Les articles sur les événements climatiques passés, en cours et à venir, sur la gestion de l'eau et sur les impacts du changement climatique sur l'agriculture en France, en Europe et dans le monde, sur les aléas climatiques potentiellement impactants pour les productions agricoles, comme les orages, la grêle, le gel, les inondations et la sécheresse.
Un temps extrêmement perturbé est attendu sur la France ce mercredi et ce jeudi au passage de la tempête Pedro, avec de fortes pluies voire de la neige en plaine.
Pour 68 % des répondants, la première cause de pénibilité du travail agricole est liée au climat
Si elles affectent la production agricole, les évolutions du climat modifient également les conditions de travail des exploitants et des salariés du secteur, au point de fragiliser l’attractivité du m (...)
La prolongation de l'aqueduc Aqua Domitia, visant à convoyer de l'eau du Rhône jusqu'aux Pyrénées-Orientales, est un projet « opportun » face au manque d'eau chronique, estime une étude commandée par (...)
Et vous ? Dans quelle situation se trouvent vos parcelles de céréales d'hiver ? N'hésitez pas à partager vos retours dans les commentaires ci-dessous.
L’observatoire Céré’Obs de FranceAgriMer a repris du service et fait état d’excellentes conditions de cultures pour les céréales d’hiver. Cependant leur évolution est sous surveillance avec la suite d (...)
Si le rendement moyen devrait globalement se maintenir pour le blé, d'autres productions françaises verraient leurs rendements fortement impactés d'ici 2050, comme les cultures pérennes, ou le maïs.
Le changement climatique va continuer à peser de plus en plus sur la production agricole française avec, en ligne de mire, des baisses de rendements marquées pour 80 % des territoires à horizon 2050, (...)
MyEasyFarm lance le projet MyEasyAI avec Cristal Union et l’Université de Reims Champagne Ardenne (URCA). Objectif : accélérer la transition agro-écologique et bas carbone de la filière betteraves suc (...)
Les années 2003, 2007, 2016 et 2024 se démarquent comme les années de pires récoltes pour la production de blé dans l'Hexagone.
Des scientifiques d’Inrae ont mis au point une méthode pour mesurer à quelle fréquence les années à risques de fortes pertes de production en blé, similaires à 2003, 2016 ou 2024, pourraient se produi (...)
Au 1er février, 40 % des points d'observation sont sous les normales mensuelles, 24 % sont comparables et 36 % sont au-dessus
La situation des nappes phréatiques s'est récemment dégradée dans un quart nord-est de la France, épargné par les pluies qui ont été abondantes ailleurs dans le pays en janvier, souligne mardi le BRGM (...)
La proposition de loi vise à interdire, au 1er janvier 2030, « l'utilisation de pesticides de synthèse et d'engrais azotés minéraux à l'intérieur des aires d'alimentation des captages associées à des points de prélèvement sensibles ».
Interdire l'usage des produits phytosanitaires autour des captages pour protéger l'eau potable : c'est l'une des propositions de loi défendues jeudi par les Écologistes dans leur niche parlementaire, (...)
La première décade a été particulièrement froide.
Il a parfois fait très froid en début de mois de janvier 2026 en France avec de très fortes gelées et des chutes de neige parfois remarquables. Cet épisode de temps froid a pris fin pour laisser place (...)
De l'idée à la mise en place, quels sont les écueils à éviter pour un projet d'agroforesterie ?
Après 5 ans d’accompagnement à la conception de projets en agroforesterie, l’association Envol Vert liste les points de vigilance à avoir lors de la création ou de la gestion de systèmes agroforestier (...)
Les dépressions s’enchaînent sur la France ces derniers temps et ce n’est pas fini selon les prévisions météorologiques.
L'ONG Générations Futures a alerté mercredi sur les taux de concentration dans l'eau potable de plusieurs dizaines de milliers d'habitants des Hauts-de-France d'un fongicide utilisé dans l'agriculture (...)
Suite à la vague de froid de début janvier, l'institut technique recommande d'observer finement les parcelles de céréales à paille pour vérifier la reprise.
Avec le retour des températures douces depuis 10 jours et le redémarrage des plantes, Jean-Charles Deswartes d’Arvalis invite au diagnostic dans les parcelles de céréales pour repérer les éventuels dé (...)
Les stations météo Sencrop sont désormais connectées à Geofolia, l’outil de gestion parcellaire d’Isagri.
Quelle météo pour les prochains semis 2026 ?
MeteoNews présente les tendances à long terme pour les mois de février, mars, avril et mai 2026.
Le modèle économique de gestion de l'eau est « inadapté » et doit être repensé, compte tenu des problèmes de sécheresse hydrique et d'une consommation des ménages en baisse, jugent dans une note publi (...)
Le président du Haut conseil pour le climat (HCC) a plaidé mercredi pour un « plan d'adaptation » du secteur agricole au changement climatique qui « soit très important », estimant qu'une grande part (...)
Le budget du gouvernement prévoit une mise en place dès 2026 de la redevance dont devront s'acquitter les industriels dont les usines rejettent dans l'eau des « polluants éternels » ou PFAS, selon la (...)
Une réunion sur la qualité de l'eau dans l'Ouest a été perturbée vendredi à Sainte-Marie (Ille-et-Vilaine) par une cinquantaine d'agriculteurs, qui ont revendiqué l'application du moratoire sur les dé (...)
Selon l'AEE, la Suède devrait voir la valeur de ses terres augmenter à horizon 2100 en raison du changement climatique.
La valeur des terres agricoles en Europe et en France est amenée à diminuer en raison du changement climatique, met en avant une carte de l’Agence européenne pour l’environnement. À l'inverse les pays (...)
Une mission d'inspection interministérielle est en cours pour élaborer un plan de financement de la dépollution de l'eau potable, notamment des PFAS ou « polluants éternels » et métabolites de pestici (...)

