Les articles sur les salons de machinisme agricole : le Sima, Innov'agri, Agritechnica ou Eima
Simon Boutin, responsable export, et Clovis Richard, président, ont représenté leur entreprise, CR Industry, à Agritechnica
CR Industry, entreprise vendéenne lancée il y a 3 ans, connue notamment pour sa marque de porte-vélos et porte-quads Tract’Moi, a tenu un stand lors du salon de référence du machinisme à Hanovre. Clov (...)
Les amoureux de John Deere ont de quoi s'équiper en jaune et vert des pieds à la tête.
Du Fan Shop John Deere idéal pour Noël aux pompes à bière qui fonctionnent dès le matin en passant par le porte-outil géant Nexat, les montagnes de saucisses et les concours de Farming Simulator, Agri (...)
Pour Jérôme Prudhomme (au centre) et Fabrice Boismal (à droite), Agritechnica, c'est comme des vacances !
S’ils ont les yeux qui brillent devant les machines, les visiteurs français pointent du doigt le prix des tickets qui a bondi cette année à Hanovre. Difficile aussi de dénicher les billets gratuits po (...)

Le salon des Culturales revient dans l'Aisne en 2027

Arvalis attend 15 000 visiteurs au salon des Culturales en 2027.
Après les Méca-Culturales dans les Landes en septembre dernier, l'institut technique Arvalis annonce le retour des Culturales à Villers-Saint-Christophe (Aisne) les 23 et 24 juin 2027, sur le site mêm (...)
Les machines récompensées dans chaque catégorie du prix Farm Machine 2026 ont été dévoilées à Agritechnica en Allemagne.
Les résultats du prix Farm Machine 2026 viennent de tomber, alors pour ceux qui n’étaient pas à Hanovre (Allemagne) ce mardi 11 novembre, voici l’intégralité des prix remis dans chacune des 13 catégor (...)
Patrick Besson, président de Grégoire Besson, fêtera l'année prochaine ses 50 ans de carrière au sein du spécialiste de la charrue.
La grand-messe du machinisme agricole fête cette année ses 40 ans. À l’occasion de cet anniversaire, Patrick Besson, le président du spécialiste de la charrue, et son fils Marc, responsable du marketi (...)
Chaque module s'installe en mode plug and play, l'agriculteur configure sa station à son souhait de manière simple et rapide.
Des stations connectées grâce au réseau mobile 4G et des panneaux solaires pour une autonomie presque illimitée, c’est ce que Sencrop vient d’annoncer sur son stand Agritechnica en Allemagne.

Le M7 de Kubota devient autonome

Avec ce kit rétrofit à installer, Kubota rend sa technologie accessible à tous les tracteurs bénéficiant de la transmission à variation continue KVT.
Kubota propose un kit permettant de rendre autonome son tracteur M7, a priori possible en équipement rétrofit.
C'est l'une des stars du salon ! L'Axion 9.450 Terra Trac de Claas a notamment été élu Tractor of the Year dans la catégorie « Forte Puissance ».
Les constructeurs lancent leurs stars de demain, rivalisant à coups de machines surpuissantes, de semoirs à la précision extrême et de technologies d’avant-garde. Les amateurs de tracteurs sont partic (...)
La gamme CX8 de New Holland gagne en connectivité en intégrant ses données de récolte à la plateforme FieldOps.
Plus de connectivité pour moins de temps de transfert et pour que les données récoltées soient davantage utilisées pour faire évoluer les itinéraires culturaux des parcelles.
Lili Plont, responsable des ventes du fabricant de couteaux Deguy-Conge, profite d'Agritechnica pour faire du business mais aussi surveiller la concurrence.
Les éclairages Vignal, les vérins hydrauliques Sahgev, les charnières Pinet… Ces équipementiers de l’ombre sont des géants dans leur spécialité. Depuis l’Hexagone, ils irriguent John Deere, Agco, CNH, (...)
La transmission CVT du groupe Agco promet de rendre les tracteurs de la série G encore plus facile à manier.
Valtra ajoute la transmission CVT à ses tracteurs de la série G pour les rendre encore plus faciles à utiliser.
Quelle machine insolite créera l'évènement, à l'image du Nexat lors de la dernière édition en 2023 ?
Toute la planète du machinisme agricole se donne rendez-vous à Hanovre, en Allemagne, du 9 au 15 novembre : 2 700 exposants, 50 pays représentés, 430 000 visiteurs attendus… Ce salon va également donn (...)
L’ancien pack de phares à LED sur le toit a été revu et dispose désormais de 4 000 lumens par feu.
La dernière mouture de l’Ideal bénéficie notamment d’un système de nettoyage entièrement revu, baptisé CyclonePlus, pour augmenter sa capacité et réduire les pertes.
La charrue Voyager C80 est disponible de 8 à 14 corps (ou de 8 à 12 corps avec rouleaux Andpak).
Le constructeur du Maine-et-Loire lance un outil XXL, qui compte de 8 jusqu’à 14 corps, pour les tracteurs allant de 280 à... 700 chevaux.
L’angle des disques semeurs a été recalibré et réduit de 11° à 10°.
Le semoir monograine à grande vitesse du constructeur suédois, mais aussi le Proceed, bénéficieront bientôt d’un élément semeur Génération II, présenté à Agritechnica.
Quinze modèles de Puma 5 seront fabriqués en préproduction par AVR dès 2026.
Mise sur le marché pour la première fois en 2006, la machine phare du constructeur belge connaît sa cinquième génération. Animée par un moteur de 551 ch, elle gagne en « vitesse, maniabilité et puissa (...)

