Machinisme agricole : informations sur le matériel agricole(tracteur, moissonneuse, pulvérisateur...).
Väderstad bat son record de chiffre d'affaires avec 550 millions d'euros après l'avoir déjà battu en 2021 avec 420 millions. (©Väderstad)
Après avoir cumulé 420 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021, Väderstad connaît un nouveau record avec 550 millions d'euros pour 2022 !

Désherbage mécanique
Le groupe Kverneland acquiert la marque française Phenix Agrosystem

Kverneland acquiert la marque française Phenix Agrosystem. (©Kverneland Group)
C'est officiel, le groupe Kverneland vient d'acquérir le constructeur de bineuses, de houes rotatives et d'interfaces de guidage. Bien que la gamme actuelle continuera d'être distribuée par le réseau (...)
Grille de salaires revalorisée en janvier 2023 (©Terre-net Média)
Suite à la réévaluation du Smic au 1er janvier, un accord a été trouvé entre les différents partenaires sociaux pour revaloriser les salaires minima dans les entreprises de la production agricole et l (...)
En 2023, le Fira prévoit des démonstrations directement au champ, de quoi voir les machines au travail en conditions réelles. (©World Fira)
Le septième forum de la robotique aura lieu les 7, 8 et 9 février 2023 à Toulouse (Haute-Garonne) avec des démonstrations aux champs. N'oubliez pas de vous inscrire avant de vous rendre sur le campus (...)
Les femmes aimeraient être davantage soutenues dans leur choix de devenir agricultrices. (©Pixabay)
Si les femmes en agriculture ont mis du temps et de l'énergie à conquérir leur place et un statut, les choses ont heureusement pas mal évolué ces dernières décennies avec, en parallèle, une féminisati (...)

[L'actu d'Arvalis] Pulvérisation ciblée
Des investissements compensés par les économies d’herbicides

Retrouvez le détail des simulations de pulvérisation ciblée réalisées sur deux fermes-types.  (©Arvalis)
Malgré des économies d’herbicides à la clé, la pulvérisation ciblée est-elle rentable au vu du coût du matériel ? Des simulations réalisées à l’aide du logiciel Systerre sur deux fermes-types apporten (...)

[Vidéo] Entretien du matériel
La soudure, comment ça marche ?

La soudure, comment ça marche ?
La soudure à l’arc est la technique la plus courante pour élever la température des matériaux à souder jusqu’au point de fusion. Pour cela, l’opérateur utilise un arc électrique. Explications. [Articl (...)
Web-agri.fr

[Graphique] Chargeurs télescopiques
Derrière le trio Manitou, JCB et Merlo, Kramer consolide sa place

Grâce à son alliance stratégique avec John Deere, le constructeur allemand Kramer conforte sa quatrième place au classement des constructeurs de chargeurs télescopiques. (©Kramer)
Avec 4 977 unités immatriculées, le marché des chargeurs télescopiques a connu en 2022 sa deuxième meilleure année depuis 2010, après l’année record 2019. Au classement des marques, Kramer conforte sa (...)
La puissance des tracteurs agricoles standards ne cesse de progresser en moyenne. (©AdobeStock)
En cinq ans, la part des tracteurs de 50 à 100 ch sur le marché des nouvelles immatriculations a été divisée au profit des plus fortes puissances. Le tracteur moyen immatriculé en 2022 fait au moins 1 (...)
Les organisateurs ont annoncé une édition 2023 plus verte pour relever les défis environnementaux auxquels l'agriculture est confrontée. (©DLG)
En 2023, Agritechnica fait son retour en présentiel. Les organisateurs viennent de lancer la prochaine session, à Hanovre du 12 au 18 novembre prochain, qui sera plus verte que les précédentes. Outre (...)
Même si la détection des adventices n’est pas encore parfaite, les mesures effectuées montrent qu’elle est satisfaisante, notent les experts Arvalis. (©Arvalis-Institut du végétal)
Selon l’état de salissement de la parcelle et la largeur des tronçons du pulvérisateur, la pulvérisation ciblée permet de réduire jusqu’à 99 % la quantité d'herbicides appliquée. Retour sur les résult (...)

