De nouveaux records de chaleur pour le mois de mai ont été enregistrés dimanche, notamment dans le Massif Central et les Alpes, selon des chiffres provisoires de Météo-France.
Des records de température maximale pour un mois de mai ont été battus à plusieurs endroits sur le territoire français, en moyenne montagne et dans le Midi, a annoncé samedi Météo-France, alors que le pays connaît une chaleur printanière inhabituelle.
Trente-huit jours consécutifs au-dessus des normales saisonnières : la France a égalé mercredi un record printanier de chaleur, la précédente série similaire datant d'avril-mai 2007, indique jeudi Météo-France. (Article mis à jour à 18h28)
Mai 2022 pourrait entrer dans les annales en France : la période exceptionnelle de chaleur que traverse le pays, comme certains voisins européens, a fait monter le thermomètre mercredi à plus de 33°C dans le Sud, un pic inhabituel pour la saison mais rendu plus probable par le changement climatique.
Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit un mois de juin assez classique niveau thermomètre et précipitations. Juillet serait plus humide et frais au nord de la Loire, et davantage de saison dans le Sud.
La France va connaître cette semaine un épisode de chaleur exceptionnel, avec des températures dépassant 30°C qui devraient faire tomber des records dans de nombreuses régions, a indiqué lundi Météo-France, alors que le pays est déjà menacé par la sécheresse.
La sécheresse entamée les mois précédents s'est poursuivie au cours du mois d'avril en l'absence d'un courant dépressionnaire digne de ce nom. Frédéric Decker, météorologue à MeteoNews, dresse le bilan climatique de ce mois de printemps.
« Les conditions vont rester franchement estivales la semaine prochaine, avec une nouvelle remontée d'air chaud en flux de sud-ouest. Cet air chaud sera toutefois accompagné d'instabilité et d'humidité, si bien que plusieurs séquences orageuses sont envisagées notamment sur l'ouest et le centre du pays », ind...
Soleil, chaleur et absence de précipitations vont encore marquer les jours à venir, amplifiant davantage la sécheresse en France. Au 10 mai, selon un sondage réalisé sur Terre-net, 63 % des agriculteurs étaient concernés par le manque d'eau sur leurs parcelles. 15 départements sont déjà en situation de restri...
Avril est le quatrième mois consécutif déficitaire en termes de pluviométrie en France. Une situation qui se dégrade côté sécheresse et qui inquiète. MeteoNews fait le point sur la situation.
Le manque d'eau et l'arrivée de la chaleur annoncée pour la semaine prochaine font monter d'un cran l'inquiétude des agriculteurs. L'état des blés est préoccupant dans certaines régions et le bon développement des cultures de printemps pourrait être remis en cause.
Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit un mois de mai chaud et ensoleillé. Juin serait plus classique avec une alternance de périodes chaudes et d'autres plus fraîches.
MeteoNews annonce d'abondantes précipitations mercredi et jeudi dans le sud du pays, en particulier dans le Roussillon, les Pyrénées-Atlantiques et l'est de la Corse.
Les hautes pressions ont largement dominé sur une bonne partie de l'Europe et sur la France au cours du mois de mars 2022, permettant l'installation de conditions météo printanières précoces avec soleil et douceur dans un contexte sec. Frédéric Decker, de MeteoNews, revient sur la climatologie du mois passé.
De fréquentes zones perturbées circulent en cette fin de semaine sur la France et l'Europe, engendrant des coups de vent et des passages pluvieux importants. Stéphane Nedeljkovitch de MeteoNews fait le point.
Trois départements, contre 19 vendredi, restaient placés en vigilance orange samedi par Météo-France en raison des risques de neige et de verglas sur les routes, un épisode inhabituel en ce début de printemps.
Dix départements, contre 19 vendredi, restent placés en vigilance orange samedi par Météo-France en raison des risques de neige et de verglas sur les routes, un épisode inhabituel en ce début de printemps.