Les articles sur les salons de machinisme agricole : le Sima, Innov'agri, Agritechnica ou Eima

Innov-Agri a accueilli 45 000 visiteurs à Outarville

Les 150 espaces de démonstration et les 215 exposants ont mis en lumière la richesse de la filière agroéquipement et agrofournisseur.
Pour sa 32e édition, le salon de plein champ a attiré un public venu en nombre à la rencontre des 215 exposants. Les visiteurs ont profité des 150 espaces de démonstration.
Pour rendre hommage au disparu Heinz Dreyer, Amazone donne vie au rêve de son ancien dirigeant seulement deux ans après sa disparition.
Grâce à l’épandeur ZA-TS 01 AutoSpread, Amazone fait entrer la fertilisation dans l’ère de l’autonomie. Grâce à des capteurs et à son logiciel intelligent, l’appareil règle et valide automatiquement l (...)
Paul Rhety d'Icosystème présente la méthode Speed dans l'espace agroécologique d'Innov-agri.
Pouvoir identifier un souci de structure de sol facilement : c'est l'objectif de la méthode Speed, que présente l'organisme de formation Icosystème sur l'un des profils de sol du salon Innov-agri.
La campagne d'arrachage devrait s'étaler jusqu'au 10 janvier 2026 dans les secteurs de Corbeilles et Pithiviers-Toury.
Cristal Union a fait le point sur la campagne d’arrachage à venir pour ses sucreries de Corbeilles et Pithiviers, dans le Loiret. Les usines vont redémarrer dès le 17 septembre. La jaunisse, bien prés (...)
A Innov-Agri, Annie Genevard a défendu les investissements et l’accompagnement de France 2030 en faveur de la recherche et l’innovation.
À Outarville, la ministre de l’agriculture a inauguré Innovagri en saluant les nouvelles technologies matérielles, numériques et biologiques, mais en laissant un « ministère de crise » où les nombreux (...)
Pour les 30 ans de la Lexion, Claas présente la 8 500, qui affiche 549 ch. La cabine a fait l’objet d’un soin particulier avec des équipements toujours plus ergonomiques et confortables.
De nombreux constructeurs ont joué le jeu en apportant au salon d’Outarville leurs dernières innovations. Une vitrine qu’ont saisi en force les fabricants tricolores à l’image de Grégoire Besson, Duro (...)
Chaque train de bêches se compose de flasques de 540 mm sur lesquels sont fixées 6 lames.
Le constructeur de la Beauce profite d’Innov-Agri pour lancer un modèle « accessible au plus grand nombre » de ses bêches roulantes, avec une largeur de travail de 4 m.
La diversité des espèces dans le couvert et leur durée d'implantation sont deux facteurs favorables au stockage de carbone.
Les agriculteurs engagés avec Soil Capital dans le programme d’agriculture régénératrice mettent en place différentes pratiques pour améliorer leur sol. Focus sur les couverts avec Géry Vermersch, agr (...)
De l'état des lieux d'entrée au transfert des ABR et engagements parcellaires pour la Pac... comment transmettre ses terres dans de bonnes conditions ?
Vous ne les avez sans doute pas toutes en tête. Retrouvez l'ensemble des démarches à réaliser, obligatoires et conseillées, pour que le foncier, souvent le point épineux d'une transmission/reprise d'e (...)
L'apprentissage permet « de découvrir un jeune, de le former et de voir s'il convient pour une embauche en CDI derrière ».
Certains voient dans l’apprentissage une main-d’œuvre supplémentaire qu’ils n’auraient pas les moyens d’embaucher si elle était salariée. D’autres considèrent que c’est une charge, car il faut consacr (...)
Depuis 2017, la productivité est en baisse pour la culture de la betterave.
L’évolution du climat impacte le rendement des betteraves à la baisse depuis quelques années. Tereos présentait lors d’Innov-Agri Nord ses axes de travail pour que la culture soit plus résistante face (...)
