Le risque haussier toujours présent
Les engrais se sont stabilisés en l'absence de nombreux opérateurs mais les fondamentaux continuent de tirer les prix à la hausse.
Le prix des engrais s’est stabilisé ces dernières semaines en raison d’un net ralentissement des affaires. Les disponibilités en solution azotée restent par ailleurs plutôt suffisantes, à l’instar de l’ammonitrate. Le Dap et l’urée en revanche n’offrent que peu de disponibilités à l’import, ce qui pourrait provoquer de nouveaux sursauts haussiers au cours des prochaines semaines.
Dans le même temps, le risque de volatilité sur le marché du pétrole reste important et les coûts du fret sont ainsi difficile à anticiper à moyen terme. Le gaz connaît quant à lui une petite consolidation favorable à une baisse des prix de la solution azotée, mais reste tout de même installée à de hauts niveaux.
À noter tout de même, l’envolée de la parité eurodollar se poursuit avec la cassure probable des 1,23 $. Ce raffermissement de la monnaie Unique permet ainsi une réduction mécanique des prix à l’import de l’ensemble des engrais.