Comme le précisait Pierre-Antoine Foreau, président et fondateur de Comparateur Agricole, en début de semaine, les rendements 2020 sont « globalement mauvais à moyens, avec quelques bonnes surprises, notamment pour les récoltes en cours dans le nord et l'est de la France ». Mais ce qui ressort particulièrement cette année aussi, c'est le fait que les résultats soient très hétérogènes. « On a tendance à le dire chaque campagne, mais cette année, c’est encore plus vrai que d’habitude », note Laurent Vittoz, directeur général de Valfrance (coopérative dans l'Oise et la Seine-et-Marne).
Un constat relayé par de nombreux agriculteurs et autres acteurs agricoles, comme la Chambre d'agriculture d'Île-de-France, qui fait état d'une « forte hétérogénéité sur l'ensemble de la région » et d'une « diminution de rendements d'environ 10 % par rapport à la moyenne quinquennale ». Principales causes : « le mauvais enracinement des cultures dû à un hiver 2020 très humide et les coups de chaud en avril et mai », ajoute Pierre-Antoine Foreau.
#Etampes #Essonne la présidente de @iledefrance est sur le terrain à la rencontre des agriculteurs pour faire un premier bilan de la moisson 2020. Et les premiers indicateurs sont dans le rouge ! pic.twitter.com/jBR1WubaBj
— Teddy Vaury (@TeddyVaury) July 17, 2020
24,7 % des agriculteurs dépassent les 70 q/h en orge d'hiver
En orge d'hiver, les récoltes sont finies dans la plupart des secteurs et les résultats sont majoritairement décevants, comme chez Maxime Ronceray et Philippe Lacote, tous les deux agriculteurs, respectivement en Mayenne et dans le Berry sud :
Récolte d’orge terminée hier ! Rendement pas terrible... ?? #orge #moisson pic.twitter.com/Ek8KBwotSA
— Ronceray Maxime (@RoncerayMax7) July 9, 2020
#moisson orge dans le berry sud centre rendement en baisse de 10 à 15% 57 à 62qx pour ma part c'est un mauvais rendement
— Lacote Philippe (@LacotePhilippe) June 27, 2020
Dans la région ça va de 40 à 75qx pic.twitter.com/flkVroU8zl
Au 1er juillet, Agreste annonçait un rendement moyen de 63 q/ha : soit - 11,1 % sur un an et - 3,6 % par rapport à 2015-2019. Une tendance validée par les données récoltées sur la carte interactive Moisson Live, qui estime, au 21 juillet, un rendement moyen de 61,04 q/ha. Et par un sondage Terre-net, où seuls 24,7 % des agriculteurs dépassent les 70 q/ha, contre plus de la moitié l'année dernière.
N.B. : Sondage réalisé sur Terre-net entre le 15 et le 22 juillet 2020. Les résultats de ce sondage sont à titre indicatif (l'échantillon n'a pas été redressé)
> Orge d'hiver - 2 à 2,5 t à l'hectare : une récolte catastrophique pour Gilles vk
De bonnes surprises, d'autres à oublier...
En ce qui concerne le colza, « la récolte est extrêmement décevante, conformément à toutes les prévisions », pour l'Union des coopératives agricoles de l'Allier (Ucal). « Les rendements extrêmement faibles sont à mettre en parallèle avec les surfaces perdues à cause des maladies, des prédateurs et du gel… », explique-t-elle.
Dans le Loiret, les colzas n'ont pas été « très beaux » non plus, indique Gilles VK. Les cultures ont mal supporté « l'hiver très humide ». Il enregistre des résultats allant de 0 à 30 q/ha selon les endroits : « on devrait être à 20 q/ha de moyenne, ce qui n'est finalement pas mal vu les conditions météo de la campagne », relativise l'agriculteur.
Cliquez sur le curseur pour lancer la vidéo de Gilles VK.
Agriculteur dans l'Oise, Émeric Duchesne relève quelques déceptions aussi en colza, principalement à cause des insectes, mais observe tout de même « de très belles parcelles ». « C'est également le grand écart » du côté du blé : « on va de champs à 60 q/ha dans des terres un peu "matraquées" (après betteraves) dans la région du Valois à de très beaux scores, qui dépassent les trois chiffres, dans des cultures semées tôt et en bonnes terres ». Pour l'agriculteur, la moyenne reste « plutôt correcte ».
Cliquez sur le curseur pour découvrir le point info moisson de la coopérative Valfrance.
Là où la pluie a été présente au bon moment, le bilan est positif, comme l'indique Denis Vernet dans les Alpes de Haute-Provence :
??La moisson des céréales?? touche à sa fin chez nous (Plateau de Valensole, 04) ! Très beaux rendements grâce aux pluies printanières abondantes ?? maintenant place au lavandin avant de moissoner les légumes secs fin juillet pour #FermiersdeProvence avec @gpsmanosque @MF_EAME pic.twitter.com/yyZjowuzGv
— Denis Vernet (@VernetDenis) July 11, 2020
Pour Éric Dugers, agriculteur dans le Gers, une campagne à vite « oublier », avec notamment « - 28 % de rendement en blé par rapport à la moyenne quinquennale et - 24 % en colza » :
#moisson2020 #été #blé #colza #feve #agriculture #A2C et #bio terminé et à oublier ! @Fragritwittos #FrAgTw pic.twitter.com/NTaqLbrn1u
— dugers éric (@dugers) July 22, 2020
... Mais la qualité au rendez-vous !
Si on peut déplorer cette forte hétérogénéité de rendements quasiment omni-présente cette année, la qualité des récoltes est aussi à remarquer ! « Des protéines qui se tiennent, des bons PS et calibrages », relève Laurent Vittoz pour la collecte Valfrance. « Vu la qualité des blés, vos baguettes seront excellentes », ajoute Antoine Thiebault, polyculteur-éleveur laitier dans l'Eure.
Une bonne pour vous: vu la qualité des blés cette année, vos baguettes seront excellentes
— Antoine Thibault (@AgriSkippy) July 21, 2020
Une mauvaise pour moi : les rendements sont moins bons que l'année dernière malgré quelques belles pointes de rendement par places #Moisson pic.twitter.com/IQG8lYgtP4
De très bons PS aussi signalés par la coopérative Noriap, basée dans la Somme et la Seine-Maritime :
Youpi ?? #moisson2020 terminée avec 3 jours d’avance sur 2019. Reste plus qu’à faire les comptes??. Qualité top, rendement bof bof #sècheresse2020 #changementclimatique pic.twitter.com/wW36FyLO0g
— Christophe Descamps (@CDescamps_FD) July 22, 2020
Début des #orges de printemps aujourd’hui, variété #fantex #kws ??
— Paul Coulmier (@PaulCoulmier) July 22, 2020
Rendement à la hauteur des premiers échos... la sécheresse printanière ne leur a pas fait de bien...
Le taux de protéines a l’air bon, voyons le verre à moitié plein ??#FrAgTw #moisson2020 #ceuxquifontlabiere pic.twitter.com/0UTfgm1HUi
Moisson, marchés, météo... : « l'été sera chaud » ?
© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Chargement des commentaires