Articles écrits par : Céline Clément


Céline Clément

Fille de prof de français, j'aime écrire et j'ai été habituée depuis toute petite à traquer les fautes d'orthographe. Même si j'ai grandi en ville, j'ai toujours été attirée par la campagne et le monde rural. J'ai donc suivi une formation d'ingénieur agricole à UniLaSalle. Tour à tour journaliste et secrétaire de rédaction, d'abord chez Jeunes Agriculteurs pendant sept ans puis depuis 2010 chez Terre-net/Web-agri, j'allie au quotidien mes deux centres d'intérêt : l'écriture et l'agriculture. Je m'occupe en particulier des marchés, de l'installation et de la transmission des exploitations.

Retrouvez Céline Clément sur les réseaux sociaux :

64e RDV agri « Investir intelligemment »

« Investir intelligemment »
« Face à l’inflation du matériel, comment manager ses investissements ? ». Telle est la question que pose Thierry agriculteur d'aujourd'hui pour son 64e RDV agri, ce soir à 21 h, sur sa chaîne Youtube. Derrière, il y a celle visant à limiter la hausse des coûts de production, liée à la flambée des intrants, d...

Bovins allaitants Trois chiffres pour expliquer la baisse des installations

Trois chiffres pour expliquer la baisse des installations
Selon le travail mené par le Gis Avenir Élevage sur l'attractivité du métier d'éleveur, le manque d'attrait de la production bovine allaitante auprès des futurs installés se résume en trois chiffres, illustrant l'énorme capital mobilisé et la faible rémunération. Quels sont-ils et que représentent-ils ?

Renouvellement des générations agricoles « Accompagner la transmission devient de plus en plus crucial  »

« Accompagner la transmission devient de plus en plus crucial  »
La transmission des fermes devient un tel enjeu, au regard de la démographie agricole, qu'elle fait l'objet de nombreuses études, que la rédaction vous a rassemblées dans une série d'articles. Commençons par l'avis du Cese "Entre transmettre et s’installer, l’avenir de l’agriculture !", présenté par son rappo...

Vu sur Youtube En 2022, ces éleveurs transmettent leurs fermes !

En 2022, ces éleveurs transmettent leurs fermes !
Pour ces deux producteurs laitiers, l'un en Indre-et-Loire, l'autre dans le département limitrophe du Maine-et-Loire, 2022 est l'année de la transmission de leurs exploitations, qu'ils présentent en vidéo sur Youtube, en mettant en avant leurs atouts. Espérons qu'elles trouveront (re)preneurs !