Prix des céréales
Vous pouvez lire ici les articles sur les évolutions des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge, maïs) sur le marché physique et sur le marché à terme, sur le marché européen Euronext et sur le CBOT (Chicago board of trade) de Chicago.
Les cours du blé continuent de s’appuyer sur une demande relativement dynamique pour s’apprécier.
Les prix du blé ont reculé à Chicago, en réaction à des conditions climatiques plus favorables dans le Midwest et à une révision à la hausse de la récolte canadienne.

Les prix des céréales et graines oléagineuses étaient en hausse modérée ces derniers jours sur les marchés agricoles, soutenus par la fermeté des cours aux États-Unis en dépit d'une offre potentiellem (...)
Les cours du blé profitent d’une demande internationale en reprise pour poursuivre leur rebond.
La faiblesse du dollar et une activité portuaire dynamique aux États-Unis ont pousse les prix à la hausse.
Les cours du blé marquent une petite pause après leur montée de la veille. Les conditions de semis dans l’hémisphère Nord sont désormais sous surveillance.
Les cours des céréales n’ont pas enregistré d’évolutions notables, malgré une activité portuaire très dynamique aux États-Unis.
Les prix du blé repartent à la hausse en réaction à un regain des tensions dans le bassin mer Noire.

Le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a diminué vendredi ses anticipations de production mondiale de maïs du fait d'une contraction en Europe, tout en continuant d'attendre une récolte jamais (...)
Le maïs s’est relancé malgré une production américaine révisée à la hausse par l’USDA. Le blé a en revanche cédé après la publication du rapport.
Les prix du blé et du maïs évoluent encore avec prudence avant la publication du rapport mensuel de l’USDA.
Les cours des céréales et de la fève de soja ont grimpé à Chicago en anticipation du prochain rapport USDA et avec l’appui d’un dollar affaibli.
Le marché des céréales patiente avant la publication du prochain rapport USDA.
Les cotations américaines continuent de décliner face à une concurrence internationale de plus en plus compétitive.

Le retour de gros volumes de blé russe à l'exportation pèse sur les prix des céréales, sans pour autant favoriser de réelle reprise de la demande après de belles récoltes dans l'hémisphère Nord.

Le bilan économique 2025 des exploitations de grandes cultures est négatif pour la deuxième année consécutive, selon Sylvain Jessionnesse. Au regard des niveaux de charges à engager et de la tendance (...)
Les cours du blé et du maïs patientent avant le rapport mensuel de l’USDA prévu vendredi prochain.
La pression des moissons de maïs et le début des semis d’hiver américains ont pénalisé les prix des céréales, malgré une dégradation des conditions de culture aux États-Unis.
Les prix du blé repartent en territoire négatif, tandis que les estimations de récolte en Russie continuent d’être révisées à la hausse.
Les prix des céréales ont profité d’un dollar faible et d’une activité portuaire dynamique pour se redresser.
Les prix du blé débutent la semaine sans mouvement notable, dans l’attente du prochain rapport USDA.
Les cours du maïs ont échoué à confirmer leur rebond malgré des ventes dynamiques et un dollar faible.
Les huiles végétales et la viande bovine ont soutenu en août le prix global des denrées alimentaires dans le monde, resté globalement stable, a indiqué vendredi l'Organisation des Nations unies pour l (...)
Les prix du blé tentent d’enrayer leur dynamique négative mais restent malmenés par le poids de l’offre mondiale.
Les cours du blé reculent encore, tandis que le maïs se ressaisit à Chicago sous l’impulsion des ventes dynamiques enregistrées par les États-Unis.
Les prix du blé mettent fin à leur tentative de rebond face à des fondamentaux encore trop lourds.
Les prix du maïs sont de nouveau mis sous pression par le début des moissons à la Bourse de Chicago.

Les céréales européennes restent dans une « spirale baissière » ces derniers jours tandis que le soja américain évolue peu, dans un brouillard commercial en l'absence d'accord entre Washington et Péki (...)
Les prix du blé retrouvent le chemin de la hausse malgré une offre mondiale encore jugée abondante.
Les prix du blé à Chicago ont encore rapidement décliné face à la concurrence internationale.
Les cours du blé s’appuient sur un affaiblissement de la parité eurodollar pour rebondir, malgré une pression de l’offre mondiale abondante.
Les prix du blé et du maïs continuent de céder du terrain face au poids de l’offre mondiale.
Le maïs s’est à nouveau appuyé sur les ventes américaines à l’international pour se hisser en territoire positif.

Le marché du blé aborde la campagne de commercialisation 2025/26 sous le signe de la lourdeur, avec des disponibilités mondiales promises à des niveaux record qui pèsent sur les prix. L’équilibre pour (...)
Les prix du blé subissent encore la pression de l’offre mer Noire, tandis que le maïs recule malgré une petite reprise de Chicago.
Malgré des ventes à l’international dynamiques, les cotations américaines ont creusé leurs pertes à Chicago.
Le poids de l’offre mondiale entraine encore les prix du blé en territoire négatif.
Le blé et le maïs repartent à la baisse face à une offre mondiale généreuse.

Les cours des céréales évoluent peu ces derniers jours, l'optimisme face aux abondantes productions mondiales attendues étant tempéré par quelques inquiétudes sur les rendements du maïs en Europe et u (...)

60 % des lecteurs ayant répondu à notre sondage sur la commercialisation du blé tendre 2025 ont vendu moins de la moitié de leur récolte, 7 % entre la moitié et les trois quarts, 8 % plus des trois qu (...)