Les informations sur les organisations publiques, privées, agricoles ou non, amenées à prendre des positions, des décisions sur les sujets agricoles, ou chargées de représenter et de conseiller le monde agricole.
L'entrée potentielle de l'Ukraine dans l'Union européenne soulève des défis sur le plan agricole.
L’élargissement de l’UE, actuellement en discussion, à huit nouveaux pays, pose un certain nombre de questions, notamment sur le plan agricole. Si le poids des Balkans de l’Ouest reste modéré au regar (...)
Crédit d'impôt bio, HVE, déduction pour épargne de précaution... sont autant de sujets abordés par les députés dans le cadre de l'examen en première lecture du projet de loi de finances pour 2026.
Soutien aux éleveurs, à l'agriculture biologique, prise en compte des aléas climatiques... les députés ont adopté vendredi une série d'amendements attendus par les agriculteurs et largement portés par (...)
L'Assemblée nationale a approuvé dans la nuit de jeudi à vendredi une hausse du crédit d'impôt en faveur de l'agriculture biologique, de 4 500 à 6 000 euros, et sa prolongation pendant trois ans, dans (...)
Les semis tardifs sont les plus impactés par la jaunisse de la betterave.
Avec l'avancée des arrachages, Agreste révise un peu à la baisse ses estimations de rendements en betteraves sucrières pour la campagne 2025, par rapport au mois dernier.
Plus d'une centaine de rendez-vous au programme !
Déjà la 10e édition de la Quinzaine de la transmission/reprise d'exploitations agricoles des chambres d'agriculture ! Du 14 au 28 novembre 2025 : des événements dans toute la France pour « sensibilise (...)
Le traité Mercosur sera examiné par les 27 Etats membres de l'UE en décembre.
Emmanuel Macron, comme Sébastien Lecornu, multiplie les marques d'attention à l'égard du monde agricole, désireux de prévenir une nouvelle crise autour du traité UE-Mercosur, sous pression aussi de la (...)
Alors que les producteurs de grandes cultures sont nombreux à connaître, à nouveau, une nouvelle année dans le rouge, l’AGPB rappelle l’importance de solliciter rapidement une prise en charge des coti (...)
Le président Emmanuel Macron, qui s'est entretenu mercredi avec une délégation d'agriculteurs à Toulouse, leur a dit clairement que le projet d'accord entre l'UE et le Mercosur, « tel qu'il existe auj (...)
De la gauche à la droite, environ 150 eurodéputés appellent le Parlement européen à saisir la justice européenne contre l'accord de libre-échange avec les pays latino-américains du Mercosur, ont affir (...)
Au 3 novembre, l'observatoire Céré'Obs de FranceAgriMer comptait 90 % des surfaces de maïs grain récoltées.
Agreste vient d'actualiser, à nouveau, ses estimations concernant la production de maïs grain 2025. Évaluée à 13,4 Mt, elle se situerait « dans la faible moyenne quinquennale », évaluée à 13,4 Mt. Ret (...)
Le rendement moyen en tournesol est estimé entre 20,9 et 21,5 q/ha selon Agreste et Terres Inovia.
Terres Inovia dresse le bilan de la campagne tournesol 2025, marquée par des conditions climatiques globalement défavorables.
Selon les projections de la Commission européenne, la production de sucre de l'UE atteindrait 15,3 Mt en 2035.
D’ici à 2035, la Commission européenne s’attend à ce que les surfaces implantées en betteraves sucrières dans l’UE se replient sous l’effet de la décrue des prix du sucre, menant à un léger retrait de (...)
La présidence brésilienne a indiqué mercredi qu'ils étaient « disposés à signer » l'accord lors du sommet du Mercosur, le 20 décembre à Rio de Janeiro.
Un « affront », « une trahison » et à la clef, « la mort de l'agriculture » en France: les représentants du monde agricole et une grande partie de la classe politique ont fustigé vendredi les propos d (...)
La MSA appelle ses adhérents à participer à une concertation nationale sur la simplification administrative.
Depuis le 3 novembre, et jusqu’au 19 décembre, la MSA appelle ses adhérents à partager leur expérience et proposer des solutions pour faciliter leurs démarches administratives vis-à-vis de l’organisme (...)
Les députés Les Républicains menés par Laurent Wauquiez ont demandé au Premier ministre Sébastien Lecornu l'organisation d'un vote au Parlement sur le traité UE-Mercosur qu'ils contestent.
Olivier Paul, président de l'UFS, et Rémi Bastien, vice-président de l'UFS, le 5 novembre.
Concurrence exacerbée, tensions géopolitiques, menaces sur le crédit impôt recherche compliquent la tâche des semenciers français qui voient, progressivement, des marchés se fermer, alors que les inve (...)
La pratique de rotation des cultures est « plus performante que la monoculture » en termes de « rendement, de qualité nutritionnelle des produits et de revenus pour les agriculteurs », selon une étude (...)
Les députés ont largement rejeté lundi soir une disposition du projet de budget de l'Etat qui vise à supprimer les avantages fiscaux accordés à deux biocarburants, le B100 et le E85.
Les agriculteurs aimeraient que les formations se fassent davantage en situation réelle, sur des exploitations.
Or, près des 2/3 des exploitant(e) s agricoles « souhaitent développer et faire évoluer leurs pratiques et leurs savoir-faire », selon une étude de Vivéa. Un paradoxe qui s’explique parce que l’accès (...)
À un jour d'intervalle, Terres Inovia et Terres Univia ont annoncé la réélection de leurs présidents respectifs en cette fin octobre.

