Les articles sur l'actualité politique du secteur agricole et agroalimentaire, les discussions des projets de textes législatifs et réglementaires concernant l'agriculture et le métier d'agriculteur, ainsi que leur mise en oeuvre, les syndicats, institutions et organisations agricoles.
Bertrand Venteau, adversaire de Véronique Le Floc'h pour la présidence de la Coordination rurale, mercredi, est un adepte des actions « médiatiques », telles que menées dans le Lot-et-Garonne, et dont (...)
Visage policé d'un mouvement coutumier des actions coups de poing, la présidente de la Coordination rurale, Véronique le Floc'h, voudrait accompagner la « crise de croissance » du deuxième syndicat ag (...)
Plusieurs centaines de manifestants ont bloqué lundi pendant quelques heures l'usine BASF de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, près de Rouen, pour dénoncer la production de pesticides et des rejets de polluants (...)
L'entrée potentielle de l'Ukraine dans l'Union européenne soulève des défis sur le plan agricole.
L’élargissement de l’UE, actuellement en discussion, à huit nouveaux pays, pose un certain nombre de questions, notamment sur le plan agricole. Si le poids des Balkans de l’Ouest reste modéré au regar (...)
Après une percée historique en janvier, la Coordination rurale, deuxième syndicat agricole en France, s'apprête à renouveler sa tête lors de son congrès mardi et mercredi à Auch (Gers) dans une ambian (...)
Crédit d'impôt bio, HVE, déduction pour épargne de précaution... sont autant de sujets abordés par les députés dans le cadre de l'examen en première lecture du projet de loi de finances pour 2026.
Soutien aux éleveurs, à l'agriculture biologique, prise en compte des aléas climatiques... les députés ont adopté vendredi une série d'amendements attendus par les agriculteurs et largement portés par (...)
D'anciens dirigeants de la chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne, dont le militant de la Coordination rurale Serge Bousquet-Cassagne, ont été condamnés vendredi à des amendes par la Cour des comptes (...)
L'Assemblée nationale a approuvé dans la nuit de jeudi à vendredi une hausse du crédit d'impôt en faveur de l'agriculture biologique, de 4 500 à 6 000 euros, et sa prolongation pendant trois ans, dans (...)
Les semis tardifs sont les plus impactés par la jaunisse de la betterave.
Avec l'avancée des arrachages, Agreste révise un peu à la baisse ses estimations de rendements en betteraves sucrières pour la campagne 2025, par rapport au mois dernier.
Plus d'une centaine de rendez-vous au programme !
Déjà la 10e édition de la Quinzaine de la transmission/reprise d'exploitations agricoles des chambres d'agriculture ! Du 14 au 28 novembre 2025 : des événements dans toute la France pour « sensibilise (...)
Le traité Mercosur sera examiné par les 27 Etats membres de l'UE en décembre.
Emmanuel Macron, comme Sébastien Lecornu, multiplie les marques d'attention à l'égard du monde agricole, désireux de prévenir une nouvelle crise autour du traité UE-Mercosur, sous pression aussi de la (...)
Alors que les producteurs de grandes cultures sont nombreux à connaître, à nouveau, une nouvelle année dans le rouge, l’AGPB rappelle l’importance de solliciter rapidement une prise en charge des coti (...)
La FNSEA attend désormais d'Emmanuel Macron qu'il exprime à Bruxelles son opposition au traité de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur, a dit mercredi soir Arnaud Rousseau, le président du (...)
Quelque 250 agriculteurs, avec une quarantaine de tracteurs, ont manifesté mercredi soir à Rouen devant la préfecture pour exprimer leur refus du projet d'accord commercial entre l'Union européenne et (...)
Le président Emmanuel Macron, qui s'est entretenu mercredi avec une délégation d'agriculteurs à Toulouse, leur a dit clairement que le projet d'accord entre l'UE et le Mercosur, « tel qu'il existe auj (...)
De la gauche à la droite, environ 150 eurodéputés appellent le Parlement européen à saisir la justice européenne contre l'accord de libre-échange avec les pays latino-américains du Mercosur, ont affir (...)
Au 3 novembre, l'observatoire Céré'Obs de FranceAgriMer comptait 90 % des surfaces de maïs grain récoltées.
Agreste vient d'actualiser, à nouveau, ses estimations concernant la production de maïs grain 2025. Évaluée à 13,4 Mt, elle se situerait « dans la faible moyenne quinquennale », évaluée à 13,4 Mt. Ret (...)
Le rendement moyen en tournesol est estimé entre 20,9 et 21,5 q/ha selon Agreste et Terres Inovia.
Terres Inovia dresse le bilan de la campagne tournesol 2025, marquée par des conditions climatiques globalement défavorables.
Les agriculteurs ont commencé mercredi matin à converger avec des tracteurs vers Toulouse, à l'occasion de la visite du président Macron, qui, selon eux, les recevra à la mi-journée après ses propos s (...)
Selon les projections de la Commission européenne, la production de sucre de l'UE atteindrait 15,3 Mt en 2035.
D’ici à 2035, la Commission européenne s’attend à ce que les surfaces implantées en betteraves sucrières dans l’UE se replient sous l’effet de la décrue des prix du sucre, menant à un léger retrait de (...)
Le syndicat soutient une pétition lancée par Foodwatch, Familles Rurales et le Secours catholique pour « rendre obligatoire la vente à prix coûtant de 100 produits prioritaires pour la santé, basée su (...)
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a proposé lundi un geste en faveur de l'agriculture dans le futur budget européen, pour tenter de calmer la fronde de la profession et de (...)
La FNSEA va organiser une mobilisation mercredi 12 novembre, sans plus de précision pour l'instant.
La FNSEA a appelé dimanche ses troupes de la région Occitanie à une « mobilisation » pour interpeller mercredi à Toulouse Emmanuel Macron, dont elle n'a pas digéré les propos « positifs » au sujet d'u (...)
La présidence brésilienne a indiqué mercredi qu'ils étaient « disposés à signer » l'accord lors du sommet du Mercosur, le 20 décembre à Rio de Janeiro.
Un « affront », « une trahison » et à la clef, « la mort de l'agriculture » en France: les représentants du monde agricole et une grande partie de la classe politique ont fustigé vendredi les propos d (...)
La MSA appelle ses adhérents à participer à une concertation nationale sur la simplification administrative.
Depuis le 3 novembre, et jusqu’au 19 décembre, la MSA appelle ses adhérents à partager leur expérience et proposer des solutions pour faciliter leurs démarches administratives vis-à-vis de l’organisme (...)
Le président de la FNSEA a dénoncé vendredi « un reniement total » d'Emmanuel Macron, qui selon lui « signe sa rupture avec l'agriculture française » en se disant « plutôt positif » sur la possibilité (...)
Les députés Les Républicains menés par Laurent Wauquiez ont demandé au Premier ministre Sébastien Lecornu l'organisation d'un vote au Parlement sur le traité UE-Mercosur qu'ils contestent.
Olivier Paul, président de l'UFS, et Rémi Bastien, vice-président de l'UFS, le 5 novembre.
Concurrence exacerbée, tensions géopolitiques, menaces sur le crédit impôt recherche compliquent la tâche des semenciers français qui voient, progressivement, des marchés se fermer, alors que les inve (...)
Le Parlement européen est prêt à torpiller le projet de budget de l'UE pour 2028-2034 si la Commission européenne n'accepte pas de sanctuariser la politique agricole commune et les aides à la cohésion (...)
La pratique de rotation des cultures est « plus performante que la monoculture » en termes de « rendement, de qualité nutritionnelle des produits et de revenus pour les agriculteurs », selon une étude (...)
Les députés ont largement rejeté lundi soir une disposition du projet de budget de l'Etat qui vise à supprimer les avantages fiscaux accordés à deux biocarburants, le B100 et le E85.
Les agriculteurs aimeraient que les formations se fassent davantage en situation réelle, sur des exploitations.
Or, près des 2/3 des exploitant(e) s agricoles « souhaitent développer et faire évoluer leurs pratiques et leurs savoir-faire », selon une étude de Vivéa. Un paradoxe qui s’explique parce que l’accès (...)
Une nouveauté cette année...
Devenir Miss ou Mister agri 2026 : ce rêve pourrait devenir réalité. Les candidatures au concours ouvrent dimanche 2 novembre jusqu'au vendredi 28 novembre. Il suffit de déposer la vôtre sur la page F (...)
Selon JA, « la stratégie ambitieuse de Bruxelles ne peut être atteinte avec la forte baisse du futur budget de la Pac et sans mesures contraignantes ».
Le 21 octobre, l'Union européenne a présenté une série de mesures qu'elle recommande aux États-membres pour soutenir davantage l'installation des jeunes agriculteurs. Des annonces qui ont fait réagir (...)
À un jour d'intervalle, Terres Inovia et Terres Univia ont annoncé la réélection de leurs présidents respectifs en cette fin octobre.

La CGB demande la réintroduction de l'acétamipride

La Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) et l'Association nationale pommes poires (ANPP) ont utilisé mercredi la publication d'un rapport sur les alternatives aux pesticides néonico (...)
Le Premier ministre a réaffirmé, après une rencontre avec le Commissaire européen à l’agriculture, que la France ferait du maintien intégral des montants alloués à la Politique agricole commune une li (...)
Alors qu’à l’Assemblée nationale, les discussions sont vives concernant le projet de budget 2026, le Modef dénonce une baisse des crédits et des mesures à même d’altérer la qualité de vie et de travai (...)
« Nous ne reculerons pas, quel qu'en soit le coût politique, tant que tous ceux qui ont bénéficié de subventions illégales ne seront pas dénoncés et punis », a assuré dimanche le Premier ministre grec (...)
Pour Semae, la filière lin entend « bâtir aujourd'hui les fondations d'un approvisionnement durable en semences ».
L'interprofession des semences et plants a lancé le plan filière lin pour « répondre à la croissance explosive de la culture en France ».
Abonnement Marchés Météo