Il s'agit notamment de se tourner vers d'autres circuits et publics que ceux habituels.
Preuve de l'importance des enjeux liés à l'attractivité des métiers et au renouvellement des actifs dans le secteur agricole : pour le premier d'Innov-Agri dans les Hauts-de-France, les 4 et 5 juin 20 (...)
Bertrand Chareyron, directeur de Tech&Bio, a présenté les grandes lignes de la 10e édition du salon.
Le salon dédié à l’agriculture biologique et aux techniques alternatives revient les 25 et 26 septembre prochains à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme. Orchestrée par le réseau des chambres d’agricultur (...)
Les visiteurs profitent du salon Innov-Agri Nord pour découvrir les dernières machines des constructeurs.
Case IH, Horsch, Kuhn, Maschio Gaspardo, La Campagne, Bednar, Arland… Pour la première édition du salon de plein champ dans l’Aisne, à Essigny-le-Grand, les constructeurs dévoilent leurs dernières cré (...)
La gamme Versa SL s'utilise en combinaison avec les trémies frontales Partner 1.7, 2.1 et 2.5 FT de Horsch.
Les Versa 4 et 6 SL, basés sur la herse rotative Kredo HD, ont été conçus pour emblaver même dans des conditions humides. La version 4 mètres sera présentée à Innov-Agri Nord à Essigny-le-Grand.
Le salon Innov-Agri bénéficie de l'expérience acquise sur ses éditions d'Outarville et de Ondes.
L’évènement de plein champ, déjà connu pour ses éditions à Outarville (Loiret) et Ondes (Haute-Garonne), se tiendra les 4 et 5 juin 2025 à Essigny-Le-Grand dans l’Aisne.
Les étudiants de l'école d'ingénieurs UniLaSalle Beauvais (Oise) organisent, le 15 mai 2025, une journée technique dédiée aux productions végétales.
En 2023, Désherb'Avenir s'est tenu à Santeau dans le Loiret. Cette année, l'évènement aura lieu à Bétheny dans la Marne.
La 9e édition de Désherb'Avenir se tiendra les 21 et 22 mai prochains à Bétheny (Marne). Avec cet évènement, l'Institut technique de la betterave entend « proposer des réponses concrètes et innovantes (...)
Après la moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland en 2023, quelle machine fera sensation lors du prochain Agritechnica ?
Le plus grand salon mondial dédié au machinisme agricole met, pour la 3e fois, la France à l’honneur, avec notamment une journée spéciale le mercredi 12 novembre. Pour s’y rendre, mieux vaut s’y prend (...)
Des données, de l'intelligence artificielle, des machines numériques... un cocktail détonant pour rendre la profession toujours plus performante et respectueuse de l'environnement.
Le plus important salon du machinisme mondial revient en 2025, il se tiendra au parc des expositions de Hanovre (Allemagne) du 9 au 15 novembre et mettra l’accent sur l’intégration des technologies nu (...)
Gaëtan Ménard, spécialiste de l'organisation de salons, présente la nouvelle organisation de l'AgriSima à Villepinte.
La nouvelle version du Sima revient aux fondamentaux et dévoile ses grandes lignes : plus de contenu, plus de convivialité et moins de dépenses pour les constructeurs.
14 modèles allant de 6 à 9 mètres de hauteur de levage sont concernés.
Le constructeur français augmente les standards de qualité de ses télescopiques agricoles, un secteur dans lequel il vient de vendre 20 000 machines en un an.
L'Eima 2024 a réservé, à Bologne, quelques grosses nouveautés matérielles aux visiteurs.
Deuxième plus important rendez-vous du machinisme agricole en Europe, l’Eima, qui se tient du 6 au 10 novembre 2024 à Bologne, en Italie, offre aux visiteurs à découvrir quelques nouveautés. Avec, au (...)