Rendements agricoles : la fin d’une époque ?

« Depuis la fin des années 1990, les rendements en blé tendre et dur, orge, avoine et tournesol n’augmentent plus », observe Jean-Marie Séronie, consultant agroéconomiste.
Objet de fierté paysanne, mesure de la performance de la « Ferme France », mantra des organisations et des politiques agricoles, le sacro-saint rendement des grandes cultures est en bout de course. De (...)
« Dans les rivières, des poissons pas du poison » : plus de 2 000 manifestants ont défilé samedi à Rennes pour soutenir la révision du Schéma d'aménagement et de gestion de l'eau (SAGE) du bassin vers (...)

Un mois de décembre 2025 marqué par la douceur

MeteoNews dresse le bilan climatique mensuel du mois de décembre 2025, ainsi que de l’ensemble de l’année 2025, en termes d’écarts thermiques, pluviométriques ou encore au niveau de l’ensoleillement.
Neige et froid ont concerné une large partie du pays ce lundi 5 janvier 2026 et se poursuivent ce mardi. Dans de nombreux endroits, les agriculteurs sont sur le pont pour déneiger les routes secondair (...)
À la recherche d'une diversification ? Retrouvez un récapitulatif des reportages Terre-net de l'année 2025 chez des agriculteurs qui expérimentent différentes cultures annuelles ou pérennes. Atouts, i (...)

La réduction des fongicides est engagée

La génétique a évolué et offre un levier intéressant grâce aux résistances aux maladies fongiques, ce qui permet de lever le pied sur les doses de produits épandues.
Chacun avec sa stratégie, des producteurs céréaliers apportent la preuve que la réduction des fongicides est possible. Propension au changement, mélanges, génétique, méthodes culturales, OAD et adjuva (...)
La France s’est engagée à atteindre en 2050 la neutralité carbone.
Pour limiter la hausse des températures, il est nécessaire de diminuer les rejets de gaz à effet de serre et de réduire la consommation d’énergies fossiles. À l’origine de 20 % de ces émissions de GES (...)
L'été 2025 a été marqué par une sécheresse des sols, comme ici dans l'Aveyron.
Avec la fin de l’année qui approche, c’est l’heure de dresser le bilan climatique de l’année 2025.

Un air froid envahit la France cette semaine

Les gelées seront fréquentes en fin de semaine en France.
Après un mois de décembre très doux dans l'ensemble, un coup de froid va s'inviter sur l'Hexagone dans le courant de la semaine. Stéphane Nedeljkovitch de MeteoNews fait le point sur cette situation.

Le groupe Isagri acquiert Carbon Diag

Le groupe Isagri annonce l’acquisition de Carbon Diag, spécialiste de l’analyse de données agricoles et environnementales.

Un automne 2025 proche des normales

L'automne 2025 a été assez classique.
Frédéric Decker, météorologue chez MeteoNews, dresse le bilan de l’automne 2025.
Faut-il s'attendre à des gelées fréquentes et fortes pour les prochains mois ?
Douceur, fraîcheur, pluie, temps sec, ensoleillement ou grisaille… comment caractériser les conditions météo des quatre premiers mois de l’année 2026 ? MeteoNews nous livre ses tendances à long terme (...)
Pierrick Horel, Arnaud Rousseau et Eric Frétillère ont expliqué, avec leurs homologues de la Coopération agricole, des Chambres d'agriculture, et l'Acta, l'importance de définir des propositions communes sur la gestion de l'eau.
Préparer une vision nationale commune, qualitative et quantitative, sur l’eau dans un contexte de pression climatique et sociétale, c’est l’objectif des « Rencontres de l’eau » co-organisées par la FN (...)
Web-agri.fr

Bataille autour de la préservation de l'eau en Bretagne

Produits phytosanitaires, inondations, sécheresses : comment préserver l'eau potable et atténuer les effets du changement climatique ? Trois ans de discussion n'ont pas permis de dégager un compromis (...)
Thomas Fleiter, responsable décarbonation agricole chez Cristal Union, William Huet, directeur agricole Cristal Union, Xavier Astolfi, directeur général Cristal Union, et François Thierart, fondateur de MyEasyFarm.
La coopérative Cristal Union lance Cristal Vision Empreinte zéro, sa démarche de décarbonation en association avec MyEasyFarm, en impliquant la totalité de ses adhérents.
Les nappes phréatiques françaises se trouvent toujours dans une situation satisfaisante dans l'ensemble, avec toutefois des niveaux qui restent bas dans le Roussillon en dépit d'une amélioration, selo (...)
Un décret fixe les taux d’indemnisation au nom de la solidarité nationale pour les récoltes de 2026 à 2028.
Dans un atelier qui embaume la pâte d'amande, des employés enfournent des plateaux de calissons. La traditionnelle confiserie de Provence est de plus en plus fabriquée avec des amandes locales, dont l (...)
Abonnement Marchés Météo