Changement climatique

Du 15 mai au 15 juin, retrouvez notre dossier consacré au paysage agricole en 2050. Quel sera le climat dans 25 ans ? Quels seront ses impacts sur les exploitations ? Comment, selon leur région, les agriculteurs pourraient adapter leur ferme pour cette dernière encaisse au mieux des aléas climatiques qui seront plus nombreux et plus violents, ainsi que des anomalies de températures plus fréquentes ?
Le changement climatique, qui affecte déjà la production agricole, augmente aussi les fluctuations des rendements d'une année sur l'autre, selon une étude consacrée aux cultures de maïs, soja et sorgh (...)
En 6 ans, 3 500 exploitations agricoles se sont engagées dans un projet labellisé bas carbone.
L’institut de l’économie pour le climat (I4CE) a dressé en juin dernier le bilan de six ans d’existence du label bas carbone en France.
7 agriculteurs sur 10 sont inquiets face au changement climatique.
Le réchauffement climatique est au centre des préoccupations des agriculteurs selon l’étude BPCE- L’observatoire. Pour y faire face, un tiers environ d’entre eux a déjà modifié son assolement.
Martin Gosse de Gorre recherche la performance environnementale pour son exploitation.
Réfléchir, notamment en collectif, et tester différentes pistes pour rendre sa ferme plus résiliente face au changement climatique. C’est la stratégie mise en place par Martin Gosse de Gorre, exploita (...)
La diversité des espèces dans le couvert et leur durée d'implantation sont deux facteurs favorables au stockage de carbone.
Les agriculteurs engagés avec Soil Capital dans le programme d’agriculture régénératrice mettent en place différentes pratiques pour améliorer leur sol. Focus sur les couverts avec Géry Vermersch, agr (...)
Accroître la production agricole en réduisant ses émissions, c'est possible !
Il est possible d'accroître la production agricole pour éradiquer la malnutrition dans le monde en 10 ans tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de l'agriculture, soulignent la FAO et (...)
Arnaud Carpon, rédacteur en chef de Terre-net ; Serge Zaka, agroclimatologue ; Benoït Vaillant et Apolline de Wilde, agriculteurs dans les Hauts-de-France et David Boucher, agronome chez Carré, lors de la table ronde du 4 juin 2025 à Innov-Agri Nord.
D’ici à 2050, les Hauts-de-France seront confrontés au réchauffement climatique mais de façon moins impactante que d’autres régions en France. A quoi s’attendre et comment les agriculteurs s’adaptent (...)
Le climat tempéré et la légendaire douceur angevine ne sont pas des obstacles à la culture du pois chiche.
À Bécon-les-Granits (Maine-et-Loire), Claude Thouin produit du pois chiche pour la deuxième année consécutive avec la Coopérative agricole du Pays de Loire (CAPL). Une culture intéressante dans la rot (...)
Première vague de chaleur de 2025, l'ouest de la France en alerte orange
Avec 16 départements en alerte orange, la France a connu vendredi des températures supérieures à 35°C sous l'effet de la première vague de chaleur de l'été, qui culminera samedi sur l'ensemble du pays (...)
Le changement climatique va réduire la capacité de la planète à se nourrir : même en cas d'adaptation des pratiques agricoles, les rendements caloriques mondiaux de six cultures majeures seront inféri (...)
Non loin des terrils du bassin minier, Laurianne Carbonnaux et son conjoint ont planté 2 hectares de chardonnay et pinot gris sur une parcelle inclinée et bien orientée de leur exploitation céréalière.
À la faveur de conditions climatiques favorables, et grâce à des droits assouplis de plantation, Laurianne et Paul-Adrien Carbonnaux ont diversifié leur exploitation céréalière du Pas-de-Calais en pla (...)
Depuis 2017, la productivité est en baisse pour la culture de la betterave.
L’évolution du climat impacte le rendement des betteraves à la baisse depuis quelques années. Tereos présentait lors d’Innov-Agri Nord ses axes de travail pour que la culture soit plus résistante face (...)
