Terres Inovia
Terres Inovia est l’institut technique de référence des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales, et de la filière chanvre. Les principales cultures travaillées sont le colza, le tournesol, le soja, le lin oléagineux, le pois, la féverole, le lupin et le chanvre. Semis, protection, récolte... retrouvez ci-dessous les conseils de Terres Inovia pour la conduite et le suivi de vos cultures.

Les récoltes de tournesol s’annoncent particulièrement précoces pour la campagne 2025. Une avance qui s’explique par des semis réalisés dès le début du mois d’avril, associés à des températures supéri (...)

Alors que les semis de colza 2026 sont en cours, retrouvez le bilan de Terres Inovia pour la campagne 2024/25, marquée par de bons, voire d’excellents, résultats dans toutes les régions de l’hexagone. (...)
Terres Inovia a listé les principaux facteurs à ne pas négliger pour réussir l’installation de la culture et lui donner toutes ses chances.

Les bilans de la moisson 2025 dressés par FranceAgriMer, Arvalis et Terres Inovia décrivent des qualités globalement satisfaisantes pour les céréales à paille, le colza et les protéagineux.

L’atout majeur de l’association céréales-légumineuses est la sécurisation de la production. La diversité d’espèces semées permet d’avoir des cycles phénologiques différents, qui limitent l’impact des (...)

Terres Inovia vient d'actualiser les résultats provisoires de son réseau d'essais variétés de colza pour la campagne 2024/25. À ce jour, les rendements, les premières données de caratérisation (huile, (...)

Terres Univia, Terres Inovia et la Fédération des producteurs d’oléoprotéagineux (Fop) dressent un premier bilan des récoltes de protéagineux de cette campagne 2024/25.

Le chanvre est cultivé sous contrat avec un industriel chargé de la première transformation. Ce contrat peut fixer les modalités de récolte, en fonction des spécificités de l’outil industriel et des d (...)
Réussir l’implantation de son colza est primordiale pour permettre le développement d’une culture robuste, à même de mieux supporter les attaques de ravageurs et autres aléas climatiques.

La France a connu une vague de chaleur survenue tôt dans la saison. Dès la mi-juin et jusqu’aux 1er jours de juillet, les cultures ont été exposées à des températures maximales ayant régulièrement dép (...)

L'indice foliaire, mesuré à la floraison du tournesol, est un déterminant essentiel de la capacité d'interception du rayonnement incident par le couvert et donne une idée du potentiel de la culture.

Devant l'ampleur des dégâts provoqués par les deux orages violents du 13 et 25 juin en Normandie notamment, la gestion des repousses de colza mérite une attention particulière, rappellent les équipes (...)

Avant d’entamer la récolte du colza, il est essentiel de vérifier la maturité des parcelles pour limiter les pertes de rendement, rappellent les équipes de Terres Inovia. Une fois ce stade atteint, un (...)

Sur colza, l’agent pathogène responsable du phoma est le champignon Leptosphaeria maculans. Cette maladie cause des nécroses au niveau du collet entrainant un desséchement prématuré des plantes ce qui (...)
A l’occasion d’une visite d’essais organisée à Monchy-Lagache (Somme), les équipes de Terres Inovia sont revenues sur les principaux résultats d’essais du projet Adaptacol², dédié au déploiement de st (...)

Le choix d’un couvert végétal adapté est déterminant pour maximiser les bénéfices tout en limitant les risques. Il repose sur une sélection rigoureuse des espèces et une composition de mélange conçue (...)

La stratégie de lutte contre les altises d’hiver s’étoffe avec un nouveau levier de gestion à l’échelle du territoire : les intercultures pièges. En complément des leviers déjà mis en place à l’échell (...)

Les besoins en azote du tournesol sont modérés. Bien enraciné, il est capable de mobiliser facilement l’azote minéral du sol pour couvrir une grande partie de ses besoins. La fertilisation azotée vise (...)

Les équipes Terres Inovia profitent des premiers semis de tournesol pour faire le point sur les méthodes actuelles et futures de prévention des dégâts de colombidés et de corvidés sur la culture.

