L'actualité des cultures



L'actu d'Arvalis Pourquoi une telle pression JNO en 2019/2020 ?

Pourquoi une telle pression JNO en 2019/2020 ?
La jaunisse nanisante de l’orge (JNO) a été responsable d’importantes pertes de rendement en céréales à paille sur la récolte française en 2020. Retour sur une année favorable à cette virose et sur les enseignements à retenir pour limiter son incidence au cours des prochaines campagnes.

Écho des plaines Semis de blé, surveiller les limaces

Semis de blé, surveiller les limaces
Les fenêtres climatiques un peu plus clémentes ont permis le démarrage des semis de blé. Les conditions sont cependant très favorables aux limaces. Dans les colzas, la présence des premiers charançons du bourgeon terminal se confirme, et les premières larves de grosses altises sont signalées.

Paroles de lecteurs Les ZNT ne fleuriront pas !

Les ZNT ne fleuriront pas !
Déjà que les lecteurs de Terre-net ne sont pas prêts à laisser pousser leurs cultures sans traitement dans les fameuses ZNT, ils sont encore moins favorables à y semer des fleurs, contrairement à ce qu'envisage de faire Alexandre Portier dans un article paru au début du mois.

OGM Le premier blé transgénique est d'origine franco-argentine

Le 7 octobre dernier, l'Argentine a approuvé la production et la commercialisation du premier blé OGM au monde. Il s'agit d'un blé tolérant à la sécheresse développé par la société Trigall Genetics, joint-venture entre l'entreprise française Florimond Desprez et la société argentine Bioceres.