Union européenne

Articles relatifs à l'actualité de l'Union européenne.

Repères Qu'y a-t-il dans l'accord de Brexit ?

L'accord de Brexit, sur lequel voteront les députés mardi est composé de deux documents : l'accord de retrait, qui règle le divorce en 585 pages, et une déclaration politique de 26 pages sur la future relation visée entre le Royaume-Uni et l'UE.

Corse Chasse aux fraudes aux aides européennes

À trois mois des élections européennes, la chasse aux fraudes sur les aides agricoles européennes en Corse fait figure de priorité pour les autorités judiciaire et administrative insulaires après l'ouverture d'une enquête préliminaire en novembre.

Brexit dur Les ports normands misent sur une hausse du trafic

Les ports français de Cherbourg, Caen/Ouistreham et Dieppe (nord-ouest) misent sur une hausse de leur trafic et vont investir 20 à 30 millions d'euros d'ici trois ans en cas de Brexit sans accord, a-t-on appris mardi auprès de Ports de Normandie, le syndicat mixte qui les gère.

France Recul de l'excédent agroalimentaire en novembre

L'excédent commercial agroalimentaire français s'est contracté à 735 millions d'euros (- 86 millions d'euros par rapport à novembre 2017), en raison d'une baisse des exportations supérieure à celle des importations, a indiqué mardi Agreste, le service statistique du ministère de l'agriculture.

Brexit Qu'est-ce que le « filet de sécurité » irlandais?

[Mise à jour le 22 janvier 2019 à 10h20] C'est la disposition de l'accord sur le Brexit qui cristallise les passions : le « filet de sécurité », ou « backstop », est censé éviter le retour d'une frontière physique entre la République d'Irlande et sa voisine britannique l'Irlande du Nord.

Brexit Qu'y a-t-il dans l'accord de Brexit ?

L'accord de Brexit, que le gouvernement britannique cherche à modifier après son rejet catégorique par les députés est composé de deux documents : l'accord de retrait, de 585 pages qui règle le divorce, et une déclaration politique de 26 pages sur la future relation entre le Royaume-Uni et l'UE.