Actualité météo

Bilan météo Novembre 2018 de saison dans un automne chaud

Novembre 2018 de saison dans un automne chaud
Les principaux paramètres climatiques, températures, précipitations et ensoleillement, sont restés plutôt proches des moyennes saisonnières au cours du mois de novembre 2018. Avec quelques nuances régionales et temporelles. Frédéric Decker, de MeteoNews, dresse les bilans mensuel et saisonnier.

Revue des réseaux Des semis perturbés

Des semis perturbés
Malgré le retour de la pluie dans plusieurs régions, la sécheresse a souvent perturbé les semis et la levée des colzas, blés, orges, prairies... Quelques secteurs ont eu plus de chance avec la météo. Agriculteurs et techniciens en témoignent sur les réseaux sociaux.

Sur les réseaux Des cultures impactées par les conditions sèches

Des cultures impactées par les conditions sèches
Même si la pluie est revenue dans plusieurs régions, la sécheresse a entraîné des conséquences importantes pour les agriculteurs : problèmes de levée des colzas, semis retardés des blés et orges d'hiver, présence favorisée des ravageurs ... Sur les réseaux sociaux, les agriculteurs partagent leurs situations ...

Changement climatique Comment l'anticiper ?

Comment l'anticiper ?
Les impacts du changement climatique se lisent déjà dans le paysage français. Les agriculteurs s’y adaptent mais avec des problématiques économiques ou techniques comme éléments déclencheurs des évolutions sur leur exploitation.