excès hydriques constatés dans le Manitoba et une partie du Saskatchewan.
Les pluies risquent également de gagner du terrain au Brésil, en pleine seconde récolte de maïs dans le pays. En Argentine, c’est à l’inverse le manque de précipitations qui menace le bon déroulement des semis de blé d’hiver actuellement.