Cultures

Les planteurs de betteraves sucrières font part de leurs inquiétudes quant au contexte incertain de la filière.
Prix à la baisse, pression maladies et réglementaire : le contexte incertain de la filière betterave sucrière questionne sur le terrain. Pour une majorité de planteurs, le rapport bénéfices/risques de (...)
Le labour n’est pas systématiquement synonyme de dégradation, à condition d'être pratiqué de façon raisonnée et adaptée aux parcelles de la ferme.
Entre labour et semis direct, les techniques de travail du sol varient selon les objectifs. Moins de passages réduit le temps passé et le carburant, mais demande plus de maîtrise et de vigilance agron (...)
À un jour d'intervalle, Terres Inovia et Terres Univia ont annoncé la réélection de leurs présidents respectifs en cette fin octobre.
Le Haut-Commissariat à la stratégie et au plan a rendu public son rapport sur les politiques publiques de santé environnementale, qui se penche notamment sur l'usage et les effets des produits phytosanitaires.
Dans un rapport rendu public le 29 octobre, le Haut-Commissariat à la stratégie et au plan étudie les politiques publiques de santé environnementale à travers quatre sources de pollution majeures, don (...)

La CGB demande la réintroduction de l'acétamipride

La Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) et l'Association nationale pommes poires (ANPP) ont utilisé mercredi la publication d'un rapport sur les alternatives aux pesticides néonico (...)

La charrue est-elle un outil d’un autre temps ?

La charrue est-elle un outil destiné aux musées agricoles ou a t-elle toujours sa place dans le parc matériel d'une exploitation agricole ?
Symbole séculaire du travail du sol, la charrue se retrouve aujourd’hui au cœur d’un débat technique, économique et environnemental. Longtemps considérée comme indispensable à la réussite des cultures (...)

Une doudoune pomme de terre chez Aldi UK

La doudoune Jacket Potato Jacket d’Aldi UK.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Pour doper leurs ventes de pommes de terre prêtes à cuire dans leurs supermarchés, Aldi UK ne craint pas de friser le ridicule pour frapper les esprit (...)
La lentille tire la croissance du marché des légumes secs bruts.
Selon l’observatoire OléoProtéines de Terres Univia, la consommation de légumineuses par les Français a poursuivi sa croissance en 2024, portée par une offre plus diversifiée, l’attrait des produits p (...)

