Weather Market
L’arrivée d’une vague de froid suscite l’inquiétude en Europe

L'arrivée d'une vague de froid préoccupe les producteurs européens. (©WorldAgWeather - Pixabay)
L'arrivée d'une vague de froid préoccupe les producteurs européens. (©WorldAgWeather - Pixabay)

  

Les conditions climatiques en France restent plutôt favorables aux cultures d’hiver, avec de récentes précipitations qui ont notamment permis de maintenir les conditions hydriques des sols à des niveaux idéaux. Les précipitations devraient en outre restées régulières et mesurées jusqu’à la fin novembre. En Allemagne en revanche, un déficit notable se creuse actuellement, tandis qu’au Royaume-Uni c’est davantage l’excès de précipitations qui préoccupent.  

Les regards sont également tournés vers l’arrivée d’une vague de froid en provenance d’Europe de l’Est annoncée sur la prochaine quinzaine. Selon les dernières prévisions, l’Allemagne pourrait être durement touchée par cette chute de température, mais l’Hexagone devrait être en grande partie épargnée des températures critiques.

La situation est en revanche plus préoccupantes en Russie, où le thermostat risque de chuter rapidement à la fin du mois en l’absence de couverture neigeuse. Le District fédéral central souffre en outre encore d’un excès d’eau important qui vient renforcer le risque de gel mécanique. Aux US, le Midwest a d’ores et déjà subi des températures inférieures aux - 10 ° ces derniers jours, en pleine période de levée des cultures de blé d’hiver.

Les semis de soja au Brésil sont par ailleurs encore retardés par des averses régulières, mais une accalmie est désormais constatée dans la Paraná. Les conditions hydriques en Argentine sont en revanche de plus en plus préoccupantes avec des semis de maïs et de soja entravé par un manque de précipitations. La remontée des températures est toutefois favorable à l’avancée des travaux.

Inscription à notre newsletter

Déja 1 réactions