Frédérique Kempf fait pousser du blé dur depuis 2018 sur son exploitation, à Ebersheim.
Deux coopératives alsaciennes se sont lancées depuis quelques années dans la production de blé dur, pour répondre à la demande de pastiers locaux. Si cette culture est en forte baisse dans le sud-est (...)
À Valensole, une Maison de la pistache a ouvert ses portes l’été dernier. Des boutiques similaires devraient voir le jour à Paris, Aix-en-Provence et Oslo.
Une filière créée de A à Z en moins de 10 ans ? C’est le défi relevé en Provence. Cet automne, les premières pistaches made in France vont arriver sur le marché… Un avant-goût qui devrait laisser prés (...)
A horizon 2050, le paysage agricole va changer plus radicalement dans le sud, selon Serge Zaka.
Les évolutions climatiques ne seront pas les mêmes selon les régions de France en 2050, explique Serge Zaka, avec une moitié sud plus impactée que le nord. Mais dans tous les cas, les agriculteurs doi (...)
La SAS espère atteindre un rendement d’une tonne d’amandes à l’ha.
Dans le Loiret, 17 agriculteurs cultivent depuis quelques années l’amandier. Une initiative atypique, mais qui rencontre un franc succès, chez les restaurateurs et les consommateurs. Les nouveaux arbo (...)
2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée au niveau mondial.
L’organisation météorologique mondiale et le Met office britannique publient un rapport sur les prévisions climatiques mondiales pour les cinq ans à venir.
En 20 ans, la Russie est passée de premier importateur net de blé à premier exportateur.
La hausse des températures au niveau mondial occasionne une nouvelle répartition des cultures, avec des pays qui tirent leur épingle du jeu comme la Russie. Serge Zaka nous éclaire sur cette nouvelle (...)
La dynamique du carbon farming s’accélère à travers l’Europe et le cadre réglementaire s’éclaircit.
Le marché du carbone agricole prend de l’essor en Europe, encouragé par des avancées réglementaires. Les acteurs du secteur réunis au sein de la Climate Agriculture Alliance veulent en faire un marché (...)
Le conseiller d'Emmanuel Macron chargé de l'énergie, de l'environnement, des transports et de l'agriculture Benoît Faraco a été nommé vendredi en conseil des ministres ambassadeur chargé des négociati (...)
A 30 ans, Olivier Gossa se lance dans l'aventure de la pistache pour diversifier sa production et renforcer sa résilience face aux aléas des marchés et du climat.
À Valensole, Olivier Gossa est céréalier, lavandiculteur et arboriculteur. Depuis deux ans, il s’est lancé dans la production de pistaches. Grâce à ce nouvel atelier, il espère renforcer la résilience (...)
Benoît se retrouve face à une problématique ravageur difficile à gérer.
Suite à son installation, en 2020, outre le soja en 2021, Benoît Vaillant a introduit en 2023 du tournesol dans son assolement, sa ferme située à Cambrai étant exposée à un climat plus sec qu’ailleurs (...)
Face au changement climatique, le viticulteur Laurent Maynadier, issu d'une famille de vignerons dans l'Aude depuis 13 générations, diversifie ses cultures en adoptant l'aloe vera, une plante de milie (...)
Conditions plus sèches qu'ailleurs dans le département, faire face aux aléas notamment économiques, problématique vulpin car trop de blé sur blé... : plusieurs raisons ont incité Benoît Vaillant à se lancer dans le soja.
Parce que là où il est installé, sur la commune de Cambrai, la pluviométrie est bien plus faible qu’ailleurs dans le département, Benoît Vaillant a introduit dans son assolement du soja. Il cherchait (...)
La cameline est cultivée en Europe depuis plus de 3 000 ans.
Cultivée historiquement en France, la cameline revient sur le devant de la scène grâce à ces nombreux atouts agronomiques et à de nouveaux débouchés liés à la décarbonation du secteur aérien.