Ambiance électrique chez Alpego grâce à Alysium

Alysium est la version électrique de la herse rotative présentée par Alpego lors de l'Eima 2024.
Vous avez dit herse rotative ? Après les voitures, les tracteurs, l’heure est maintenant à l’électrification des outils ! C’est du moins ce que vient de faire l’italien Alpego avec sa herse rotative b (...)

Avec Tyson, Alpego vise la victoire par KO !

Disponible en 5 ou 6 m de large, la marque annonce que l'outil absorbe jusqu'à 430 ch de puissance. Mieux vaut que la fraise soit à la hauteur de son nom, au risque de devenir dur à porter.
Difficile de ne pas parler de boxe quand on prononce le nom de Tyson, mais l'Italien (non, pas l'étalon), devrait mettre ses concurrents du marché poids lourds de la fraise rotative au tapis tant l'ou (...)
New Holland ajoute ce TH6.26 à sa gamme de télescopiques, annonce faite à l'Eima.
Longueur réduite, empattement plus long et rayon de braquage plus court… de quoi doper l’agilité du télescopique italien dévoilé à l’Eima.
Désormais, Case IH bénéficie de la plus large gamme de moissonneuses-batteuses mono rotor du marché.
Pour ne pas que la CR11 se sente seule à pulvériser les records, Case IH dévoile sa nouvelle AF10. À la différence de New Holland, le constructeur conserve le mono rotor pour absorber jusqu’à 18,6 m d (...)
1 700 exposants sont attendus à l'Eima 2024.
Le plus grand salon européen 2024, consacré aux machines agricoles, ouvre ses portes à Bologne en Italie ce mercredi 6 novembre avec son lot de nouveautés d’envergure.
Baptisé Heavy Duty, le système de suspension réduit les vibrations, soulageant l’opérateur et diminuant le compactage du sol.
L’Eima, qui se tiendra à Bologne du 6 au 10 novembre, a sélectionné les 20 créations les plus marquantes du salon. Voici les lauréats, en grandes cultures et polyculture.
Le dernier télescopique dévoilé à Innov-agri par JCB soulève 4,2 t à 9,8 m de haut. Autant dire qu'il a le bras long !
JCB coiffe sa gamme de télescopiques grâce au 542-100 dont les capacités dépassent celles du 536-95, avec 4,2 t de capacité de levage et ça, à 10 m de hauteur. De quoi élargir encore le champ des poss (...)
Le Sima officialise son retour en février 2026.
En 2026, le Sima change de nom pour devenir AgriSima. Retour en février 2026 avec, selon Axema, un nouveau concept et un nouvel organisateur, baptisé AgriVitiEvents.
L'arracheuse automotrice Oryx du constructeur Pouchain.
La récolte 2023 et ses conditions météorologiques dantesques ont accéléré la démocratisation des arracheuses automotrices en France, notent les principaux constructeurs du secteur. Si les versions tra (...)
Kverneland a monté quatre segments de châssis indépendants les uns des autres.
Avec une largeur de travail de 12,25 mètres et un poids jusqu’à 15 tonnes, l’outil répond au potentiel des tracteurs de 400 ch et plus. (Article publié initialement le 6 septembre)
Les lauréats du Challenge Négoce-up' 2024 avec les organisateurs.
La 3e édition du challenge Négoce-up’, dédié à la promotion de l’innovation et des partenariats entre start-ups et négoces agricoles, s’est conclue mercredi 4 septembre par l’annonce des lauréats au s (...)
Les images filmées par le robot sont traitées par une intelligence artificielle qui reconnait les végétaux.
La machine, créée en France, a été présentée lors du salon Innov-agri à Ondes. Elle sera commercialisée dans une largeur de travail de 6 m et vise un débit de chantier d’un hectare par heure.

Pöttinger scalpe le sol avec son Plano VT 6060

Le Plano VT 6060 est le nouveau déchaumeur superficiel de l'Autrichien. Il est polyvalent grâce à sa possibilité de travailler jusqu'à 1 cm de profondeur.
L’Autrichien élargit sa gamme de déchaumeurs grâce au modèle superficiel à dents baptisé Plano VT 6060.

En photos, l'essentiel à voir d'Innov-agri 2024

Le déchaumeur traîné Qualidisc de Kverneland affiche une largeur de travail colossale de 12,25 m. Prévoir un tracteur de forte puissance !
Autour du lycée agricole d'Ondes, ça valait la peine de braver les éléments pour faire le tour des exposants. Les visiteurs ont pu voir des matériels présentés pour la première fois sur salon en Franc (...)
Lors de la soirée inaugurale d'Innov-agri à Ondes, à laquelle assistait plusieurs centaines d'exposants, a été dévoilé le palmarès du prix Innovation Farm Machinery 2025.
Les résultats du prix Innovation Farm Machinery 2025 viennent d’être dévoilés à Innov-agri Ondes. Bien que la pluie ait perturbé cette première journée, « the show must go on » ! Voici l’intégralité d (...)
Le semoir T-Boss porté repliable, ici en version 6 m, est aussi disponible en 4,5 m et 8 m.
Le constructeur décline son savoir-faire avec des semoirs portés fixes et repliables (semoir T-Boss présenté à Innov-agri en 6 m de largeur de travail).
Le prix de l'Innovation Farm Mahinery vise à récompenser l'ingéniosité des constructeurs, celle au service de l'agriculteur.
Depuis le 20 août, la rédaction vous invite à voter pour votre machine préférée. Il ne reste plus que quelques jours avant la fin du vote, prévue le vendredi 30 août à minuit. L’occasion ou jamais de (...)
Abonnement Marchés Météo