Les articles sur la fiscalité, la réglementation, les revenus agricoles, les baux ruraux et le statut du fermage, et sur l'ensemble des actions, réactions, initiatives en matières de gestion des exploitations agricoles.
Pour la troisième année consécutive, les exploitations spécialisées en céréales et oléagineux (colza, tournesol) enregistrent un revenu agricole courant avant impôt par actif négatif, alertent les associations spécialisées de la FNSEA.
Les producteurs français de blé, maïs, colza ou betteraves, largement regroupés dans des associations spécialisées du syndicat FNSEA, appellent à un soutien rapide et massif au niveau national comme e (...)
Comment sécuriser l'accès à une parcelle agricole enclavée ?
La servitude agricole de passage permet d’accéder à une parcelle enclavée ou mal desservie en traversant un terrain voisin. Légale ou conventionnelle, elle doit être encadrée par écrit et peut donner (...)
Les sénateurs ont rejeté samedi soir une disposition du projet de budget de l'Etat qui vise à supprimer les avantages fiscaux accordés à deux biocarburants, le B100 et le E85. Un vote identique à celu (...)
Une formation en ligne vous permet d'en savoir plus sur 15 mécanismes fiscaux et sociaux existants qui permettent d'optimiser vos revenus agricoles.
Vos impôts ou charges sociales sont trop élevés ? Atténuer le montant des prélèvements sociaux et fiscaux sur son exploitation agricole, c’est possible. Francis Varennes, juriste-fiscaliste, présente (...)
À partir du 1er janvier 2026, les exploitants agricoles verront leurs cotisations et leurs contributions sociales calculées selon une nouvelle assiette commune.
À partir du 1er janvier 2026, les exploitants agricoles verront leurs cotisations et leurs contributions sociales calculées selon une nouvelle assiette commune. Cette réforme, inscrite dans la loi de (...)

Que faire si mon bail rural n’est pas écrit ?

En l'absence de contrat écrit, c'est le régime du bail rural type départemental qui s'applique automatiquement.
Exploiter une parcelle sans bail rural écrit est encore courant. En France, on estime que près de la moitié des baux ruraux seraient concernés. Mais l’absence d’écrit peut poser des difficultés. Ce gu (...)
La Commission européenne compte dévoiler mi-décembre des mesures de simplification de sa réglementation sur les pesticides, qui suscitent l'inquiétude des ONG et de certains eurodéputés.
La justice européenne a donné raison, mercredi, à trois organisations environnementales, estimant que la Commission européenne avait commis une « erreur de droit » lors d'une prolongation de l'autoris (...)
Si le bail rural se renouvelle automatiquement, quelles sont les conditions pour mettre fin à la location ?
Le bail rural se renouvelle automatiquement par période de 9 ans, sauf opposition formelle du preneur ou du bailleur. Chaque partie peut mettre fin à la location en s’opposant au renouvellement, sous (...)
Alors que les producteurs de grandes cultures sont nombreux à connaître, à nouveau, une nouvelle année dans le rouge, l’AGPB rappelle l’importance de solliciter rapidement une prise en charge des coti (...)
L’aide familial n’est ni salarié, ni associé, ni déclaré comme exploitant.
La participation d’un proche en tant qu’aide familial est fréquente dans les exploitations agricoles françaises. Ce statut d’aide familial reste encadré par toute une réglementation spécifique. Souven (...)
Ludovic Brindejonc, directeur d'Agri-Ethique, met en avant les atouts du label pour l'ensemble des maillons de la chaîne alimentaire.
Référence du commerce équitable Nord-Nord, Agri-Ethique a organisé le 6 novembre ses Rencontres de l’Equitable français, rassemblant l’ensemble de ses partenaires. En un an, les ventes au consommateur (...)