Horsch fait monter ses herses étrilles en pression

L’abréviation VT correspond au dispositif de rétraction active des dents.
Le constructeur allemand lance la Cura 12 VT qui se distingue notamment par le retrait actif des dents et une plage de pression de ressort révisée qui s’étale de 300 g à plus de 6 kg.
Le système TAGS de Deutz-Fahr sécurise notamment la circulation des tracteurs sur la route.
Détecter un salarié qui s’approche, rester dans la voie sur un chemin rural… Le système d’automatisation TAGS, récompensé à Agritechnica 2025, s’adapte à la fois au transport routier et aux travaux au (...)
La vitesse de déplacement peut atteindre 42 km/h (25 km/h en France).
Le tracteur Steiger 785 Quadtrac du constructeur américain sera l’une des vedettes du prochain salon Agritechnica, où il sera présenté au public.

Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !

Le salon AgriSima n'aura pas lieu en 2026 comme prévu.
Les réalités économiques auront eu raison des ambitions des organisateurs. L’évènement, qui devait se tenir du 22 au 25 février 2026 au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, est annulé. Un re (...)
Le semoir travaille jusqu'à 12 km/h en présence de résidus.
Le constructeur complète sa gamme phare avec une largeur de travail qui lui manquait, une structure et un design repensés, et des innovations technologiques, comme la tête de distribution IntelliHead.
Sur demande, l'essieu arrière peut braquer jusqu'à 20°.
Le constructeur autrichien s’ouvre de nouveaux marchés en dévoilant une machine qui culmine à 175 ch, tout en conservant l’ADN de la marque, notamment les quatre roues motrices et directrices.
Le système de serrage a été révisé. Désormais accessible par le haut, il permet d'effectuer des réglages, tels que la largeur de la bande non-binée, à l'aide d'une clé à chocs.
La bineuse Chopstar-One affiche une grande polyvalence en grandes cultures. Facilement modulable, elle est présentée comme une alternative économique au modèle premium Chopstar-Prime.