Graphiques interactifs
16 ans d'historique des parts de marché tracteurs en France

16 ans d'historique des parts de marché tracteurs en France
Retrouvez l'historique des parts de marché tracteurs immatriculés en France depuis 16 ans. Année par année, marque par marque, de 2006 à 2022 sur le marché national. Il suffit de sélectionner les marq (...)

Parts de marché tracteurs 2022
Derrière le leader John Deere, Fendt passe devant New Holland selon Axema

Le classement des parts de marché 2022 de l'Axema confirme<a href="https://www.terre-net.fr/parts-de-marche-tracteurs/article/223445/quelle-marque-a-immatricule-le-plus-de-tracteurs-en-france-en-2022-" target="_self"> les prévisions de Terre-net</a> diffusées la semaine dernière. (©Adobe Stock)
Après les estimations publiées par Terre-net la semaine dernière, l'Axema vient de publier ses données. Des chiffres cohérents avec ceux publiés par la rédaction de Terre-net, qui réservent également (...)
Vous pratiquez le strip-till sur votre exploitation ? Quel est votre avis sur cette technique ? Venez en discuter dans les commentaires en dessous de l'article. (©Chambre d'agriculture de Bretagne)
Avec la technique du strip-till, seuls les futurs rangs de semis sont travaillés. Dans une vidéo publiée sur Youtube, Jérémy Guil de la Chambre d'agriculture de Bretagne, et Florian Salmon, éleveur in (...)
L'agriculture se numérise.  (©Adobe Stock)
Depuis son téléphone, un agriculteur peut désormais surveiller la santé de ses champs, le niveau d'aliments dans ses silos ou la maturation du vin dans ses tonneaux dans des fermes de plus en plus con (...)

Terre-net Test #114
Avez-vous bien suivi l’actualité agricole de la semaine ?

Terre-net Test #114 (©Terre-net Média)
La nouvelle année est là, mais le Terre-net Test reste fidèle, et l'actualité agricole ne s'arrête pas. Prenez cinq minutes pour répondre à notre quiz et vous tenir informé des dernières informations (...)

Parts de marché tracteurs 2022
Quelle marque a immatriculé le plus de tracteurs en France en 2022 ?

Quelle marque a immatriculé le plus de tracteurs en France en 2022 ?
Quel est le classement, par marque, des ventes de tracteurs standards et spécialisés de plus de 50 ch en 2022 ? Nos premières estimations issues du système d'immatriculation des véhicules du ministère (...)
Web-agri.fr

Économie d'énergie
Le solaire en autoconsommation : plus intéressant en robot qu'en salle de traite

Si vous avez de la toiture disponible et souhaitez réduire votre facture d'électricité produite sur la ferme, pensez aux panneaux solaires (plus avantageux qu'un trackeur). (©Adobe stock)
Avec une facture d'électricité qui ne cesse d'augmenter, il est peut-être judicieux d'investir une bonne fois pour toute dans un équipement vous permettant des économies sur le long terme. Et pourquoi (...)
Même si tous les constructeurs répondent à la problématique du débit de chantier pour pallier les lacunes de l’agriculture, semer ne correspond pas à une course dès lors que le producteur ne souhaite pas entamer le potentiel de rendement de sa culture et donc privilégie la régularité. (©Adobe Stock)
Depuis quelques années, les constructeurs de matériels de semis monograine communiquent tous sur la vitesse de travail exceptionnelle de leurs machines. Mais aller vite n’est sans doute pas la seule f (...)

Agriculture de conservation des sols
Le broyeur de végétaux de moins en moins prisé

Broyage de couverts végétaux de moutarde. Le principal inconvénient de l’outil demeure son coût d’utilisation élevé lié à la consommation importante de carburant engendrée. (©Antoine Humeau)
Outil fonctionnel et polyvalent servant aussi bien à réduire les cannes de tournesol que les couverts végétaux, le broyeur est-il pour autant indispensable au sein des exploitations dites en « agricul (...)