Euronext Le blé poursuit sa consolidation, tension persistante sur le maïs

AFP

Les prix du blé étaient proches de l'équilibre, lundi à la mi-journée, le marché poursuivant sa consolidation, tandis que les tensions se maintenaient sur le maïs, l'inquiétude restant de mise sur les disponibilités de marchandises en Europe.

Vers 13h00 (11h00 GMT) sur Euronext, la tonne de blé tendre reculait de 25 centimes sur l'échéance de septembre à 211 euros, et était inchangée sur l'échéance de décembre à 209,75 euros, pour environ 1 200 lots échangés.

La tonne de maïs, elle, progressait de 3,50 euros sur l'échéance de juin à 271,25 euros, et de 2,75 euros sur l'échéance d'août à 263,75 euros, pour environ 250 lots échangés.

Le marché américain est fermé ce lundi pour cause de Memorial Day aux États-Unis, ce qui explique en partie les faibles volumes de transactions.

« À la faveur d'une météo un peu plus favorable tant sur le continent américain que sur l'Europe, le marché poursuit sa consolidation », a souligné le cabinet Agritel dans une note publiée lundi. Le facteur à suivre pour les prochaines semaines sera « les pluies au moment crucial de la floraison des maïs » aux États-Unis, a estimé Agritel, pour qui au Brésil, « la situation semble irréversible sur les zones les plus précoces », en dépit de quelques pluies bénéfiques mais survenues trop tard pour soutenir les rendements. La production de maïs brésilienne devrait donc être significativement inférieure aux dernières projections du ministère américain de l'agriculture, lequel tablait sur 102 Mt.

En Russie, une taxe flottante à l'exportation pour les céréales va être mise en place mercredi. Le montant pour le blé tendre russe est très inférieur (28,1 contre environ 61) à ce qui était pratiqué ces dernières semaines, a indiqué le cabinet Inter-Courtage. « Les analystes espèrent que cela va faire redémarrer les exportations », a ajouté Inter-Courtage dans une note publiée lundi.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr

Suivez et commentez aussi les infos de notre expert des marchés sur le Market Live de Terre-net


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous