L'info marché du jour + 500 kt de blé en Russie en 2021, vers 27,8 Mt en Australie  ?

Terre-net Média

Malgré le manque d'eau sur les blés de printemps, l'analyste russe Ikar a augmenté de 500 kt ses prévisions de récolte de la céréale pour 2021. De son côté, Abares a relevé ses estimations de 2,8 Mt pour la prochaine moisson australienne, qui ne débutera qu'en décembre.

moissonneuse en train de moissonner dans un champLa production de blé pourrait atteindre 80 Mt en Russie et 27,8 Mt en Australie. (©Terre-net Média) 

Alors que les blés de printemps russes connaissent un déficit hydrique notable notamment dans l’Oural et en Sibérie, le sud du pays semblant plus épargné, Ikar a révisé à la hausse ses perspectives de production de la céréale pour 2021, de 500 kt à 80 Mt, indique Marius Garrigue sur Terre-net.fr. « Les craintes principales portent sur les aspects qualitatifs », précise Agritel dans sa note quotidienne du 08 juin.  

« Après le retard accumulé en Russie au début des semis de printemps », ces derniers sont désormais achevés. « Toutes cultures confondues, 50 Mha ont été emblavés, avec même finalement une petite avance par rapport à l’an passé », indique le cabinet spécialiste des marchés agricoles. En blé, 12,9 Mha ont été semés, soit 600 000 ha de plus que l'année dernière et « ce malgré la taxe à l’export toujours en vigueur ».

Récolte australienne attendue en hausse en blé, orges, canola

Une progression des surfaces liée aux « ressemis de blé » pour compenser les « pertes hivernales, en particulier dans le district central », mais au détriment des superficies d'orges. Pourtant, cette céréale, qui ne sera plus soumise aux taxes à l’export sur la nouvelle campagne, « pourrait bénéficier d’un prix supérieur à celui du blé, tout du moins au moment de la récolte ».

En Australie, les projections pour la prochaine récolte sont désormais supérieures aux premières anticipations. Abares table sur moisson de blé de 27,8 Mt, contre 25 Mt initialement. Même chose en orges avec 10,4 Mt (+ 1,6 Mt comparé à mars) et en canola avec 4,2 Mt (3,5 Mt il y a trois mois). Attention cependant : la collecte ne commence qu'aux environs de décembre dans l'hémisphère sud !

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr

Suivez et commentez aussi les infos de notre expert des marchés sur le Market Live de Terre-net


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous