Cultures

À l’occasion des Assemblées générales de section, Dijon Céréales a annoncé l’ouverture d’une nouvelle phase stratégique fondée sur un recentrage territorial et un renforcement des synergies locales, t (...)
Les bulletins de santé du végétal vont entrer en pause hivernale.
Dans le blé, la pression pucerons diminue avec les températures plus fraîches ; il ne faut pas pour autant relâcher la vigilance. Il est conseillé de poursuivre la surveillance surtout les semaines où (...)
Le prix des huiles végétales dans le monde a baissé de 2,6 % en novembre. En cause :  une baisse des cotations de l'huile de palme, de colza et de tournesol.
Le prix global des denrées alimentaires dans le monde a reflué en novembre, pour le troisième mois consécutif, reflet d'une offre abondante et d'une concurrence accrue entre exportateurs, a indiqué ve (...)
Terres Inovia partage ses résultats d'essais concernant le semis de féveroles de printemps à l'automne.
Dans le cadre du projet Cap Protéines +, l’institut technique travaille le décalage de semis de la féverole de printemps à l’automne afin de limiter les effets des stress hydrique et thermique sur la (...)

Le marché de la pomme de terre va se réajuster

Francisco Moya est directeur de Vitalis, réseau de négoce et de conditionnement des pommes de terre, oignons et condiments.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Francisco Moya, directeur général Vitalis, reste optimiste. « Il va se produire un mouvement de balancier à un moment ou à un autre, et le marché va s (...)

L'Union européenne trouve un accord sur les NGT

L'Union européenne trouve un accord sur les NGT
Les députés européens et les Etats membres ont scellé un accord dans la nuit de mercredi à jeudi pour développer les plantes issues de nouvelles techniques génomiques (NGT) dans l'agriculture au sein (...)
Les ventes de produits phytosanitaires ont enregistré un recul de 36 % depuis 2008, selon les fabricants.
Sept ans après sa création, l’association Contrat de solutions a réuni à Paris mardi, pour la première fois, l’ensemble de son écosystème afin de présenter un état des lieux chiffré du déploiement de (...)
Pour la troisième année consécutive, les exploitations spécialisées en céréales et oléagineux (colza, tournesol) enregistrent un revenu agricole courant avant impôt par actif négatif, alertent les associations spécialisées de la FNSEA.
Les producteurs français de blé, maïs, colza ou betteraves, largement regroupés dans des associations spécialisées du syndicat FNSEA, appellent à un soutien rapide et massif au niveau national comme e (...)
La jaunisse a amputé les rendements betteraviers sur une partie du territoire
Dans un contexte économique et politique compliqué, les planteurs de betteraves auraient pu se réjouir d’un excellent rendement au niveau national, compte tenu des semis précoces et des conditions mét (...)
La gestion des intercultures est l'un des 7 leviers présentés par David Stéphany.
Rotation, associations de cultures, choix de variétés, intercultures, désherbage mécanique… sont quelques-uns des leviers permettant de réduire voire supprimer l’usage de produits phytosanitaires. Ils (...)
Arvalis fait le point sur sur les solutions fongicides céréales disponibles pour les agriculteurs au printemps 2026.
Aucune nouvelle matière active fongicide ne viendra étoffer la gamme de solutions disponibles pour protéger les céréales à paille contre les maladies en 2026. Les évaluations concernant les solutions (...)

De bons rendements en plants, mais…

La campagne 2025 a été marquée par une présence de virus plus importante.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Benoît Vauquelin, président du Comité Nord Plant de pomme de terre depuis le 1er novembre, dresse un bilan de la récolte 2025.
L'Iso anticipe un rebond de 5,6 Mt de la production mondiale de sucre par rapport à la campagne passée.
L’Organisation internationale du sucre prévoit désormais un excédent de 1,6 Mt pour 2025/26, porté par un rebond de production en Asie. La consommation devrait rester solide et les prix sont attendus (...)
Paris, 2 déc 2025 (AFP) - Un débat sur la pétition contre la loi Duplomb, qui avait recueilli cet été plus de deux millions de signatures, sera organisé dans l'hémicycle de l'Assemblée le 7 janvier, a (...)
Covalo fédère agriculteurs, coopératives, acteurs agroalimentaires, financiers privés et publics autour de la transition agroécologique.
Le mouvement Pour une agriculture du vivant a lancé, jeudi 27 novembre, l’initiative Covalo pour financer et accélérer la transition agroécologique. La première expérimentation démarre dans les Hauts- (...)
Agreste met à jour ses estimations de production en pommes de terre pour la récolte 2025.
Agreste révise ses estimations de rendements pour les pommes de terre de conservation/demi-saison et fécule. Retrouvez tous les détails par département avec les cartes interactives suivantes.

Des stockages pommes de terre plus difficiles à gérer

[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Morgane Flesch, ingénieure stockage et conservation pommes de terre pour Arvalis, a fait le point sur la situation du stockage des pommes de terre de (...)
Le Sénat a voté dimanche pour renforcer le crédit d'impôt en faveur de l'agriculture biologique, le faisant passer de 4 500 à 6 000 euros, dans le cadre de l'examen du projet de budget de l'Etat pour (...)
Dans un atelier qui embaume la pâte d'amande, des employés enfournent des plateaux de calissons. La traditionnelle confiserie de Provence est de plus en plus fabriquée avec des amandes locales, dont l (...)
Les sénateurs ont rejeté samedi soir une disposition du projet de budget de l'Etat qui vise à supprimer les avantages fiscaux accordés à deux biocarburants, le B100 et le E85. Un vote identique à celu (...)
Alors que le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) doit entrer en vigueur en janvier 2026, la filière des grandes cultures alerte une nouvelle fois sur les risques d’une explosion du pr (...)
De nombreux pesticides ont été détectés dans l'air et les poussières à l'intérieur des logements en France hexagonale, bien qu'interdits parfois depuis des années, selon les résultats d'une étude nati (...)
Avec la guerre en Ukraine, l’arrivée massive de produits agricoles ukrainiens dans l’UE a déstabilisé certaines productions européennes et françaises. Dans ce contexte, l’adhésion du pays à l’UE inqui (...)
Les travaux menés à la sucrerie de Corbeilles-en-Gâtinais ont permis aussi d’augmenter ses capacités de production avec 12 000 tonnes de betteraves transformées par jour contre 11 000 précédemment.
Au cœur de la campagne 2025, la sucrerie de Cristal Union de Corbeilles-en-Gâtinais fait le point sur sa baisse de consommation énergétique, à la suite d’un projet de transformation lancé il y a 2 ans (...)

