Actualité des marchés
Les articles concernant les marchés agricoles : céréales (blé, maïs, orge), oléagineux (colza, soja, tournesol), protéagineux, huiles et intrants (engrais, phytos, semences). Ils traitent du commerce et des échanges de produits agricoles en France, en Europe et dans le monde. Ils éclairent sur les tendances de prix, liées à l’équilibre entre offre et demande mais aussi aux aléas climatiques, à la géopolitique ou encore aux coûts de l’énergie.
La remontée du dollar a pénalisé les commodités américaines, malgré les risques climatiques dans le bassin mer Noire et la fermeté des cours du brut.
Les prix du colza perdent un peu de terrain, au sein d’un complexe oléagineux ralenti par les prises de bénéfices et la contraction du pétrole.
Les prix du blé européen hésitent au sein d’un marché paralysé par les tensions géopolitiques.
Les prix du blé grimpent en réaction aux températures extrêmement basses en Europe de l’Est, tandis que le soja perd un peu de terrain.
La filière française de la pomme de terre traverse une crise majeure : la hausse rapide des surfaces, combinée au ralentissement industriel et aux tensions géopolitiques, a provoqué un effondrement de (...)
Les prix du colza poursuivent leur ascension, portés par la fermeté du canola et une reprise de l’ensemble des huiles végétales.
Les prix du blé avancent avec prudence, tandis que le maïs profite d’un regain du secteur de l’éthanol outre-Atlantique.
Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par les menaces de Donald Trump d'une intervention en Iran, susceptible de perturber la (...)
Froid intense aux Etats-Unis, chute du dollar et abondance des récoltes se conjuguent pour neutraliser tout mouvement d'ampleur sur les marchés agricoles, où les blé, maïs et soja évoluent peu ces der (...)
Malgré une nette reprise du dollar Index, les prix du blé se sont offerts une petite flambée sur les places de cotation américaines.
L’impact de la tempête hivernale aux États-Unis et les températures extrêmement froides en Russie restent sous surveillance. En France, les conditions climatiques sont en revanche encore très encourag (...)
Les prix du colza continuent de grimper dans le sillage des huiles végétales et en réaction aux achats chinois de canola canadien.
Les prix du blé et du maïs profitent de la correction baissière de la parité eurodollar pour se redresser avec prudence.
L'accord commercial conclu entre l'Union européenne et l'Inde est « une avancée significative et équilibrée » pour le commerce agroalimentaire, a salué mardi le Copa-Cogeca, qui regroupe les principau (...)
La faiblesse du dollar soutient le marché américain, mais les céréales peinent encore à engager un mouvement haussier convaincant.
Les prix du colza se relancent sous l’impulsion d’une demande soutenue et de prix du canola et de l’huile de palme encore fermes.
Le blé peine à trouver une direction après la tempête hivernale qui a touché les États-Unis.
L'Inde et l'Union européenne (UE) ont officialisé mardi la conclusion d'un ambitieux accord de libre-échange commercial qui, au terme de vingt ans de négociations, va créer « une zone de libre-échange (...)
Le blé est rapidement reparti à la baisse, après des observations rassurantes aux États-Unis et malgré un rapide affaiblissement du dollar Index.
La relance des cours du brut tire le colza à la hausse malgré la vive remontée de la parité eurodollar.
Les prix du blé et du maïs reculent face à la pression exercée par la parité eurodollar.
Des ventes américaines à l’international extrêmement dynamiques ont relancé les prix des céréales à la hausse.
Les prix du colza repartent à la hausse en réaction à une tension des fondamentaux.
Les prix du blé se redressent timidement au sein d’un marché mondial encore bien approvisionné.
Le risque de dégâts de gel aux États-Unis relance les prix du blé à la hausse. Le soja a en revanche été pénalisé par la contraction des cours du brut.
L’établissement fluvio-maritime Haropa Port a affiché en 2025 des résultats solides, notamment marqués par une hausse des flux céréaliers.
La filière betteravière voit dans la réforme de l’OCM de la Pac, votée en octobre par les eurodéputés, le retour d’une régulation plus en phase avec les réalités économiques du marché du sucre.
Les prix du blé restent pénalisés par l’offre argentine mais les chutes de températures dans l’hémisphère Nord provoquent quelques préoccupations.
Les prix du colza se stabilisent après avoir franchi les 470 €/t lors de la séance de la veille.
Les menaces de Donald Trump à propos du Groenland ont, par ricochet, des répercussions sur les marchés agricoles : ce regain de tensions internationales nourrit l'incertitude, pèse sur le dollar et in (...)
L’Europe de l’Ouest continue de profiter de conditions climatiques favorables, tandis que l’impact des baisses de températures aux États-Unis et dans une partie de la Russie suscite quelques inquiétud (...)
Les cours du colza maintiennent une dynamique positive, aidés par l’ascension du canola canadien et de l’huile de palme en Malaisie.
Le blé profite de la fermeté du maïs pour rebondir, malgré la pression d’une concurrence argentine particulièrement compétitive.
Le Parlement européen a porté un coup d'arrêt à l'accord commercial avec le Mercosur en saisissant la justice, une décision accueillie par des cris de joie d'agriculteurs mercredi à Strasbourg.
Le soja se relance à Chicago mais les céréales américaines échouent encore à profiter de la faiblesse du dollar.
Une fois n'est pas coutume : les eurodéputés vont en majorité se prononcer mercredi sur des lignes nationales plutôt que partisanes, lors d'un premier vote, à l'issue incertaine, sur l'accord commerci (...)
Les prix du blé ont reculé nettement malgré le soutien apporté par le décrochage du dollar à l’international.
Dans la foulée du plan protéines de 100 millions d’euros lancé fin 2020, de nombreuses initiatives avaient émergé pour constituer des filières régionales. Cinq ans après, certaines sont en voie de str (...)
Les prix du blé cèdent du terrain face à la concurrence argentine et russe, tandis que l’eurodollar pèse à nouveau sur les commodités européennes.
Les prix du colza se stabilisent, malgré la bonne orientation du canola canadien et de l’huile de palme.
