Désherbage

Comment bien lutter contre les chardons, rumex et ambroisies sur céréales ? Comment contrôler les graminées dans les tournesol en l'absence de S-métolachlore ? Comment déjà anticiper l'interdiction programmée du flufenacet ? Quels résultats offrent les différentes plateformes d'essai pour désherber durablement ? Retrouvez ici, du 2 avril au 12 mai, notre série d'articles sur les dernières avancées en matière de désherbage.
Pour anticiper le possible retrait de plusieurs herbicides ciblant les dicotylédones, les filières des cultures destinées à la transformation ont associé leurs compétences à la recherche de solutions (...)

L'Anses a confirmé en juillet les délais de retrait du flufenacet au niveau français. Les agriculteurs pourront utiliser des produits à base de cette substance active jusqu'au 10 décembre 2026.

Le colza s’affiche comme une tête de rotation idéale pour réussir, derrière, sa culture de céréales. Car un colza bien désherbé facilitera la gestion des adventices dans le reste de l’assolement. Voic (...)

Pour bien gérer le chardon des champs, il faut avant tout comprendre la biologie de cette plante vivace particulièrement tenace et mettre en œuvre des moyens de lutte sur le long terme.

Le désherbage reste une étape clé dans l’itinéraire technique de la betterave, car il s’agit d’une culture particulièrement sensible à la concurrence des adventices. Mais la pression sociétale et régl (...)

Quelle place jouent les couverts végétaux d’interculture dans la concurrence aux adventices ? Le projet Sol’iflore que conduit l’Apad cherche à observer comment ils pourraient contribuer à se passer d (...)
Les équipes de Noriap ont reçu, le 14 mai dernier, plus de 200 visiteurs sur la plateforme d’essais d’Ebeillaux (Oise), dédiée à la gestion responsable du désherbage. Face à la pression croissante des (...)

Entre un contexte réglementaire restreint et une pression accrue, la lutte contre les adventices représente un véritable défi pour les exploitations agricoles. Agronome indépendant, Guillaume Bouchard (...)

Depuis le 23 juillet 2024, les herbicides contenant du S-métolachlore ne peuvent officiellement plus être appliqués. Le désherbage, de prélevée notamment, repose désormais sur un nombre limité de molé (...)

La 9e édition de Désherb'Avenir se tiendra les 21 et 22 mai prochains à Bétheny (Marne). Avec cet évènement, l'Institut technique de la betterave entend « proposer des réponses concrètes et innovantes (...)

L'Anses a confirmé, début avril, le maintien des autorisations de mises sur le marché des spécialités à base de prosulfocarbe, dans le cadre de l'actualisation de l'évaluation du risque pour les river (...)

Si la maîtrise des graminées adventices doit se faire le plus tôt possible dans le cycle de la céréale, ce n’est pas le cas d’un certain nombre de dicotylédones qui ont tendances à émerger tardivement (...)

La campagne 2025 sera la première année de culture en l’absence de S-métolachlore. Cela va-t-il générer des difficultés dans le contrôle des graminées ? Terres Inovia fait le point.

En marge du Salon de l’agriculture, Bayer a réuni une centaine de décideurs techniques de la distribution agricole autour du défi du désherbage des céréales à paille. L’occasion de présenter ses innov (...)

Le constructeur français élargit sa gamme d'accessoires disponibles sur ses bineuses Econet avec l'arrivée des étoiles Netline en version plus rigide.

La diminution de l’usage de produits phytosanitaires, et notamment des herbicides, est un enjeu de santé publique et un défi pour les agriculteurs. Cet objectif doit cependant être articulé avec d'aut (...)

La maîtrise des graminées adventices résistantes dans les parcelles de céréales vire souvent au casse-tête. Les programmes « tout automne » sont une solution intéressante mais leurs efficacités varien (...)
La multiperformance économique, environnementale et de productivité. C'est ce que visent les cinq plateformes expérimentales Syppre de France. Après 8 années d'essais, l'objectif n'est pas atteint pou (...)

Le jaunissement des jeunes plantes de blé est fréquent après une application herbicide, en particulier quand celui-ci est suivi d’une forte pluie. Le phénomène est-il préjudiciable pour le développeme (...)

