Parts de marché tracteurs 2015 Quels constructeurs ont immatriculé le plus de tracteurs en France ?

Terre-net Média

Si le marché des tracteurs agricoles comparables est stable en volume d’immatriculations par rapport à 2014, les parts de marché des constructeurs évoluent. Voici le tout nouveau palmarès des tractoristes en France. Des évolutions mais pas de révolution !

Pour retrouver les parts de marché 2016, cliquez ici.

Le top 5 des Parts de marché Tracteurs en France Le top 5 des parts de marché tracteurs 2015 en France (©Terre-net Média)

F in 2015, le marché a été plutôt favorable aux tractoristes . 6 252 tracteurs comparables de 40 ch et plus, ont été immatriculés sur le seul mois de décembre ! Sur l’ensemble de l’année, ce chiffre s’élève à plus de 28 625. Sans doute une conséquence de la loi Macron . En effet, au second semestre, les ventes ont rattrapé le retard cumulé depuis début 2015. Au final, elles sont presque équivalentes à celles de 2014 , où 28 905 immatriculations avaient été enregistrées. Une stabilité du marché liée également à la reprise des ventes de tracteurs spécialisés : plus de 3 666 ont été vendus en 2015.

Les données ci-dessous sont des estimations de parts de marché pour les tracteurs en 2015 . réalisées comme chaque année par Terre-net Média Trois facteurs viennent les impacter et jouent aussi sur le volume global de ventes :

  • 300 à 500 tracteurs environ ont été immatriculés en urgence en décembre car ils sont équipés d’anciennes générations de moteurs ne répondant plus aux normes 2016,
  • des campagnes ont été menées par les constructeurs pour pousser les concessionnaires à immatriculer des tracteurs et booster ainsi leur part de marché (voir encadré),
  • en fonction des entreprises le marché commence à 30, 40 ou 50 ch et donc elles ne se mesurent pas sur le même total

Nous n’avons retenu pour le classement des tractoristes que les marques dont la part de marché tracteur en 2015 dépasse 1 %.

Dans le sommaire au bas de cet article, vous trouverez des liens vers d'autres chiffres du marché français des tracteurs   ( nombre d'immatriculations de tracteurs en 2015, tranches de puissance, classement des tractoristes par groupe ) et l' historique de parts de marché des tractoristes sur les 10 dernières années .

Le classement des tractoristes par marque

Les parts de marché sont le reflet des ventes de chaque constructeur et témoignent de l’intérêt des agriculteurs pour les différentes marques. A noter : comme tous les ans, les résultats de nombreuses firmes sont tirés par le haut par les immatriculations faites au nom des concessionnaires en décembre. La position sur le podium est tellement importante que certaines n’hésitent pas à verser des primes de 2 000 € ou plus par tracteur. Puisque cette pratique est habituelle, les estimations s’avèrent quand même proches de la réalité sauf coup de communication.

Toutes les parts de marché tracteurs agricole en France en 2015 Toutes les parts de marché des tracteurs agricoles en France en 2015 (©Terre-net Média)  

John Deere

Après une année 2014 difficile en raison notamment du transfert d’une partie de la production de Mannheim aux Etats-Unis, John Deere redresse la barre et remonte à 18,9 % de part de marché. La maturité de la gamme 6R explique, en grande partie, ces résultats qui permettent au constructeur de conforter sa place de leader.

New Holland

La forte demande en tracteurs spécialisés a entrainé des retards de livraison qui explique le repli de   New Holland en 2015. Toutefois, avec ses 16 % de part de marché, la marque garde son avance et la seconde position du classement.

Claas

Claas s’en sort plutôt bien cette année et progresse de 1,5 %. Il revient ainsi sur le podium avec une part de marché de 12,5 %.

Le groupe bénéficie du lancement de trois nouveaux modèles d’ Axion 800 de 200 ch et plus, le segment de marché à la plus forte croissance en 2015. Un effet encore amplifié par la pleine disponibilité des gammes 400 et Atos sur les segments les plus importants du marché.

Massey Ferguson

Avec 11 % de part de marché, Massey Ferguson conserve son volume de vente en dépit du retard de livraisons de la série 4700 avec cabine, qui ne devrait arriver sur le marché qu’au 1er semestre 2016.

Fendt

En obtenant 10,5 % de part de marché, Fendt renoue avec une croissance normale. Après les multiples reports de livraison de 2013 à 2014, 2015 consolide la progression du constructeur en France.

Case IH

Dans l’attente des nouveaux Optum , beaucoup de clients ont reporté leurs commandes, d’où des immatriculations moins nombreuses qu’escompté pour Case IH . De plus, la livraison de ces tracteurs a été retardée, ce qui a pénalisé la firme qui maintient quasiment la même part de marché que l’année passée : 9,1 %.

Kubota

L’année 2015 n’a pas été très bonne pour Kubota , malgré la sortie de plusieurs nouveautés. Sa nouvelle usine en France a commencé à produire les N7 à plein régime en novembre, d’où la baisses d’immatriculations et le léger recul de la part de marché du Japonais à 6.2 %.

Valtra

Peu de livraisons de Valtra N4 sur l’exercice. Les concessionnaires et les clients attendent ce tracteur dont la tranche de puissance représente de gros volumes. Et cela handicape la progression de Valtra qui affiche tout de même 5,2 % de part de marché. L’absence de modèles viticoles pèse également alors que le marché vigne se porte mieux.

SDF

SDF est content de stabiliser sa part de marché autour de 8,3 % en 2015, donc Deutz Fahr 5,5 %, Same 2,3 % et Lamborghini 0,5. Il est vrai que leurs gammes de tracteurs ont été entièrement renouvelées les années précédentes.

Argo

Argo et ses marques Landini et McCormick restent quasiment stables entre 2014 et 2015 à 2,5 % de part de marché. La consolidation du réseau de distribution se poursuit mais l’ensemble du territoire n’est pas encore couvert, ce qui défavorise ces marques dans cette enquête nationale. Signalons que Landini reste un acteur essentiel sur le marché des tracteurs spécialisés puisqu’il réalise 55 % de ses volumes sur ce segment. Le renouvellement des gammes en cours devrait porter ses fruits sachant que les ventes du X7 représentent, à elles seules, 23 % des ventes du groupe.


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