La CGB demande la réintroduction de l'acétamipride

La Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) et l'Association nationale pommes poires (ANPP) ont utilisé mercredi la publication d'un rapport sur les alternatives aux pesticides néonico (...)
Le Premier ministre a réaffirmé, après une rencontre avec le Commissaire européen à l’agriculture, que la France ferait du maintien intégral des montants alloués à la Politique agricole commune une li (...)
Alors qu’à l’Assemblée nationale, les discussions sont vives concernant le projet de budget 2026, le Modef dénonce une baisse des crédits et des mesures à même d’altérer la qualité de vie et de travai (...)
Pour Semae, la filière lin entend « bâtir aujourd'hui les fondations d'un approvisionnement durable en semences ».
L'interprofession des semences et plants a lancé le plan filière lin pour « répondre à la croissance explosive de la culture en France ».
Jugeant le projet de loi de finances 2026 « injuste et austéritaire », la Confédération paysanne souhaite interpeler les députés pour qu’ils le réorientent vers davantage de soutien à la transition ag (...)
Annie Genevard a confirmé le montant de l'enveloppe dédiée aux aides couplées blé dur pour la Pac 2026.
Inquiète, fin septembre, de l’absence de visibilité concernant l’aide couplée blé dur, l’AGPB a obtenu le 22 octobre des réponses de la part de la ministre de l’agriculture. La revalorisation pourrait (...)
Bruxelles entend proposer un vrai du "kit d'installation" intégré à la futurePac, donc co-financé par celle-ci.
L'agriculteur moyen en Europe est aujourd'hui âgé de 57 ans. Cette statistique fait bondir la Commission européenne qui a dévoilé mardi une stratégie pour renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs (...)
La Commission européenne a proposé mardi d'assouplir sa loi phare contre la déforestation, notamment en réduisant drastiquement les obligations pesant sur les plus petites entreprises, afin de facilit (...)
Le projet de loi de finances (PLF) pour 2026 prévoit la réduction progressive de l'avantage fiscal pour le carburant E85 (éthanol), produit notamment à partir de betteraves en France.
La suppression des avantages fiscaux sur deux biocarburants prévue dans le projet de budget 2026, dont le Superéthanol-E85, a été repoussée mardi par les députés de la commission des Finances de l'Ass (...)
4,68 milliards d’euros d’avances des aides de la Pac seront versées sur les comptes des agriculteurs entre le 16 octobre et le 20 octobre
La ministre de l’agriculture a annoncé hier, lors d’un déplacement dans l’Yonne, le début du paiement des avances de la Pac avec un premier versement pour 263 966 exploitations.
Après avoir échappé à la prison ferme pour la construction illégale d'une retenue d'eau dans le Lot-et-Garonne, l'ancien président de la chambre d'agriculture locale, le trublion de la Coordination ru (...)
La production de maïs de l'UE atteindrait 56,8 Mt cette année, selon les estimations de la Commission européenne.
La production de maïs de l’Union européenne s’annonce en léger recul en 2025, tirée vers le bas par les mauvais rendements en Europe orientale. Avec des disponibilités plus limitées, l’UE devrait expo (...)
L'AFBV appelle à une harmonisation des réglementations pour faciliter la culture, l’exportation et l’importation de NGT.
­Alors que dans d’autres parties du monde, l’utilisation de NGT et la commercialisation de plantes éditées ont déjà commencé, la France et l’Europe prennent du retard, faute de réglementation autorisa (...)
A partir de 2026, les coopérateurs de Tereos pourront s'engager sur 3 ans au lieu de 5.
Afin de mieux correspondre aux réalités agronomiques actuelles et à la forte volatilité des rendements betteraviers, la coopérative a décidé de ramener à trois ans -au lieu de cinq- la durée d’engagem (...)
Quelles sont vos obligations vis à vis de la Safer quand vous vendez une parcelle agricole ?
Avant de vendre des terres ou bâtiments agricoles, un propriétaire doit impérativement respecter certaines obligations préalables, notamment à l’égard de la Safer. Celles-ci sont encadrées par le Code (...)
A l'appel de la Confédération paysanne, 50 organisations ont manifesté contre l'accord UE-Mercosur le 14 octobre à Paris.
À l’appel de la Confédération paysanne, une cinquantaine d’organisations ont manifesté le 14 octobre à Paris contre la signature de l’accord UE-Mercosur, dénonçant une nouvelle fois ses conséquences « (...)
Le gros point irritant du projet de budget réside dans la suppression des avantages sur les biocarburants.
Le projet de budget présenté mardi par le gouvernement Lecornu prévoit plusieurs mesures fiscales pour les agriculteurs réclamées notamment par l'alliance syndicale FNSEA-JA, qui s'opposent toutefois (...)
Adopté par les eurodéputés le 8 octobre, le texte sur la réforme de l’Organisation commune de marché (OCM) est salué par une partie des syndicats agricoles qui y voient une avancée « décisive pour la (...)
Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime, David Saelens, président de Noriap et Nathalie Ternois, directrice agriculture de la coopérative.
La Chambre d’agriculture de Seine-Maritime vient d’annoncer son engagement dans le programme Transitions by Noriap. Le groupe coopératif et la Chambre entendent développer le projet sur ce territoire (...)
L'introduction de couverts végétaux permettrait une hausse des rendements du blé de 5 à 10 % à horizon 2050 selon les experts Axa Climate.
Avec le réchauffement climatique, des baisses de rendements se profilent dans les prochaines années si les pratiques agricoles n’évoluent pas. Que faire pour contrecarrer cette tendance ? Et comment i (...)
Abonnement Marchés Météo