Accompagner les agriculteurs dans l’adoption de systèmes de désherbage robotisés pour des pratiques agricoles plus performantes et durables, c’est l’objectif du projet européen AgRoboConnect. D’un bud (...)

Les repousses de céréales peuvent être importantes cette campagne. Notamment à cause de la présence de petits grains à la récolte occasionnant des effets andains. Il est important d’évaluer et de pren (...)

Les bineuses Rowliner et les herses étrilles Tineliner, dévoilées à l’automne 2023, vont bientôt avoir de la compagnie, avec la houe rotative Starliner annoncée pour 2025.

La surveillance des parcelles pour repérer la présence d'ambroisie est recommandée. Les intercultures d’été sont des périodes propices à la destruction de cette plante invasive, par voie mécanique ou (...)
[L’actu de Terres Inovia] Quelques pieds de tournesols sauvages dans une parcelle de tournesol suffisent pour occasionner une infestation très forte et très nuisible, en 2-3 cycles de culture avec tou (...)

La moisson est une étape clé pour limiter la propagation des graines d’adventices d’une parcelle à l’autre. Quelques mesures permettent de contenir les infestations l’année suivante.

Les conditions humides et douces de ce printemps ont favorisé le développement des adventices. A quelques semaines de la récolte, certaines parcelles de céréales d’hiver sont fortement infestées. Dans (...)

Même si 2024 ne s’annonce pas comme un remake de la moisson-catastrophe de 2016, les soucis météo ont sérieusement compliqué les conditions de travail et dans certaines zones, les producteurs peinent (...)

Après trois ans d’expérimentation en laboratoire, Arvalis en sait davantage sur la biologie de la folle-avoine. Ces travaux ont permis d’identifier un levier supplémentaire pour limiter l'impact de ce (...)

Après 8 années d’essais, le réseau Syppre Berry livre ses premiers enseignements. Malgré plusieurs leviers mis en oeuvre, la gestion des adventices reste une problématique centrale pour la plateforme. (...)

FranceAgriMer a ouvert son guichet le 3 juin pour tous les agriculteurs. Cette enveloppe concerne principalement l’achat de matériel de désherbage mécanique et de pulvérisation ciblée.

Face aux difficultés de gestion des adventices, le désherbage localisé se développe, notamment pour les plantes sarclées. Le perfectionnement des capteurs, des drones et de l’intelligence artificielle (...)

« Pourquoi le vulpin est-il présent au champ à des périodes où on le voyait jamais il y a 20 ans ? Face à la perte d'efficacité des herbicides, comment le gérer ? » Telles sont les questions sur lesqu (...)

Comment se passer du tout chimique pour désherber les betteraves ? Cette quête mobilise plus que jamais tous les acteurs pour gérer au mieux les adventices sans nuire au potentiel de la culture. En ma (...)

Semis et levées perturbés, pression limaces exacerbée... Si les cumuls de précipitations ont le mérite de recharger les nappes phréatiques dans plusieurs régions, les chantiers agricoles sont fortemen (...)

Dans un contexte de plus en plus restreint, la gestion des adventices en grandes cultures se montre particulièrement difficile. Allongement de la rotation, travail du sol, recours aux couverts végétau (...)

Les leviers de gestion agronomique du chénopode blanc et du datura stramoine sont moins nombreux que pour les graminées. À l’occasion d’un webinaire, Marie Flament et Bastien Boquet nous rappellent qu (...)

La pulvérisation ciblée permet de localiser les applications d’herbicides uniquement sur les adventices présentes. La plupart des solutions actuelles sont disponibles sur des matériels neufs non adapt (...)

Décalage de la date de semis, travail du sol, allongement de la rotation, utilisation des plantes compagnes, désherbage mécanique… Étudier les effets de ces différents leviers agronomiques pour la ges (...)

Si un désherbage de rattrapage au printemps s’avère nécessaire, il faut vérifier au préalable les délais avant récolte des produits utilisés, en particulier pour les interventions après le stade 2 nœu (...)

La bonne installation du tournesol est déterminante pour la réussite de la culture. Une concurrence précoce par les adventices entraînera au final une perte de rendement. En plus des leviers agronomiq (...)