Valtra fait parler ses tracteurs façon K 2000

L’assistant de Valtra est activé par la voix et le texte et se connecte au tracteur via Bluetooth.
Le constructeur finlandais va présenter à Agritechnica son concept de tracteur parlant, où la machine devient le coach du conducteur et lui donne des informations en direct via une application mobile.
Selon un sondage Terre-net publié en septembre, la moitié des agriculteurs indique avoir recours aux analyses organobiologiques de sol.
Ingénieure agronome chez Celesta-Lab, Adèle Courbineau présente l’analyse organobiologique comme « une alliée pour piloter la fertilité organique des sols ».
IntelliAssist est déjà présent sur les derniers modèles 546-70 et 555-70.
Le système IntelliAssist, mis au point par le constructeur anglais, doit faciliter le travail des opérateurs. Il sera disponible sur tous les Telescopic série III.
Le semoir peut être associé à la trémie frontale Solitair F de Lemken.
Le constructeur allemand lance sur le marché le Solitair MF, la version repliable du Solitair MR, qui accueille une trémie de 2 000 litres dans sa version de base.
La motorisation des 546-70 et 555-70 est disponible jusqu'à 173 ch.
Le constructeur anglais ajoute deux modèles dans sa gamme la plus populaire, le 546-70 et le 555-70, qui affichent des capacités de levage de 4,6 et 5,5 tonnes.
La gamme de tracteurs Optum de Case IH se garnit de trois modèles qui grimpent à 360, 390 et 435 ch.
Le constructeur lance trois modèles qui atteignent 435 ch et intègrent des équipements comme le télégonflage ou une transmission CVXDrive 4x2.
Le Fastrac 6000 s'intercale entre le 4000 et le 8000 dans la gamme de tracteurs de JCB.
Le constructeur anglais se place sur le créneau des tracteurs légers et puissants avec deux modèles de 284 ch et 335 ch, à l’aise côté transport mais aussi au travail dans les parcelles.
Le cultivateur Tiger arrive dans une version portée SL.
À l’approche d’Agritechnica, le constructeur allemand déploie une ribambelle de déchaumeurs et cultivateurs. Largeur, profondeur, attelage, dents, disques… La variété de l’offre devient considérable.
Le système Smart-Hill ajoute un axe rotatif supplémentaire qui corrige automatiquement l'angle de la bineuse.
Le constructeur autrichien Einböck a développé le système d’assistance Smart-Hill qui compense automatiquement la dérive et l’inclinaison de la bineuse, une innovation saluée à l’occasion du salon Agr (...)
Les quatre modèles de la gamme affichent, avec le système Fendt DynamicPerformance, de 426 ch à 550 ch.
À l’approche d’Agritechnica, le constructeur bavarois livre la quatrième génération de sa gamme la plus athlétique. Au menu de cette version : puissance réglable, éclairage repensé et moyeux Duo pour (...)
Deux innovations reçoivent la médaille d'or à Agritechnica dont la presse haute densité Claas 70 t.
L'édition 2025 du salon Agritechnica souligne deux développements importants en termes de machinisme agricole : le concept inédit de transmission pour tracteurs de pente, présenté par Müller Landmasch (...)
Le robot FarmDroid FD20 sème de 10 à 50 mm de profondeur.
La société danoise FarmDroid dote son robot FD20 d’un nouveau système de semis, le +Seed 14 mm, qui lui permet de traiter des graines plus grosses et augmente la vitesse de travail.

J-7 avant la 10e édition de Tech&Bio

Bertrand Chareyron, directeur de Tech&Bio, a présenté en juin les grandes lignes de la 10e édition du salon.
Le salon dédié à l’agriculture biologique et aux techniques alternatives revient les 25 et 26 septembre à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme. Orchestrée par le réseau des chambres d’agriculture, cette 1 (...)
La position du tapis à tétines dans le Varioweb est mesurée et affichée sur l’écran du tracteur.
Le constructeur belge ajoute à son modèle Spirit 9200i son système Varioweb, qui permet un nettoyage flexible selon les conditions d’arrachage.
Krone combine ses technologies en une même machine dont les performances sont encore meilleures que les générations précédentes.
Krone relève la barre d’un cran avec le lancement de sa presse haute densité, la Big Pack HDP II 1290. Celle-ci se dote d’une unité de coupe à 51 couteaux, mais surtout, cette presse à balles carrées (...)
Frédéric Bondoux, aux manettes de l'AgriSima, et Damien Dubrulle, le président d'Axema, espérent que les constructeurs vont s'embarquer en nombre dans la renaissance du salon.
La France va retrouver un grand salon international du machinisme, du dimanche 22 au mercredi 25 février 2026 à Paris-Villepinte. Les marques ont jusqu’au 31 octobre pour décider si elles s’embarquent (...)
Abonnement Marchés Météo