Tous les articles sur le secteur économique des agroéquipements, des constructeurs de matériels agricoles.
Christophe Capenol a recours aux ETA pour réguler ses charges de mécanisation.
(Série « Matériel, charges, prix… Les agris parlent machinisme », 10/10). Témoignage de Christophe Capenol, agriculteur à Velaines en Belgique, installé avec son épouse depuis 2006 en polyculture-élev (...)
Face à la hausse des tarifs du machinisme, Mickaël Peureux et ses frères font plus vieillir leur matériel.
(Série « Matériel, charges, prix… Les agris parlent machinisme », 9/10). Témoignage de Mickaël Peureux, installé avec ses deux frères à Paroy-sur-Saulx (52) en polyculture-élevage sur 550 hectares ave (...)
Les charges de mécanisation représentent 50 % des charges globales d'Alain Cousin.
(Série « Matériel, charges, prix… Les agris parlent machinisme », 8/10). Témoignage d'Alain Cousin, 53 ans, installé depuis 1999 à Combon (27) en polyculture-élevage sur 107 hectares avec 70 vaches la (...)
Les produits agricoles et agroalimentaires ont représenté 12,2 % des exportations françaises vers les États-Unis en 2024.
Les droits de douane américains de 15 % imposées par Trump aux produits européens dans le cadre d’un « accord commercial préliminaire » entre l’UE et les États-Unis doivent entrer en vigueur le 7 août (...)
Les tracteurs agricoles sont les équipements d'occasion les plus demandés.
La demande d’engins de seconde main monte en flèche dans le monde, et particulièrement en Europe, constate le spécialiste de la vente aux enchères Ritchie Bros.
Arnaud Lacaisse a beaucoup d'outils en Cuma, comme le déchaumeur, qui lui revient 7 fois moins cher par an que s'il en était propriétaire.
(Série « Matériel, charges, prix… Les agris parlent machinisme », 7/10). Témoignage d'Arnaud Lacaisse, 47 ans, installé depuis 26 ans à La Rue-Saint-Pierre (76), à la tête d’une exploitation en polycu (...)
Passé en bio, Freddy Vanderheagen n'est plus dans l'intensif et fait durer son matériel.
(Série « Matériel, charges, prix… Les agris parlent machinisme », 6/10). Témoignage de Freddy Vanderhaeghen, 47 ans, installé en bio à Rumes (Belgique) en polyculture-élevage sur 100 hectares avec 50 (...)
Rhea Holding, exploitation tchèque cultivant 25 000 hectares dans le sud du pays, est client de la marque Claas depuis sa création en 2009.
Rhea Holding, une entreprise agricole tchèque, a passé auprès de Claas la plus importante commande de tracteurs de très forte puissance réalisée en Europe, voire dans le monde.
Face au climat compliqué de la Bretagne, Didier Bozec préfère posséder son matériel pour intervenir quand il veut.
(Série « Matériel, charges, prix… Les agris parlent machinisme », 5/10). Témoignage de Didier Bozec, 54 ans, installé depuis 1996 en individuel, puis avec sa femme Isabelle en 1999, à Lopérec (29) sur (...)
Les charges liées au machinisme représentent 40 à 45 % des charges totales de Franck Billon, moins que quand il faisait encore de l'élevage.
(Série « Matériel, charges, prix… Les agris parlent machinisme », 4/10). Témoignage de Franck Billon, 54 ans, installé depuis 1996 à Flavy-le-Meldeux (60), sur 140 ha de cultures (élevage arrêté en 20 (...)
Vincent Aubert salue le travail des ETA qui interviennent chez lui souvent au moment voulu.
(Série « Matériel, charges, prix… Les agris parlent machinisme », 3/10). Témoignage de Vincent Aubert, 54 ans, dans la Meuse (55), en polyculture-élevage sur 240 hectares (50 en herbe et 190 en cultur (...)
Stéphane Gaudouin privilégie le matériel d'occasion récent pour maîtriser ses dépenses.
(Série « Matériel, charges, prix… Les agris parlent machinisme », 2/10). Témoignage de Stéphane Gaudoin, 44 ans, installé depuis 2003 à La Brûlâtes (53), en polyculture-élevage sur 98 hectares avec 22 (...)
L'évolution de la réglementation sur le système de freinage à double ligne  entraîne un nombre inquiétant d'ensembles circulant sans freins ou en ayant bricolé un dispositif permettant de tracter le matériel encore en simple ligne.
La réglementation européenne impose, depuis le 1er janvier 2025, des systèmes de freinage double ligne sur tous les matériels agricoles neufs. Si l’objectif est louable - renforcer la sécurité -, la m (...)
Jean-Philippe Bigé posséde un parc de matériel assez complet qu'il compte faire durer.
(Série « Matériel, charges, prix... Les agris parlent machinisme », 1/10). Témoignage de Jean-Philippe Bigé, 61 ans, agriculteur depuis 2002 à Druyes-les-Belles-Fontaines (89), en polyculture sur 148 (...)
Près de 390 000 millions d'euros ont été investis pour construire l'usine Lovol de Weifang en Chine.
Avec un tracteur de plus de 100 chevaux produit toutes les quatre minutes, le constructeur Lovol incarne les ambitions mondiales de l’empire du Milieu dans le domaine du machinisme agricole.
Les mécaniciens sont souvent en première ligne face aux récriminations des agriculteurs.
Le Sedima compte s’attaquer à la relation parfois houleuse entre les distributeurs et les agriculteurs, qui entraîne aujourd’hui des difficultés à recruter.
L'avenir des bâtiments de l'usine Kuhn-Blanchard n'est pas encore connu.
Le site de Chaumes-en-Retz, en Loire Atlantique, spécialisé dans la production de pulvérisateurs, va cesser son activité cet automne. Une décision économique pour le constructeur alsacien, un coup dur (...)
Marine Boyer est installée depuis 2017 avec son conjoint.
Marine Boyer, 36 ans, éleveuse de vaches allaitantes en agriculture biologique dans l’Aveyron, a été élue présidente lors du congrès de la Fédération nationale des Cuma.
Le marché des pulvérisateurs trainés a été directement impacté par l'entrée en vigueur, début 2025, de la nouvelle réglementation sur le freinage. Conséquence : des surimmatriculations fin 2024 estimées à 650 unités par Axema.
Sans tenir compte de l’anticipation de l’entrée en vigueur des nouvelles normes européennes de freinage, le marché global des pulvérisateurs s’est un peu tassé en 2024. Mais alors que le marché des en (...)
John Deere, Claas et New Holland dominent toujours le marché français des moissonneuses-batteuses.
Les premières immatriculations de moissonneuses-batteuses ont chuté en 2024, pour s’établir à 1 416 unités, le troisième plus bas niveau depuis 2015. Sur le podium des constructeurs, New Holland s’en (...)
Les immatriculations de tracteurs sont en recul de 30,5 % pour le début de l'année 2025, après une année 2024 déjà en baisse.
Le début de l’année confirme la mauvaise passe traversée par les constructeurs. Le tarif à l’achat stagne enfin. Et si les commandes reprennent doucement, une récolte satisfaisante s’annonce cruciale (...)
Une Cuma compte en moyenne 23 adhérents.
Lancées après la Seconde guerre mondiale, les Coopératives d’utilisation du matériel agricole, qui réunissent 182 000 agriculteurs, « maintiennent leur cap malgré les difficultés du machinisme ».
Conseillère de la présidence, Anne Fradier quittera le Sedima le 25 juin 2025.
Entrée au Sedima il y a presque 40 ans, Anne Fradier a accompagné et conseillé des générations de distributeurs d’agroéquipements. À l’approche de la retraite, elle revient sur son parcours.
La certification entraîne un surcoût de 15 % pour les ETA selon la FNEDT.
La réglementation sur l’application des produits phytos par les entreprises « est en train de sombrer » dénonce la FNEDT. L’organisation professionnelle pointe des contrôles qui ne ciblent que les ETA (...)
Après un pic en 2021, les immatriculations ont chuté depuis de 20 % en 3 ans.
Avec la baisse généralisée des revenus agricoles, l’heure n’est pas à l’achat de machines rutilantes sur le Vieux Continent. Dans ce contexte, les plus grosses puissances tirent paradoxalement leur ép (...)
L'entreprise familiale Carré a été fondée en 1938.
La PME vendéenne, touchée par des difficultés économiques, doit maintenant élaborer un plan de relance.
La famille Nemesin (Emmanuel, Rémi et Magalie), Pierre Ledure (directeur CRA Est) et Thibaut Hirat (responsable commercial Collet) avant la signature.
C’était un héritage du rachat de Renault Agriculture par le constructeur allemand. Claas Est fait désormais partie de la société Collet. Suivant la tendance de réseaux de plus en plus imposants, la no (...)
La convention du projet Evofia a été signée lors de l'édition 2025 du Salon international de l'agriculture.
La pénurie de main d’œuvre dans la filière, déjà forte, va s’accentuer dans les années à venir. Axema, les établissements scolaires et des constructeurs (John Deere, Claas, CNH, Agco…) se mobilisent p (...)
John Deere, porté par ses best-sellers comme le tracteur 6R 155, affiche toujours des bénéfices sans commune mesure avec ses concurrents.
Les grands tractoristes ont connu un exercice 2024 compliqué après une année 2023 record. Les premiers mois de 2025 confirment cette tendance. Dans ce contexte morose, le constructeur japonais tire so (...)
60 % des exploitations ont recours au moins une fois par an aux services d'une ETA.
La FNEDT, qui fédère les entreprises de travaux agricoles, menace d’une journée de mobilisation si les pouvoirs publics n’entendent pas ses revendications.
Le groupe Douillet est notamment implanté à Aron en Mayenne.
Après avoir conquis la Bretagne, le géant de la distribution automobile étend son réseau jusqu’en Normandie avec l’annonce de la reprise du groupe Douillet.
Mutualiser les équipements agricoles permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
Si elles tirent vers le bas le bilan carbone de l’agriculture, les machines restent indispensables à l’activité agricole. Pour réduire leur impact, la mise en commun des équipements, à travers les Cum (...)

Depuis 10 ans, les ETA recrutent à tour de bras

L’activité des ETA reste très marquée par les calendriers de travaux et la saisonnalité.
La France compte 15 718 entreprises de travaux agricoles, un total en augmentation de 20,1 % en 10 ans alors que le nombre d'exploitations se restreint inexorablement. Elles représentent (en ajoutant (...)
Le prix des tracteurs a augmenté de 80 % sur les 10 dernières années.
Les Jeunes Agriculteurs de la Marne ont organisé un débat sur la hausse conséquente des tarifs du matériel agricole depuis 10 ans et ébauché des solutions pour y faire face.
Chesneau et sa base de Mer, dans le Loir-et-Cher, font désormais partie de BPM Agri.
Le distributeur de machines agricoles vient de racheter les établissements Chesneau et Chesneau Agri Ouest, regroupant 35 concessions dédiées au constructeur américain.
Les pulvérisateurs sont les équipements les plus impactés avec 59 % de temps improductif.
La société Karnott, dont la solution connectée permet le suivi des travaux agricoles, a réalisé une étude auprès de 220 entrepreneurs. Elle révèle que 40 % du temps total d’une prestation est improduc (...)
Déméterre avait réquisitionné le Parc des Expositions de Besançon pour annoncer, en mode son et lumière, son rattachement à Massey Ferguson.
L’entreprise de machinisme agricole implantée en Bourgogne-Franche-Comté change de tractoriste, accueille de nouveaux partenaires (Weidemann, Krone, Artec…) et intègre cinq concessions supplémentaires (...)
Dans une année 2024 compliquée pour les tractoristes, Fendt tire son épingle du jeu avec une progression de 2,4 % et grimpe sur la deuxième place du podium.
Dans son classement annuel, le syndicat des constructeurs Axema place toujours John Deere en tête pour 2024. Derrière, Fendt passe devant New Holland, et Massey Ferguson double Claas. Les tracteurs st (...)
Quelles sont les marques de tracteurs les plus vendues en 2024 ?
Quel est le classement, par marque, des ventes de tracteurs standards et spécialisés de plus de 50 ch en 2024 ? Nos estimations issues du système d'immatriculation des véhicules du ministère de l'inté (...)
Rolland, leader français des bennes agricoles, annonce être prêt pour la nouvelle réglementation.
Les tracteurs, remorques et outils équipés d'une ligne de freinage simple ne peuvent plus êtes vendus en France depuis le 1er janvier 2025. Les machines équipées d'une seule ligne déjà immatriculées p (...)
Abonnement Marchés Météo