Le fermage du bail rural s’actualise chaque année

Comment le montant du fermage est-il actualisé chaque année ?
En présence d’un bail rural, le loyer des terres et bâtiments d’exploitation doit être actualisé avec l’indice national des fermages. Le loyer des bâtiments d’habitation mis à bail rural doit aussi êt (...)
Les députés ont largement rejeté lundi soir une disposition du projet de budget de l'Etat qui vise à supprimer les avantages fiscaux accordés à deux biocarburants, le B100 et le E85.
Sylvain Jessionnesse, agriculteur et cofondateur de Piloter sa ferme, Aurélien Chainé, céréalier dans l'Aube, et Marius Garrigue, analyste marchés, participaient à une table ronde sur la commercialisation des récoltes 2025 organisée par Terre-net à Innov-Agri Outarville jeudi 4 septembre 2025.
Comment gérer la commercialisation de sa récolte quand, d’une part, les prix du marché sont inférieurs aux seuils de commercialisation et, d’autre part, les tendances sont baissières ? En l’absence de (...)
Alors que la saison de la chasse est ouverte, quelle est la réglementation en cas d'accident ?
Ça y est, la saison de chasse 2025-2026 est lancée. Malheureusement, pendant cette période, des accidents peuvent parfois survenir. Dans ce cas, le chasseur peut être tenu de réparer les dommages qu'i (...)
Pour les agriculteurs, le statut d'exploitant individuel est souple mais non dénué de contraintes
Choisi par de nombreux agriculteurs, le statut d’exploitant individuel séduit par sa simplicité. Il reste néanmoins important d’en mesurer les limites, notamment en matière de fiscalité, de transmissi (...)
La précarité des Français a augmenté, et cela risque d'impacter l'agriculture.
D’après les dernières statistiques de l’Insee sur l’évolution du niveau de vie des Français, la précarité progresse dans l’Hexagone, avec des conséquences sur la consommation des ménages. Un point qui (...)
Pour les professionnels, les installations en autoconsommation sans vente sont exonérées d’impôt sur le revenu.
L’installation de panneaux solaires photovoltaïques représente un investissement attractif pour de nombreux particuliers et entreprises, contribuant à la transition écologique et offrant des perspecti (...)
Levée de bouclier de la filière biocarburants contre la hausse de la fiscalité
Des producteurs de betterave ou colza aux industriels, la filière française des biocarburants s'oppose à la « hausse brutale de la fiscalité » sur l'éthanol et le biodiesel prévue dans le projet de bu (...)
Le gros point irritant du projet de budget réside dans la suppression des avantages sur les biocarburants.
Le projet de budget présenté mardi par le gouvernement Lecornu prévoit plusieurs mesures fiscales pour les agriculteurs réclamées notamment par l'alliance syndicale FNSEA-JA, qui s'opposent toutefois (...)
La reprise sexennale permet au bailleur de reprendre ses terres plus tôt, à certaines conditions.
Insérée dans un bail rural, la clause de reprise sexennale permet au bailleur de reprendre les terres louées la sixième année après le renouvellement du bail en vue d’une exploitation par son conjoint (...)
L'obligation de tenue d'un registre phytosanitaire sous format numérique est décalée au 1er janvier 2027.
Les représentants des États membres ont voté, début octobre, le report d’un an de l’entrée en vigueur du registre phytosanitaire numérique.