Hervé Martin, devant les abricotiers en fleurs, plantés fin 2021, de la plateforme d’Aiserey (Côte-d’Or).
Tester un maximum de cultures pour étudier leur adaptabilité au contexte pédo-climatique de la Bourgogne-Franche-Comté et les possibilités de débouchés, c’est l’objectif que s’est donnée l’Alliance BF (...)
Dans les zones couvertes par la coopérative Arterris, le changement climatique contribue aux baisses de rendements et à la mise en péril de certaines exploitations.
Confrontée aux impasses agronomiques et aux défis climatiques, la coopérative Arterris a misé sur l’outil d’aide à la décision d’Assolia pour optimiser ses assolements sur le long terme, et ainsi retr (...)
Météo France a publié un rapport intitulé « A quel climat s’adapter selon la Tracc ? » qui présente le futur climat en France. Le point sur les principales évolutions attendues.
Les autorités algériennes entendent exploiter 500 000 hectares d'orge et de blé dur dans le sud désertique d’ici à 2028, en misant notamment sur l'irrigation par pivot.
Entre hausse démographique et changement climatique, les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient sont de plus en plus dépendants des importations céréalières pour nourrir leur population. Pour frein (...)
Constatant que le modèle agricole actuel « conduit au dépassement de certaines limites planétaires », l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) propose dix (...)
Genesis vient de dévoiler son baromètre sur la santé des sols en France.
Genesis, entreprise pionnière dans la préservation et la restauration des sols, a publié le premier baromètre de santé des sols dans l’Hexagone. Les résultats se montrent très contrastés selon les rég (...)
Le président Emmanuel Macron réunit un conseil de planification écologique lundi afin de marquer une « remobilisation », notamment en matière de transports et de logement, après un essoufflement du ry (...)
Le changement climatique risque d'amplifier les disparités observées sur les évolutions de rendements dans les différentes régions du monde.
Pour les acteurs de la filière céréalière, le commerce mondial peut jouer un rôle de régulateur face aux effets du changement climatique dans les zones les plus vulnérables du globe, tandis que des av (...)
Que se passera-t-il d’ici 2050 si on ne change pas nos pratiques agricoles ? Et si on le fait ? C’est à ces questions qu’Axa Climate a répondu lors du dernier Salon de l’agriculture.
Le développement de légumineuses va être encouragé en région Centre-Val-de Loire grâce au projet Arpège porté par Axéreal et ses partenaires.
Le 3e Plan national d'adaptation au changement climatique comprend 52 mesures dont 2 dédiées à l'agriculture.
La ministre de la transition écologique a présenté le 3e Plan national d’adaptation au changement climatique qui comprend deux mesures agricoles.
Les rendements en blé s'infléchissent davantage dans les pays du Sud, où les changements climatiques sont plus drastiques.
Le 28 février, l’Académie d’agriculture et l’Acta ont organisé une conférence sur l’adaptation des grandes cultures aux changements climatiques. Philippe Gate et Xavier Pinochet, les intervenants, ont (...)
D'après le bureau T, 54 départements français représentant 42 % de la SAU se retrouveraient exposés en 2050 à « une profonde transformation de leur agriculture ».
« Sans une stratégie d’adaptation rapide et concertée, les effets du changement climatique, combinés aux tendances économico-sociétales, détruiront l’agriculture française » d’ici à 2050, alerte une é (...)
Financer la plantation ou l'entretien des haies, un exemple de compensation carbone locale pour une entreprise.
Les interactions entre monde agricole et entreprises sont très faibles. C'est un frein au développement de la compensation carbone locale note l'EM Normandie.

Noriap s’engage dans le programme Transitions

Noriap a officialisé au Sia 2025 son entrée dans le programme Transitions, initié par Vivescia.
Initié par Vivescia il y a 18 mois, la démarche Transitions, qui vise à embarquer les filières végétales et céréalières de l’amont à l’aval dans la transition agricole, grandit et essaime. À son tour, (...)
Abonnement Marchés Météo