De Sangosse investit 42 M€ en France

La nouvelle identité visuelle De Sangosse Group regroupe les 18 filiales du groupe, implantées en France et à l'étranger.
Le groupe néo-aquitain, spécialisé dans les biosolutions pour l'agriculture, a présenté le 28 octobre sa feuille de route stratégique pour les cinq prochaines années.
Les exportations de frites surgelées belges ont chuté de 6,1 % entre juin 2024 et juin 2025, selon les chiffres du secteur.
« C'est une année qui va être difficile commercialement », peste Baudouin Dewulf, devant un tracteur surchargé de pommes de terre.
La filière betterave souffre d'une transition inachevée avec l'interdiction des néonicotinoïdes, constate un rapport de l'Inrae.
Betterave, noisette, cerise... ces filières menacées par des pucerons et autres punaises développent toutes des traitements alternatifs aux pesticides néonicotinoïdes, aujourd'hui interdits, et cette (...)
« Cérience scrute les variétés de semences fourragères et couverts végétaux ayant une action anti-nématodes », indique Simon Juchault, chef marché semences fourragères de Cérience.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Depuis l’acquisition, en janvier 2024, de Vandinter Semo, spécialiste néerlandais des semences fourragères et couverts végétaux, Cérience accentue sa (...)
Le vrai dilemme, ce n’est pas de labourer ou pas. C’est de continuer à le faire comme avant, sans jamais remettre ses pratiques en question.
Entre héritage et innovation, le travail du sol reste un pilier en pleine mutation. La rédaction vous propose un tour d’horizon des pratiques, des choix techniques et des réflexions qui façonnent l’ag (...)
Le projet européen Farmtopia a pour objectif de démocratiser l’agriculture numérique grâce à des solutions intelligentes adaptées aux petites et moyennes exploitations.
La pulvérisation ciblée en temps réel est souvent envisagée sur des pulvérisateurs neufs ou sur des équipements conçus pour cette utilisation. Les pulvérisateurs équipés a posteriori sont-ils fiables  (...)
La méthode Berlese peut être utilisée de façon assez rapide et permet sans effort de détecter et dénombrer toutes les larves. 
Le test Berlèse reste le meilleur allié pour repérer les larves d'altises dans les colzas.
Faire pipi sur le potager, astuce de grand-mère ou solution d'avenir pour l'agriculture ? Dans le Sud de la France, une start-up cherche à remettre cette pratique au goût du jour en transformant l'uri (...)
Benoît Minard cultive environ 15 ha de soja chaque année depuis 2018.
À la recherche d'une nouvelle culture de printemps, Benoît Minard s'est lancé dans la production de protéines locales il y a 8 ans. Le soja se plaît bien dans les zones alluvionnaires de la Seine, mai (...)
Sur céréales à paille, le risque s'étend du semis jusqu'au stade 3-4 feuilles.
Les conditions perturbées de la fin de semaine avec pluies et vent sont favorables à l’activité des limaces dans les semis de blé. Elles sont moins propices aux pucerons et aux cicadelles. La vigilanc (...)
Pour Semae, la filière lin entend « bâtir aujourd'hui les fondations d'un approvisionnement durable en semences ».
L'interprofession des semences et plants a lancé le plan filière lin pour « répondre à la croissance explosive de la culture en France ».
400 coopérateurs ont bénéficié de la prime filière de Tereos.
La prime filière proposée par Tereos à ses coopérateurs cultivant de la betterave et engagés dans la transition agricole, vient de leur être versée.
La plateforme d'essais de Vineuil est conduite en conditions agriculteur, et va aller jusqu'à la récolte de l'orge d'hiver.
Le 9 octobre dernier, Astrid Mordon, agronome indépendante, avait donné rendez-vous aux agriculteurs qu’elle accompagne pour réaliser une première visite de la plateforme d’essais couverts végétaux, i (...)
Les blés tendres bio récoltés en 2025 sont secs, « grâce aux conditions sèches à la récolte ».
Très bons PS, indices de Hagberg élevés, humidité faible, protéines en légère baisse mais de qualité, bonne valeur boulangère : la qualité de la récolte 2025 de blé tendre biologique est « généralemen (...)
Agreste publie ses estimations de production en pommes de terre pour la récolte 2025.
Agreste actualise ses estimations de rendements pour les pommes de terre de conservation/demi-saison et fécule avec les données disponibles au 1er octobre 2025. Retrouvez tous les détails par départem (...)
Agriculteur en Eure-et-Loir, François Vanier a créé une startup - N-Vert - pour développer un nouveau procédé de production d'engrais azoté, 100 % décarboné, et suffisamment miniaturisé pour être installé directement dans les exploitations.
Produire sur la ferme de l’engrais azoté totalement décarboné à un prix abordable : voilà le Graal que François Vanier, céréalier en Eure-et-Loir, ambitionne d’atteindre. Avec sa startup N-Vert, l’agr (...)