Tout savoir sur les baux de chasse

Le bail de chasse permet au propriétaire d'autoriser un preneur à chasser sur ses terres.
Le bail de chasse est un contrat qui permet à un propriétaire de confier temporairement un droit de chasse sur sa propriété au profit d’un tiers. Durée, obligations, formalités : voici les principales (...)
Et vous ? Etes-vous en couple, en concubinage, Pacsé, marié, sous quel régime et pourquoi ? Dites-nous en commentaires sous l'article !
Concubinage, Pacs, mariage avec ou sans contrat, sous le régime légal, la communauté universelle, la séparation des biens... Maître Annabelle Gennot-Caille, notaire à Vitré, vous aide à y voir clair e (...)
La loi interdit à un bailleur de faire supporter entièrement l’impôt foncier au preneur, mais prévoit une contribution partielle.
Qui paie l’impôt foncier dans un bail rural ? Propriétaire et exploitant agricole doivent connaître leurs obligations respectives pour éviter toute mauvaise surprise. Voici un guide clair et complet p (...)
Comment se répartit la taxe foncière agricole entre fermier et bailleur ?
La taxe foncière sur la propriété bâtie et non bâtie doit être payée chaque année avant le 15 octobre. Le propriétaire, qui en est redevable, doit calculer la répartition de cette taxe entre son fermi (...)
Selon le type de transmission, quelles modalités, quelle fiscalité et quel coût ?
Notaire, expert immobilier et judiciaire à la Cour d’appel de Rennes, maître Olivier Arens livrait lors du Space 2025 ses conseils en matière de transmission d’exploitation agricole.
Une exploitation agricole en Allemagne. pays où le revenu net moyen d'exploitation est de 18 000 € de plus qu'en France.
Dans une publication qui étudie les résultats économiques des exploitations agricoles de 13 pays européens, représentant 90 % de la production brute standard agricole de l’UE, Agreste synthétise les p (...)
Lorsqu'une parcelle agricole est reclassée en zone urbaine, la résiliation du bail n'est possible par le bailleur que s'il présente un projet réel de construction.
Lorsqu'une parcelle agricole est reclassée en zone urbaine, le bailleur (propriétaire) peut demander la résiliation du bail rural pour en changer la destination. Cette possibilité, encadrée par la loi (...)
Malgré un rebond de la production sur un an, les producteurs de blé déplorent une troisième année de revenus négatifs.
Avec cette récolte 2025, les producteurs de blé enregistrent « une troisième année consécutive avec des revenus négatifs. C’est une campagne de plus où des exploitations franchissent un point de non-r (...)

Quand et comment contester une préemption Safer?

Contester la préemption d'une Safer sur une parcelle est possible sous certaines conditions.
La Safer bénéficie d’un droit de préemption bien connu sur les ventes de terres agricoles, mais le vendeur et l’acquéreur ont parfois la possibilité de contester cette préemption lorsqu'ils la trouven (...)
Alors que les effets du changement climatique se font chaque année sentir sur les exploitations agricoles françaises, comment accompagner au mieux les agriculteurs vers la transition environnementale (...)
La récolte 2025 va engendrer un déficit pour les producteurs de grandes cultures, selon Sylvain Jessionnesse, agriculteur et fondateur de Piloter sa ferme.
Le bilan économique 2025 des exploitations de grandes cultures est négatif pour la deuxième année consécutive, selon Sylvain Jessionnesse. Au regard des niveaux de charges à engager et de la tendance (...)
Depuis mars, les règles de soutien aux installations photovoltaïques sur bâtiment ou ombrière ont changé.
Depuis l’arrêté du 26 mars 2025 modifiant l’arrêté S21, les règles de soutien aux installations photovoltaïques sur bâtiment ou ombrière d’une puissance comprise entre 100 kWc et 500 kWc ont profondém (...)
Les coûts de mécanisation et de main d'œuvre sont d’autant plus faibles que les agriculteurs argentins suivent des conduites plus simples que leurs homologues français
Les coûts de production incroyablement bas du blé et du maïs argentins s’expliquent en grande partie par leur performance sur les coûts de mécanisation et de main d’œuvre, comme le dissèque le Réseau (...)
L'État a été condamné mercredi à revoir ses procédures d'autorisation des pesticides, jugées par la cour administrative d'appel de Paris insuffisantes pour garantir le maintien de la biodiversité et l (...)
« N'achetez pas ce que vous nous interdisez » : dans un hypermarché proche de Strasbourg, des agriculteurs de la FNSEA n'en démordent pas ; si la loi Duplomb n'a pas permis de réautoriser l'acétamipri (...)
Ne pouvant être justifiée du point de vue sanitaire, toute clause de sauvegarde porterait « atteinte au principe de libre circulation des marchandises dans l'Union européenne ».
Empêcher les importations de produits traités avec de l'acétamipride, consommer français ou interdire le Nutella : le monde agricole a demandé au gouvernement de la « cohérence » après la décision du (...)
Le Journal officiel du 12 août 2025 indique la promulgation officielle de la loi Duplomb-Ménonville, également surnommée loi « anti-entraves ». Si le texte a pour objectif de simplifier l’activité des (...)
Abonnement Marchés Météo