La campagne 2025 sera la première année de culture en l’absence de S-métolachlore. Cela va-t-il générer des difficultés dans le contrôle des graminées ? Terres Inovia fait le point.

La surveillance débute dès la levée pour certains ravageurs des légumineuses à graines de printemps - pois, féverole, lupin et lentille. Retour sur les méthodes d’observations, les seuils et les inter (...)

Début février est le bon moment pour affiner sa stratégie d’apport d’engrais azoté et soufré. La dose d’azote doit être ajustée à l’état des colzas en sortie d’hiver. Les apports d’azote et de soufre (...)

Pour faire face à la grosse altise sur colza, le Plan de sortie du phosmet vise à identifier et déployer des leviers de gestion, à l’échelle de la plante, de la parcelle et du paysage, qu’il s’agira d (...)

La pluviométrie toujours régulière de cet automne a retardé une nouvelle fois les chantiers de semis. Si la plage de semis optimale s’étale jusqu’à fin décembre, il est également possible de décaler s (...)

Terres Inovia dresse le bilan de la campagne de tournesol 2024, marquée par des précipitations sans précédent. « Des conditions qui ont non seulement freiné la maturité des cultures mais aussi contrai (...)

Depuis le retrait de l’autorisation de mise sur le marché de la spécialité Wakil XL pour des usages en plein champ, les pois protéagineux et la féverole restaient sans solution de traitement de semenc (...)

Dans une étude publiée en novembre, Terres Inovia s’est penché sur la compétitivité du pois protéagineux à l'échelle des différents bassins de production afin de « quantifier au mieux les marges de pr (...)

Les colzas présentent dans l’ensemble un état de croissance plutôt satisfaisant à ce jour, sans atteindre celui de 2023 et 2022, à la même époque. Si ce n’est déjà fait, ou prévu par des outils munis (...)

« Comment évolue votre sole de pois d’hiver par rapport à la campagne dernière ? » Nous avons posé la question aux lecteurs de Terre-net à travers un sondage en ligne. À la suite d’une campagne 2023/2 (...)

Dans la perspective d’une lutte durable contre le mildiou du tournesol, Terres Inovia a déposé une demande de dérogation 120 jours (art 53 – reg 1007/2009) pour le traitement de semences Scenic Gold a (...)

Le retour d'un temps plus sec devrait permettre dans les prochaines semaines d'envisager l'application de propyzamide (Kerb Flo) sur les parcelles de colza infestées de graminées. La matière active ét (...)

La gestion des larves d’altises d’hiver passe par la combinaison de leviers agronomiques et l’usage de solutions insecticides efficaces et disponibles selon les territoires. L’analyse de risque intègr (...)

Après une campagne 2024 compliquée par une pression sanitaire hors norme, il apparaît que des leviers de gestion existent et que la qualité de l’implantation des protéagineux d’hiver joue un rôle clé (...)

Les semis tardifs de ce printemps couplés aux conditions particulièrement humides de ces dernières semaines posent de nombreuses questions quant à la faisabilité de la récolte des tournesols. Les risq (...)

Minecto Gold (cyantraniliprole) vient de recevoir une autorisation de mise sur le marché à titre de dérogation 120 jours du 25 septembre au 31 décembre 2024, pour les régions concernées par des phénom (...)

Comme en témoignent les équipes de Terres Inovia, la situation des colzas est, cette année encore, très variable vis-à-vis du risque altises d'hiver. L'institut technique nous partage quelques rappels (...)

Les repousses de céréales peuvent être importantes cette campagne. Notamment à cause de la présence de petits grains à la récolte occasionnant des effets andains. Il est important d’évaluer et de pren (...)

Après une campagne climatique hors norme, les pois d’hiver ont accusé une importante pression maladie, limitant fortement les possibilités de récoltes et le potentiel final. Dans un dossier technique, (...)

Les secteurs concernés par les problématiques d’insectes d’automne, nécessitant une levée précoce (avant le 1er septembre notamment en sol superficiel) entrent dans les plages de semis conseillées don (...)
[L’actu de Terres Inovia] Quelques pieds de tournesols sauvages dans une parcelle de tournesol suffisent pour occasionner une infestation très forte et très nuisible, en 2-3 cycles de culture avec tou (...)