Comment les céréales réagissent au gel ?

Dans le cas où une culture a été touchée par le gel, il faut lui éviter tout stress supplémentaire. (©Arvalis-Institut du végétal)
Avec le retour de la neige et des premières gelées, Arvalis rappelle les mécanismes mis en place par les plantes pour résister au froid et leurs capacités de compensation.

Chez Ropa, c’est Leguan qui plante les patates !

Ropa a fait sensation à Agritechnica grâce à Leguan. Le constructeur arrive sur le marché de la plantation de pommes de terre, avec un outil innovant et électrique.
L’entreprise familiale bavaroise montre qu’en associant les capteurs, un circuit hydraulique de haut niveau, et une machine adaptée au terrain… il n’est pas impossible de joindre robustesse et confort (...)
La hausse globale des ventes de produits phytosanitaires est entièrement due à celle des produits utilisables en agriculture bio, selon Phyteis.
L'association Phytéis, qui représente les principaux fabricants de pesticides en France, a annoncé lundi une baisse de 4,6 % des ventes des substances actives conventionnelles en 2024, sur un an, tand (...)
Dans le blé, les risques pucerons et surtout cicadelles baissent avec le froid. Il ne faut pas pour autant relâcher la vigilance vis-à-vis des pucerons qui peuvent réapparaître au bénéfice de températ (...)
Trois agriculteurs font part de conditions de semis globalement bonnes pour les céréales à paille 2025/26.
Petit tour de plaine automnal pour faire le point sur les semis de céréales à paille, qui se sont déroulés dans de bonnes conditions. Aujourd’hui, « les inquiétudes semblent plus de l’ordre économique (...)
Le prix moyen du sucre a chuté de 860 euros la tonne en 2023 à 530 euros en 2024.
Le géant sucrier Tereos (Béghin Say et La Perruche) a encaissé la baisse des prix du sucre qu'il avait anticipée au premier semestre de son exercice décalé, avec un recul de ses ventes de près de 20 % (...)
La Commission européenne compte dévoiler mi-décembre des mesures de simplification de sa réglementation sur les pesticides, qui suscitent l'inquiétude des ONG et de certains eurodéputés.
L'UNPT alerte sur le risque, individuel et collectif, de planter trop de pommes de terre pour 2026.
Après une campagne 2025 marquée par une crise de marché, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) rappelle l’importance de bien réfléchir à son assolement, sachant que « rien ne per (...)
« La rentabilité de la betterave se mesure dans la durée : en moyenne sur sept ans, les marges, certes volatiles, peuvent être les meilleures de la ferme aux côtés de la pomme de terre et du lin », met en avant Timothé Masson, économiste à la CGB.
La betterave est une culture volatile dont la rentabilité se mesure sur le long terme mais pour les jeunes agriculteurs, elle vaut le coup de s'y intéresser car elle peut dégager des marges pour l'exp (...)
Les équipes Inrae ont interrogé 36 agriculteurs sur l'ensemble du territoire hexagonal concernant leurs pratiques face aux adventices.
Des équipes Inrae ont mis au point un guide interactif pour accompagner l’abandon du glyphosate en systèmes de grandes cultures et polyculture-élevage.
La plateforme de collecte de données FieldView de Bayer et le logiciel de gestion parcellaire Smag Farmer seront interopérables dès janvier 2026.
À un mois du vote pour la ratification de l’accord entre l’UE et les pays du Mercosur, Interbev, Intercéréales, l’AIBS, Anvol et Bioéthanol France ont écrit au président de la République pour l’interp (...)
La justice européenne a donné raison, mercredi, à trois organisations environnementales, estimant que la Commission européenne avait commis une « erreur de droit » lors d'une prolongation de l'autoris (...)

Bioline by InVivo devient InVivo Ag

L'entreprise regroupe 1 300 collaborateurs et compte un chiffre d’affaires porté à 2,4 milliards d’euros.
Après presque une décennie sous la bannière Bioline by InVivo, la division agricole du groupe InVivo change de nom et dévoile ses nouvelles ambitions.
La propyzamide limite fortement la pression de sélection de graminées résistantes aux herbicides foliaires.
La baisse des températures associé à une certaine humidité peut permettre, selon les secteurs, d'envisager dans les prochains jours l'application de propyzamide (Kerb Flo) sur les parcelles de colza i (...)
Terres Inovia met en avant la méthode Berlèse pour détecter sans effort et rapidement les larves d'altises.
Dans les colzas, c’est le moment d’évaluer la présence des larves d’altises dans les parcelles, par dissection des pétioles des feuilles ou tests Berlèse. Les charançons du bourgeon terminal restent a (...)
Abonnement Marchés Météo

COACHING

Coaching

Avec Charlie, mon coach agri, approfondissez vos connaissances, pilotez votre exploitation et optimisez vos décisions

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole