Commercialisation

Articles traitant de la commercialisation de produits agicoles.

Pommes de terre Le collectif, meilleur modèle pour demain ?

Le collectif, meilleur modèle pour demain ?
Après une campagne assez difficile pour les producteurs de pommes de terre, notamment en fécule, l’UNPT a réfléchi lors de son congrès, le 28 janvier, aux modèles de production qui permettront à la pomme de terre française de tirer encore son épingle du jeu demain. Pour réduire les coûts de production, les re...

Commerce équitable français Le label Agri-éthique en plein essor

Le label Agri-éthique en plein essor
Initiée en 2013, la démarche Agri-éthique, qui vise à rémunérer les agriculteurs au prix juste, connaît un développement exemplaire, avec une croissance de son chiffre d’affaires de + 45 % entre 2017 et 2018. Cinq filières sont désormais concernées par la démarche : les céréales, le lait, les œufs, le porc et...

Marché du blé dur Pourquoi les prix ont grimpé de 40 €/t en un mois ?

Pourquoi les prix ont grimpé de 40 €/t en un mois ?
Les disponibilités mondiales en blé dur sont attendues en baisse cette année, avec une forte diminution de la production en Europe. Les conditions climatiques que subissent les blés au Canada posent de sérieux problèmes et inquiètent les opérateurs, qui redoutent un important déclassement. La demande internat...

[Point de vue] Filière céréalière « Les céréaliers ont intérêt à s’inscrire dans une logique de différenciation »

« Les céréaliers ont intérêt à s’inscrire dans une logique de différenciation »
Dans une étude sur la vocation exportatrice de la filière céréalière française, le think tank Agriculture Stratégies estime qu’un « mouvement de différenciation et de « décommoditisation » est en cours. Une tendance qui permettrait de redonner de la valeur à la production et qui conduirait, dans un marché mon...