Strip-till

Série d’articles sur le Strip-till, la technique de culture par bandes en provenance des Etats-Unis.

L’atelier de Michel Comment fonctionnent les outils de strip-till ?

Comment fonctionnent les outils de strip-till ?
Le strip-till ou travail du sol en bande en français, est une technique utilisée en agriculture de conservation. Elle consiste à préparer et fissurer les lignes de semis des cultures en rangs, pour gagner du temps et économiser du carburant. Comment fonctionnent ces machines ? Quels modèles sont disponibles s...

Salon de plein champ J-10 avant Innov-Agri 2016

J-10 avant Innov-Agri 2016
Plus que 10 jours avant le début d’Innov-Agri 2016 les 6, 7 et 8 septembre prochains. Cette édition 2016 sera marquée par le contexte morose de l’agriculture mais plus de 237 entreprises françaises et étrangères ont répondu présent.

Machines insolites Kuhn crée la surprise !

Kuhn crée la surprise !
Kuhn est l’un des fabricants de matériels agricoles avec la gamme de produits la plus vaste. Les modèles classiques sont connus de tous, mais le constructeur réserve quelques surprises. Découvrons-les en images.

TCS Christian Fourdraine passe au semoir hybride

Christian Fourdraine passe au semoir hybride
Christian Fourdraine, producteur de grandes cultures à Allonne (Oise) sur 113 hectares, a choisi un semoir Claydon pour travailler en techniques culturales simplifiées (TCS). Nous nous sommes rendus sur son exploitation lors d’une réunion mensuelle de l’Apad Picardie pour un tour de plaine.

Great Plains Saxon et Centurion : des semoirs résolument agronomes

Saxon et Centurion : des semoirs résolument agronomes
Les adventices résistent de plus en plus aux herbicides. Et la structure du sol est oubliée voire négligée. Grâce à des études menées en partenariat avec Bayer CropScience, Great Plains a mis en évidence les réels intérêts des cultures intermédiaires. Les semoirs Saxon et Centurion répondent aux exigences du ...

Zéro travail du sol Un semis un peu trop direct

Un semis un peu trop direct
« Cette année, je teste le semis direct en maïs », explique Franck Rabouan, agriculteur dans le Maine-et-Loire. Malheureusement, les conditions ne sont pas toutes réunies. Et le strip-till est le bienvenu pour garantir un bon lit de semence.

[Sima] Sly Un porte-outils à empattement variable

Un porte-outils à empattement variable
Découvrez les deux principales nouveautés de Sly présentées au Sima 2015 : un châssis à empattement variable pour emmener les outils portés, et un élément pour apporter de façon précise l'azote dans les maïs.
Strip-till