Annie Genevard a confirmé le montant de l'enveloppe dédiée aux aides couplées blé dur pour la Pac 2026.
Inquiète, fin septembre, de l’absence de visibilité concernant l’aide couplée blé dur, l’AGPB a obtenu le 22 octobre des réponses de la part de la ministre de l’agriculture. La revalorisation pourrait (...)
L'institut technique rappelle les mesures à mettre en œuvre pour limiter les risques de propagation de la carie.
La carie peut représenter un problème de taille en agriculture biologique, faute de traitement totalement efficace sur les semences. Retour sur le cycle de ce champignon et les précautions à prendre a (...)
L’absence de reconnaissance universelle mutuelle entre les différents systèmes de certification biologique peut engendrer de la confusion chez les consommateurs.
En l’absence d’harmonisation des règles entre les pays, le « bio » recouvre des réalités très diverses selon les pays, et ces disparités peuvent altérer son image auprès du consommateur. Dans un artic (...)
Le projet de loi de finances (PLF) pour 2026 prévoit la réduction progressive de l'avantage fiscal pour le carburant E85 (éthanol), produit notamment à partir de betteraves en France.
La suppression des avantages fiscaux sur deux biocarburants prévue dans le projet de budget 2026, dont le Superéthanol-E85, a été repoussée mardi par les députés de la commission des Finances de l'Ass (...)
Le retour d’un pois ou d’une féverole dans une rotation nécessite 5-6 ans afin de limiter les risques sanitaires.
La phase de semis approche pour les pois et féveroles d'hiver. Afin de minimiser le risque de maladie et de maîtriser au mieux le potentiel de rendement, la phase d'implantation est primordiale pour p (...)
Le rendement moyen en tournesol est estimé à 21,2 q/ha pour la récolte française 2025.
Agreste a actualisé ses estimations de production en tournesol pour la campagne 2025, avec les données disponibles au 1er octobre. Retrouvez tous les détails par département dans les cartes interactiv (...)
Le trio Pays-Bas, France et Allemagne concentre près de 80 % de surfaces de plants de pommes de terre européennes.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Après le rebond observé en 2024, qui avait partiellement effacé la forte contraction de 2023, la production européenne de plant de pomme de terre pour (...)
Le projet AssoProtect vise à identifier les associations de cultures les plus efficientes pour la protection des grandes cultures.
Le projet AssoProtect, mené en 2024 et 2025 dans plusieurs régions françaises, montre les bénéfices des associations de cultures. Plusieurs aspects ont été analysés : ravageurs, maladies, adventices. (...)
La surveillance des insectes démarre dès la levée des céréales.
S’il est conseillé de décaler le plus possible, la date de semis du blé pour réduire les risques graminées et JNO notamment, selon les régions, les semis ont démarré ou peuvent être déjà bien avancés. (...)
La production de maïs de l'UE atteindrait 56,8 Mt cette année, selon les estimations de la Commission européenne.
La production de maïs de l’Union européenne s’annonce en léger recul en 2025, tirée vers le bas par les mauvais rendements en Europe orientale. Avec des disponibilités plus limitées, l’UE devrait expo (...)
L'AFBV appelle à une harmonisation des réglementations pour faciliter la culture, l’exportation et l’importation de NGT.
­Alors que dans d’autres parties du monde, l’utilisation de NGT et la commercialisation de plantes éditées ont déjà commencé, la France et l’Europe prennent du retard, faute de réglementation autorisa (...)
L'Anses vient d'accorder l'autorisation de mise sur le marché de Mateno Duo.
Bayer vient de recevoir l’autorisation de mise sur le marché de Mateno Duo, herbicide destiné au blé tendre et à l’orge d’hiver. La commercialisation pourra démarrer dès l’automne 2026.
A partir de 2026, les coopérateurs de Tereos pourront s'engager sur 3 ans au lieu de 5.
Afin de mieux correspondre aux réalités agronomiques actuelles et à la forte volatilité des rendements betteraviers, la coopérative a décidé de ramener à trois ans -au lieu de cinq- la durée d’engagem (...)
La récolte française de miel 2025 a été la meilleure en 20 ans, mais ce bilan national cache la miellée « catastrophique » des apiculteurs du sud-est après la canicule, et de multiples pressions sur l (...)
Levée de bouclier de la filière biocarburants contre la hausse de la fiscalité
Des producteurs de betterave ou colza aux industriels, la filière française des biocarburants s'oppose à la « hausse brutale de la fiscalité » sur l'éthanol et le biodiesel prévue dans le projet de bu (...)
Les semis tardifs sont les plus impactés par la jaunisse de la betterave.
Avec l'avancée des arrachages, Agreste révise à la hausse ses estimations de rendements en betteraves sucrières pour la campagne 2025, par rapport au mois dernier.
Abonnement Marchés Météo

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole